Du cœur et des actes pour le territoire Ain, Rhône, Isère, Savoie et Haute-Savoie

Les élus AÉSIO mutuelle de l’Ain, du Rhône, de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie s’attachent à faire vivre les spécificités du territoire au travers des partenariats qu’ils tissent et des actions de prévention et d’action sociale qu’ils mènent. Pour eux, il est essentiel de rester au contact des adhérents et de maintenir concrètement ce lien mutualiste et de solidarité qu’ils défendent.
vue aérienne paysage depuis le sommet du Grand Colombier : montagnes du Bugey dans l'Ain, fleuve le Rhône, champs verts, et lac du Bourget en Savoie

S'il est un partenariat qui m'est particulièrement cher, c'est celui que nous développons avec les clubs sportifs de proximité, qui jouent un rôle important en matière d'éducation, d'insertion sociale, et dans le domaine de la promotion de la santé. ”

Jean-Marc GALLAND Tête de liste Ain, Rhône, Isère, Savoie et Haute Savoie

Utiliser la culture comme vecteur d’intégration

S’engager auprès d’associations qui offrent un accès à la culture pour tous et partout.

Parce que le mieux vivre des personnes en situation de handicap est au centre de nos priorités, AÉSIO mutuelle est partenaire de l’association Zicomatic.

Présente en Savoie et Haute-Savoie, l’association offre aux personnes en situation de handicap un accès à la culture, principalement par le biais de la musique. L’équipe de bénévoles multiplie les actions : invitations à des concerts et rencontres sportives, rencontre avec des artistes, concerts inclusifs mais aussi interventions musicales au sein de structures spécialisées. 

L'’association a su s’adapter aux circonstances : elle a multiplié les lives musicaux et réinventé son festival « En scène pour Zicomatic » réalisé virtuellement dans un bus connecté. 

En parallèle, l’association s’investit pour sensibiliser sur l’intégration des personnes en situation de handicap en créant des outils percutants tels qu’un clip vidéo ou encore une exposition de portraits « Un regard différent sur le handicap » mettant à l’honneur des personnes en situation de handicap.

Ainsi en 2020, Zicomatic a offert 58 lives musicaux, 71 concerts, 200 masques inclusifs, 200 CD de Zicomatic, visité 5 écoles et partagé son exposition photo dans 5 lieux de droits commun.

Être au cœur de ces événements exceptionnels qui font la richesse du territoire

Les élus ARISS AÉSIO mutuelle (Ain, Rhône, Isère, Savoie et Haute Savoie) s’impliquent dans des partenariats qui mettent en avant des spécificités géographiques et culturelles qui font la richesse de ce territoire.

C’est pourquoi, AÉSIO mutuelle a parrainé un trophée de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc. De renommée internationale, cette course mythique de chiens de traineau réunit depuis 2005 les passionnés de la discipline. Traversant 20 villes des deux Savoie, cette course est un événement sportif majeur et attendu au cœur du territoire.
Cette année encore, 68 mushers et leurs 600 chiens-athlètes étaient au rendez-vous. 

Découvrez le « Trophée AÉSIO » 2021 adapté au contexte sanitaire (sans public sur les aires de départs et d’arrivées).

logo-la-grande-odyssee
arrivée de la course la grande Odyssée

 

Mettre en lumière l’ADN de notre territoire 

L’engagement de nos élus accompagne au quotidien les besoins, la vie sportive, culturelle des territoires

Les Rencontres du CinéMontagne de Grenoble

Rendez-vous devenu incontournable, les Rencontres du CinéMontagne de Grenoble promeuvent depuis plus de 20 ans le cinéma de montagne et notre territoire. AÉSIO mutuelle est fière d’être partenaire de ce moment fort de la vie culturelle locale. 
La présence au cœur du village partenaire lors des soirées de projection permet de mettre en place des actions de promotion du sport santé et de prévention.

logo-cinemontagne

À l’heure où le confinement a fait naître en chacun de nous un besoin d’espace, les Rencontres du CinéMontagne ont su se réinventer pour offrir au plus grand nombre un peu d’évasion. La diffusion gratuite des films sur TéléGrenoble et sur le site de la ville de Grenoble a rencontré un vif succès.

cinemontagne-village

 

La JL Bourg Basket

Partenaire du club depuis de plus de 25 ans, AÉSIO mutuelle a accompagné la JL Bourg Basket dans sa participation au programme de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) de l’Euroleague Basketball.

