Tout savoir sur les "pharmaciens correspondants"
Le dispositif du pharmacien correspondant existe depuis plusieurs années. Mais celui-ci a été simplifié dans un décret ministériel du 30 mai 2021. On vous explique tout.
Qu’est-ce qu’un pharmacien correspondant ?
La mission du pharmacien correspondant est de simplifier la prise en charge médicale d’un patient atteint d’une maladie de longue durée. Ce dispositif a été mis en place afin d’éviter les ruptures de traitement et de faciliter le parcours de soins des patients.
Ainsi, le nouveau décret rend désormais possible la désignation, par le patient, d’un pharmacien correspondant. Celui-ci aura pour principales fonctions :
- De renouveler périodiquement les ordonnances pour les traitements de maladies chroniques.
- D’ajuster, si nécessaire, la posologie.
Attention, ce protocole ne s’adresse qu’aux patients chroniques et/ou âgés.
Comment ça marche ?
Pour bénéficier de ces nouvelles modalités, la prescription médicale devra comporter une mention autorisant le renouvellement par le pharmacien correspondant de tout ou partie des traitements prescrits.
Le pharmacien correspondant devra quant à lui mentionner sur l’ordonnance le renouvellement ou l’adaptation de la posologie réalisée.
Par ailleurs, en cas de nouvelle posologie, celui-ci devra en informer le médecin traitant.
Bon à savoir : Le renouvellement de la prescription est périodique : le pharmacien pourra renouveler une ordonnance pour une période d’un an maximum.
Ce dispositif a pour but de simplifier le protocole de soins, mais pas seulement ! Cela pourra également faciliter la sortie des patients hospitalisés. En effet, le médecin pourra préparer le retour à domicile du patient à l’aide du pharmacien correspondant.
Comment désigner votre pharmacien correspondant ?
Le pharmacien correspondant doit être déclaré auprès de l’Assurance maladie. Le patient choisit son pharmacien, puis remplit avec lui un formulaire Cerfa qui est transmis à la CPAM.
Vous pouvez désigner auprès de l’Assurance maladie, comme pharmacien correspondant un pharmacien titulaire d'officine ou gérant d'une pharmacie mutualiste ou de secours minière.
Le pharmacien désigné doit alors informer le médecin traitant du patient.
Le médecin prescripteur et le pharmacien correspondant font partie de la même structure d’exercice coordonnée (CPTS, maisons de santé, équipes de soins primaires…).
« Un patient peut désigner auprès de l’Assurance maladie, comme pharmacien correspondant, un pharmacien titulaire d’officine, ou gérant d’une pharmacie mutualiste ou de secours minière ».
Bon à savoir : Le pharmacien correspondant peut être suppléé dans sa fonction par un pharmacien exerçant dans la même officine, si le patient donne son accord.
Quoi qu’il en soit, la désignation d’un pharmacien correspondant ne substitue en aucun cas votre médecin traitant. Il est impératif de continuer à consulter votre médecin traitant et d’avoir un suivi régulier afin de prendre soin de votre santé.