#AÉSIO se mobiliseMis à jour le :

Temps de lecture estimé : 3 MINUTES

Faciliter l’accès aux soins pour les femmes grâce au Bus du Cœur des femmes

62% des femmes ont déjà dû renoncer à des soins par manque d'accessibilité, souvent parce qu'elles sont en situation de vulnérabilité sanitaire ou sociale.
Avec le Bus du Cœur des Femmes, un bilan de santé complet leur est proposé, permettant ainsi à ces femmes de réintégrer un parcours de soin structuré.
Bus du coeur rose, femmes qui patientent devant

Partenaire historique de la Fondation Agir pour le cœur des femmes, AÉSIO mutuelle s’est émue du sort du Bus du cœur, détruit dans la nuit du 28 au 29 juin à Bobigny

A ce titre, AÉSIO mutuelle a souhaité apporter son soutien et faire un don à l’association pour l’achat d’un nouveau bus.
L’objectif est qu’il puisse, dès la rentrée, mener à nouveau ses actions de sensibilisation et dépistages des maladies cardiovasculaires auprès des femmes.

Vous souhaitez apporter votre soutien à l’association ? 
Rendez-vous sur le site Agir pour le cœur des femmes

La sensibilisation au cœur du dispositif

AÉSIO mutuelle s’engage depuis plusieurs années pour une meilleure prise en compte des enjeux de santé des femmes. De nombreuses campagnes de sensibilisation et d’information sur les spécificités de la #santéauféminin sont réalisées au cœur de nos territoires.
La prévention sur les facteurs de risque cardiovasculaires et les bonnes pratiques pour les diminuer sont un des sujets prioritaires portés par la mutuelle.

Effectivement, si les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes, avec 200 décès par jour en France*, on estime que 8 accidents cardio-vasculaires sur 10 peuvent être évités** par la mise en place d’une prévention active et un suivi régulier.

La proximité : un enjeu fort pour l’accès aux soins

Les résultats du Baromètre sur l’accès à la Santé des femmes réalisé en 2021 par Harris Interactive pour AÉSIO mutuelle révèlent qu’en France, 27% des femmes interrogées ont le sentiment qu’il est difficile d’accéder aux soins.

Observatoire de la Santé des femmes en territoires

Il est donc primordial de faciliter l’accès à l’information et aux soins pour les femmes.

C’est pourquoi AÉSIO mutuelle, dans son rôle de prévention, multiplie les actions au cœur des territoires, au plus près des femmes. Prendre part au dispositif du Bus du Cœur des femmes initié par la fondation Agir pour le Cœur des Femmes est une réponse concrète à la problématique de l’accès aux soins.
En effet, les diagnostics réalisés dans le Bus, permettent aux bénéficiaires du programme de prendre conscience de l’importance de consultations préventives régulières.

© dessin Marylou Faure

En 2021, ce sont déjà 1.100 femmes qui ont pu être diagnostiquées et réintégrer un parcours de soins.

La solidarité : une valeur forte du mutualisme

Par ailleurs, 62% des femmes*** déclarent avoir déjà dû renoncer à des consultations ou soins, dont 40% en raison de difficultés financière.

La complémentarité entre la fondation Agir pour le Cœur des Femmes et ses partenaires permet de lisser ces inégalités d’accès aux soins en priorisant l’accès aux diagnostics pour les femmes en situation de vulnérabilité sociale et sanitaire, tout en diffusant des messages de prévention à l’ensemble de la population au cœur du village santé.

Créer des synergies durables entre les professionnels de santé

Le dispositif s’appuie sur des équipes médicales et sociales de proximité qui, en soutenant le projet, créent un réseau mobilisé autour d’une thématique commune.

Les parcours de soins après le passage du Bus en sont facilités. Sur le long terme, cela permet aussi aux soignants de mieux connaitre leurs confrères pour réaliser les diagnostics de leurs patientes. 

Quelle implication pour AÉSIO mutuelle ?

Ce projet fait écho à de nombreuses valeurs portées par AÉSIO mutuelle, comme son engagement en faveur de la santé des femmes, sa volonté de permettre à chacune de devenir actrice de sa santé pour se maintenir en forme le plus longtemps possible et son ambition d’œuvrer pour une société plus juste.

Claire Mounier-Vehier, co-fondatrice de la Fondation Agir pour le Cœur des Femmes et Aurore Noël, Responsable du service prévention dédié aux enjeux de santé publique AÉSIO mutuelle, reviennent sur l’engagement d’AÉSIO mutuelle dans le dispositif.
 

-------------

Causes de mortalité en France. Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, novembre 2019 - https://www.santepubliquefrance.fr/
** OMS mai 2017. Maladies cardio-vasculaires - https://www.who.int
*** Source Baromètre AÉSIO mutuelle ‘L'accès à la santé des femmes dans les territoires’ 2021