#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Restrictions sanitaires : comment prévenir et lutter contre les addictions ?

Après toute une année de restrictions sanitaires pour faire face au virus, l’ennui, l’isolement, l’angoisse du quotidien, les inquiétudes, le travail, peuvent avoir entraîné des excès. Lesquels ? Comment réguler notre consommation face à la situation ?
Homme avec lumière du frigo ouvert

Les écrans oui, mais sans excès

Pour les petits, comme pour les grands, les écrans (tablette, ordinateur, télévision, console de jeux...) sont d’une grande utilité en période de couvre-feu ou de confinement pour passer le temps. Si parfois ils peuvent être d’un grand réconfort, ils n'en restent pas moins sans danger pour vos yeux, votre sommeil, votre humeur, et provoquent un manque d’activité physique.

Pour retrouver un usage raisonnable : 

  • Pensez aux jeux de société en famille qui vous occuperont, vous et vos enfants 
  • Limitez le temps que vous passez devant les écrans et respectez-le au quotidien. Pour vous y tenir, établissez des règles, un planning ou des horaires au moment de la journée
  • Optez pour des livres qui peuvent remplacer les films et les séries (c’est bon pour votre mémoire !)
  • Faites des pauses sans téléphone, privilégiez des activités physiques extérieures ou manuelles (jardinage, origami, dessin ou coloriage...) 

Limitez le tabac

Selon une enquête publiée par Santé publique France, un quart des fumeurs aurait augmenté sa consommation de tabac pendant le premier confinement. 

L'ennui, le manque d'activité, le stress et le plaisir sont les principales raisons mentionnées par les fumeurs ou usagers d'alcool ayant augmenté leur consommation. ”

Viêt Nguyen Thanh Responsable de l'unité Addictions, Direction prévention et promotion de la santé - Santé publique France
Santepubliquefrance.fr

Il est important pour votre santé de revenir à votre consommation de tabac habituelle ou encore mieux, de la réduire ou d’arrêter de fumer.

  • Apprenez à gérer votre stress différemment (musique, sport, méditation...)
  • Utilisez des substituts nicotiniques disponibles en pharmacie. Ils atténueront les symptômes de manque et multiplieront par deux vos chances de réussir à arrêter
  • Fixez-vous des limites en termes de quantité et essayez de les respecter
  • Évitez de faire des stocks chez vous
  • Faites appel si besoin à votre médecin traitant, qui vous orientera vers un expert tabacologue, addictologue, psychologue…
  • Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez aussi appeler Tabac Info Service au 3989 pour un accompagnement personnalisé et gratuit, assuré par le même tabacologue tout au long de l’arrêt.

  


Addictions : les dangers qui guettent les jeunes

Le sentiment d'invulnérabilité et le goût du risque que l'on éprouve entre 15 et 25 ans, fait que les jeunes ont plus de risques de s'exposer aux dépendances générées par l'alcool, le tabac, les drogues illicites (cannabis), les médicaments, ainsi que les jeux vidéo.

Et les addictions n'agissent pas que sur la santé !
L'anxiété sociale et le repli sur soi ; des troubles de l’humeur, de l'impulsivité ainsi qu'une baisse des résultats scolaires sont autant de signaux à surveiller. 

Le sucre : notre faux ami

Un allié de taille en période d’ennui. Mais on ne le dira jamais assez : le sucre appelle le sucre. Autant dire qu’en cette période, il est plutôt bien tombé. Pas de panique, il existe aujourd’hui une multitude de manières de le remplacer ou de diminuer sa consommation de sucre. Voici quelques astuces : 

  • Remplacez les sodas et les jus de fruits par de l’eau aromatisée ou du thé glacé sans sucre. Pensez pourquoi pas, à ajouter une rondelle de citron dans le verre ou des feuilles de menthe.
  • Pensez aux tisanes pour calmer votre système nerveux en cas de stress (mélisse, verveine ou tilleul).
  • Privilégiez le « fait maison ».
  • Préparez un petit déjeuner équilibré (pain complet, œuf, avocat, fromage blanc, limitez la confiture…) et diminuez les céréales industrielles, le pain blanc, le pain de mie… très riches en sucres simples.
  • En fin de repas, prenez plaisir à déguster un fruit, un yaourt nature que vous pouvez agrémenter par des alternatives au sucre blanc (cannelle, noix de coco râpée, fruits secs…) ou par des sucres moins riches en glycémie (sucre d’agave, de coco, miel d’acacia…)

N’oubliez pas : moins vous mangerez de sucre, moins vous en aurez envie !

Buvez avec modération

Rituel de l’apéritif lors du 1er confinement et en période de couvre-feu, retenez que la consommation d’alcool n’est jamais bonne pour votre santé !  Il est donc important de ne pas la banaliser, suite aux habitudes éventuellement prises lors de cette période : 

  • Pour votre santé, il est recommandé de ne pas consommer plus de 2 verres d’alcool par jour.
  • Ayez des jours sans consommation.
  • Remplacez un verre d’alcool par une boisson sans alcool que vous aimez. C’est le moment de tester les délicieuses recettes de cocktails sans alcool rafraîchissants, et colorés !
  • Préférez les petits moments "bien-être" pour vous : activités physiques, activités manuelles (bricolage, jardinage, dessin, peinture...).

 Pensez à ne pas partager vos verres ou vos canettes !  

Mangez zen !

Le télétravail peut avoir des bons comme des mauvais côtés. Parmi les mauvais, nous retrouvons la tendance au grignotage. L’envie de manger se fait davantage ressentir lorsque nous passons plus de temps chez nous. La cuisine n’est pas loin du bureau, et les tentations se multiplient.  Adoptez donc les bons réflexes :

  • Prenez des petits déjeuners complets : il est primordial de privilégier ce premier repas qui vous apportera les apports nécessaires pour être en forme toute la journée.
  • Respectez des horaires de repas réguliers.
  • A l’heure du goûter, si vous avez une petite faim, optez pour une collation fraîche, sans trop de sucre et rassasiante (fruits, smoothie maison, amandes, noix, noisettes ou encore carré de chocolat noir…)
  • Buvez entre 1 et 1,5 l d’eau par jour : l’eau est indispensable à notre bonne santé ! De plus, cela peut vous aider à réguler votre faim et vous apporter un sentiment de satiété.  Pour plus de plaisir, pensez à aromatiser vos eaux (menthe, agrumes…).
  • Cuisinez à l’avance vos repas. Lors de votre préparation, optez pour des légumes de saison et des aliments sains, colorés et variés, afin de faire le plein d’énergie.

Rédigé par : Yasmine KHIZRANE