Dans le cadre de ce projet intitulé #WeAreAllOneTeam, la JL Bourg Basket a proposé à 9 enfants de l’Institut de jeunes sourds de Bourg-en-Bresse, un parcours de 12 séances en immersion dans le club. 

- 8 séances ont été dédiées à la pratique du Basket Ball, et ont contribué à transmettre aux enfants des valeurs sportives fortes comme la confiance en soi, l’estime de soi, le respect.

- Les 4 séances restantes ont été organisées sous forme d’ateliers qui ont abordé des thématiques quotidiennes des sportifs de haut niveau : nutrition, préparation mentale, intégration et communication. 

logo-JL-Bourg

Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer au succès de cette première expérience.

 

Mettre tout notre cœur dans la prévention santé

Depuis de nombreuses années, les élus AÉSIO mutuelle se mobilisent autour de la prévention du risque cardiaque et de la qualité de vie dans la cellule familiale.

Sur le territoire ARISS (Ain, Rhône, Isère, Savoie et Haute Savoie), cela s’est traduit notamment par une participation à l’opération « Rue des premiers secours » organisée conjointement par la Ville de Lyon et l’antenne FFC Val-de-Rhône. Cette opération est la conclusion d’une semaine d’échanges et d’ateliers proposés par les professionnels du sauvetage SAMU, pompiers du SDMIS, service santé des armées, associations de secouristes, organisée par la Ville de Lyon.

Un village de prévention et d’initiation aux gestes qui sauvent a été installé sur la place Bellecour, accueillant 1500 visiteurs. Le stand AÉSIO mutuelle leur a proposé d’apprendre à composer une trousse à pharmacie, de se sensibiliser sur les accidents de la vie courante par le biais d’un jeu et de faire un point sur leur santé : tension artérielle, repérage de la glycémie.

L’édition 2020 n’ayant pu avoir lieu en présentiel, AÉSIO mutuelle a su rebondir et a organisé deux web conférences. La première sur le thème « La chaine des secours du cœur », animée par le Dr Jean Boutarin, cardiologue. La seconde axée sur « Le cœur, un « Moteur » formidable ! Comment le protéger ? », animée par le Professeur Bernard Pierre, de la faculté de Médecine Lyon Sud.

Accompagner les adhérents vers le Vivre mieux, c’est aussi leur donner des clés pour apaiser leur quotidien, et notamment celui de la cellule familiale.

C’est l’objectif affirmé de l’association « Ma Famille Comme Unique » à laquelle AÉSIO mutuelle apporte son soutien. En s’appuyant sur des ateliers ludiques, l’association aide les familles à renouer avec une communication non violente afin de pacifier leurs relations.
Une rencontre ciblée sur les « jeunes parents » a été offerte aux adhérents du territoire dans le cadre de cette collaboration.

 

Découvrez la liste des candidats

Jean-Marc GALLAND

Tête de liste Ain, Rhône, Isère, Savoie et Haute Savoie

Convaincu des valeurs portées par le mutualisme, Jean-Marc Galland s’est engagé dans le monde de la protection sociale comme militant il y a plus de 40 ans.
Aujourd’hui retraité après une carrière de cadre de direction à la Sécurité sociale, il est administrateur d’AÉSIO mutuelle, administrateur de l’Union territoriale de la Mutualité française de l’Ain et Président de Handicap Emploi 01.

Collège Membres participants ARIS 98.1 Ko - PDF

Collège Membres honoraires ARIS 63.8 Ko - PDF