Je ne suis pas une senior, je suis Françoise —

Temps de lecture estimé : 4 minutes

3 bonnes raisons de créer un compte Twitch

Nouvelle année, nouvelles idées ! Il faut absolument qu’on parle de Twitch, la plateforme de vidéos en direct ! Tu connais ?

Salut toi, comment tu vas ? Bonne année et surtout bonne santé !
Alors c’est quoi tes résolutions cette année ? 👀 Moi j’en ai quelques-unes mais je ne sais pas si je les tiendrai toutes ! C’est justement pour parler de l’une d’entre elles que je t’écris cet article ! 

Est-ce que tu connais la plateforme Twitch ? On dit souvent que nous « les vieux » on est à la ramasse dès qu’il s’agit d’internet ou de jeux vidéo mais ça aussi c’est un cliché. Tu me croiras ou non, mais j’ai pas mal de monde dans mon entourage déjà adepte de cette plateforme et ça m’a donné l’idée de t’en parler !

Twitch pour les nuls vieux : c’est quoi « Touitch » ?

Alors j’ai fait mes devoirs, et voilà ce qu’on peut dire de Twitch :
Créé en 2011, c’est, dix ans plus tard, plus de 140 millions d’utilisateurs par mois dans le monde dont 9 millions de créateurs de contenu (aussi appelés « streamers »). Rien que ça. 
Et en France ? Eh bien ma petite Lucette, c’est déjà 5 millions d’utilisateurs chaque mois. Si mes calculs sont exacts ça fait près d’un français sur 13 non ?

D’après cet article du Figaro, la plateforme est très majoritairement composée de jeunes adultes de 18 à 35 ans (sans blague !) et 28% sont âgés de 11 à 18 ans.
Tu me vois venir. Si tu demandes à ton petit-fils ou ta petite-fille s’il/elle connait Twitch, il y a de grandes chances que ce soit OUI ! Une bonne raison de s’y intéresser pour l’épater et peut être même l’accompagner un petit peu, qu’est-ce que tu en dis ?

Bon, j’ai compris, ça ne te dit toujours pas vraiment ce que c’est.
Et bien on peut imaginer cela un petit peu comme la « télévision 2.0 ». Sur Twitch tu peux regarder différentes chaines. Elles appartiennent à des créateurs de contenus. Un peu comme ma chaine sur YouTube quoi, mais là, les vidéos sont en direct. Ces créateurs de contenus sont la plupart du temps face à la caméra, comme des présentateurs, et ils parlent directement à leur audience qui leur écrit sur le tchat de la chaîne. Chaque streamer a sa propre formule, et ses propres horaires ! Certains se connectent plutôt en matinée, d'autres en soirée par exemple. Voilà, tu sais tout.

« OK Françoise, mais qu’est-ce qu’on regarde concrètement ? »
Ah, je suis content de voir que j’attise ta curiosité ! La vaste majorité du contenu qui s’y trouve, et que nos petits-enfants connaissent déjà, porteront sur les jeux vidéo c’est-à-dire de la retransmission en direct de parties de jeux vidéo (gaming)., et on peut même y suivre des tournois internationaux. Mais on y trouve de plus en plus de contenus variés. Les streamers peuvent traiter d’actualité, parler de sport et bien-être, jouer de la musique, chanter, ou même animer des talkshows. C’est très varié ! Même les politiques s’y intéressent.

3 bonnes raisons de se mettre à Twitch en 2022 ?

N°1 : Rester à la page !

Je l’ai déjà dit, mais depuis la Covid, je suis encore plus sur internet qu’avant, et c’est précisément pendant les premiers confinements que j’ai pu découvrir Twitch (merci à ma petite voisine de m’avoir partagé cela !) Je trouvais déjà mon bonheur sur YouTube, mais j’ai trouvé le côté « en direct » de Twitch encore plus fun! J’ai beaucoup regardé Samuel Etienne par exemple ! Tu sais le journaliste de France 3. Il fait des lives chaque semaine (et même tous les jours pendant un certain temps) pour décrypter l’actu et parler avec ses abonnés. C'est bien fait, il est sur sa tablette, et il sélectionne des articles de presse, puis il surligne les informations qu'il veut commenter ou nous faire retenir. On apprend plein de choses, tu verras c'est hyper sympa, et c'est chouette de se dire qu'il lit ton message ou ta question en direct pour y réagir !

N°2 : Surprendre vos petits-enfants !   

Je peux te dire que les chicoufs ne l’auront pas vu venir ça !  Eux ils connaissent. Ils suivent peut-être déjà quelques-uns de leur gamers favoris, ou même leurs copains. Peut être même, s’ils sont suffisamment grands, qu’ils ont eux-mêmes leur chaine pour partager leurs parties de jeux vidéo ! Tu imagines leur réactions en te voyant débouler dans le chat ! « Coucou, c’est mamie ! »  J’en rigole déjà !

Et la raison N° 3,

N°3 : Me voir en direct pour mon premier live ?

👇👇👇

En 2022, c’est décidé : j’irai sur Twitch !

Eh oui ! Parce que j’aime tester de nouvelles choses, et encore plus quand il s’agit d’internet et des réseaux sociaux, je me suis dit que vous étiez nombreux à me suivre sur Youtube (plus de 100.000 ce n’est pas rien !) alors pourquoi ne pas tenter l’expérience avec Twitch ?

Quoi de mieux pour tester la plateforme que d’être accompagné par un expert des vidéos en live ! Je sais que vous avez aimé ma collab avec Olivia Moore, alors j’ai décidé de renouveler l’expérience ! Cette fois ci, c’est un ou une gameuse qui m’initiera à Twitch et à l’univers des jeux vidéo !

Je laisse encore planer un petit peu le mystère sur la personne mais sache que ça va arriver très bientôt !

En attendant, je te laisse créer ton compte sur Twitch, et je te dis à très bientôt…. En direct ! On pourra directement se parler dans le chat ! 😱

Rédigé par : Françoise Blogueuse vintage