Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche (TCFIA)

Rendez-vous incontournable de la discipline, le Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche fait partie des plus grandes courses à étapes internationales féminines. En nous associant au Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche nous souhaitons mettre en lumière notre territoire, pour lequel nous partageons fierté et amour, ainsi que notre engagement fort pour la promotion du sport féminin.

Un état d’esprit qui nous rassemble

Attachés à lier des partenariats empreints de sens, nous apportons notre soutien aux évènements sportifs qui mettent en exergue nos valeurs communes.

En effet, bien que les coureuses évoluent seules sur leurs vélos, le cyclisme est avant tout un sport d’équipe dont les valeurs d’unité et de solidarité font écho à nos engagements mutualistes.

Tout comme le TCFIA, il nous tient à cœur de promouvoir le sport féminin que nous envisageons comme une opportunité de développer la prévention santé par le sport auprès des femmes. 

Faire émerger la santé féminine du peloton

AÉSIO mutuelle s’engage à faire émerger les particularités et problématiques de santé spécifiques aux femmes afin de déconstruire les idées reçues sur la santé des femmes qui ne doit notamment plus être réduite à son seul aspect gynécologique, améliorer l'accès aux soins des femmes et faire avancer les mentalités sur le rapport des femmes à la santé.

Dans cette optique, nous avons imaginé avec le TCFIA un dispositif d’information et de sensibilisation tout au long de la course. 

Chaque jour, nous nous appuierons sur notre partenaire pour évoquer auprès de son public, de ses coureuses et de ses nombreux.ses bénévoles pour développer une thématique de santé féminine.

Une occasion unique d’interpeller sur l’endométriose, les cancers féminins, les maladies cardiovasculaires, la charge mentale (…) et faire bouger les lignes.

Nous animerons également des stands d’information et de prévention sur la santé des femmes au cœur de villages partenaires.

En nous engageant en faveur du sport féminin, nous voulons mettre en exergue la combativité, la persévérance et le dépassement de soi des sportives. En œuvrant pour une meilleure reconnaissance du sport féminin nous souhaitons amener chaque femme à prendre modèle sur ces athlètes.

Notre objectif est de pousser les jeunes femmes et plus particulièrement nos adhérentes à pratiquer le sport comme un moyen de prévention qui contribuera à leur bien-être physique et mental tout au long de leur vie. ”

Jean-Luc Pinède Président du territoire Ardèche Drôme AÉSIO mutuelle