#À vos côtésMis à jour le :

Temps de lecture estimé : 5 minutes

L'Écoute Solidaire, le podcast engagé

Ce podcast retrace le parcours de ceux qui ont continué à œuvrer pour la société pendant les mois de confinement. Des mois où, plus que jamais, la solidarité a été à l’honneur. Ecoutez les histoires de Laure, Grégoire ou encore Quiterie, et revivez un peu de cet élan de solidarité.

Grâce à la Macif, à AÉSIO, et à vos écoutes : 200.000 euros ont été reversés à la Croix-Rouge Française (chaque écoute a permis de récolter 1 euro) en faveur des seniors en EHPAD.

Un pouvoir de solidarité fort, pour lequel nous vous remercions du fond du cœur !

Chiffre d'affaires 200.000 euros Grâce à votre générosité, 200.000 euros ont été versés par la MACIF et AÉSIO à la Croix-Rouge Française, en faveur des seniors en EHPAD.

Revivez les belles histoires !

Qu'ils soient boulanger, soignant, professeur des écoles, secouriste... avec le podcast l’Ecoute Solidaire, découvrez les portraits de personnes qui, chaque jour pendant le confinement, ont continué d’exercer leur métier malgré les risques et saluent la solidarité qui s'est illustrée durant la crise sanitaire du Covid_19.

Revivez avec nous les moments forts de cette année, qui en ont fait un moment sans pareil !

Quiterie, interne en oncologie (Paris)

Quiterie a fait l'expérience, chaque jour, de l'entraide entre les soignants de l'hôpital Saint-Louis à Paris. Cette interne en oncologie témoigne de l'impact positif de la solidarité qui n'a jamais été aussi présente !

Paula, vendeuse en boulangerie (Les Essarts-le-Roi)

Paula travaille dans une boulangerie. Elle nous explique comment son quotidien s'est adapté, non sans peur, pour permettre à la boulangerie de continuer à accueillir des clients, et livrer en pain les plus fragiles.

Laure, restauratrice et cuisinière (Nancy)

Dans cet épisode, Laure témoigne de son engagement pour soutenir le personnel soignant des hôpitaux voisins pour qui elle a cuisiné et livré chaque jour une trentaine de repas. 

Clément, pharmacien (Boulogne)

Clément, pharmacien, témoigne de son "activité de services", pour faire face à l'anxiété de la population face au Covid. «Quand tout s'arrête, qu'est-ce qu'il nous reste ?» c'est la question qu'il se pose pour l'après Covid et nous encourage à nous pencher dessus.

Stéphane, DRH d'usine agro-alimentaire (Moussy-le-Vieux)

Stéphane, DRH au sein du groupe Tereos, est fier que son entreprise ait contribuée à l'effort national du monde médical.

Virginie, pompier professionnelle (St Marcel-les-Valence)

Virginie est sapeur pompier professionnelle dans la Drôme. Sa description de son métier : mieux se protéger pour protéger les autres. Même si son corps de métier est habitué aux manifestations de solidarité, elle salue la gentillesse dont ont fait preuve les commerçants et les habitants du coin, durant la crise sanitaire.

Thomas, professeur de maths (Montpellier)

Thomas, professeur en lycée : il a fallu maintenir le suivi pédagogique et le lien social avec les élèves, en réinventant la façon de faire cours.

Marjolaine, infirmière (Saint-Jean-d'Heurs)

Marjolaine est infirmière coordinatrice dans un EPHAD du Puy-de-Dôme : il a fallu protéger les résidents, mais pas seulement.

Grégoire, boulanger (Paris)

Pour Grégoire, être boulanger est devenu une mission où la sympathie avec les clients et la proximité ont retrouvées leur place.

Xavier, bénévole à la Croix-Rouge (Neuilly-sur-Seine)

Xavier, trésorier et secouriste bénévole pour une antenne de La Croix-Rouge raconte son quotidien : faire le lien, être sur le terrain pour soutenir l'action médicale et sociale.

Virginie, documentaliste et prof (Val d'Oise)

Virginie, documentaliste et professeur principale en classe de Terminale : rassurer les élèves et maintenir le lien pédagogique en adaptant ses outils de travail.

Mathieu, directeur de magasin d'alimentation (Paris)

Mathieu est responsable d'un magasin d'alimentation : veiller sur la sécurité des clients est une mission de chaque instant.

Jessy, responsable d'une société de transports (Val d'Oise)

Jessy est responsable de conducteurs. Il était primordial d'adapter son quotidien aux gestes de protection, pour continuer son activité et livrer les clients isolés.

Magalie, infirmière (St Martin de Londres)

Magalie est infirmière coordinatrice d'un service de soins à domicile pour les seniors et souhaite que l'on continue cet élan de solidarité : "on sait pourquoi on est là, le matin, auprès des personnes et on est motivés !"

Eric, PDg entreprise de textile (Verberie)

Eric, PDG de la société ERODE a adapté sa chaîne de production habituelle (celle de la métallurgie pour le secteur de la mode), pour produire et donner des visières de protection aux pompiers, hôpitaux, EHPAD et organismes publics.


MERCI A TOUS !

Merci à Mathieu, Laure, Grégoire, Paula, Quiterie, Stéphane, Marjolaine, Thomas, Virginie, Jessy, Virginie, Eric et Xavier pour leur participation à l'Écoute Solidaire et pour leur générosité au quotidien.  Merci à vous tous de les avoir écoutés.  Et merci à la Croix-Rouge Française de nous faire confiance et d’agir pour ceux qui en ont besoin.