Communauté de collaborateurs —

Temps de lecture estimé : 3 minutes

L’alternance, un plus vers l’emploi

Former des étudiants en alternance relève de notre responsabilité sociétale. L’alternance permet d’apprendre la réalité d’un métier et offre une chance supplémentaire de trouver un emploi rapidement. Chez AÉSIO, nous accordons toute notre attention à l’intégration et à la formation des alternants. Nos tuteurs sont fiers de cette mission pédagogique.

Chez AÉSIO, nous vous préparons à des métiers variés

En 2020, nous accueillons 100 alternants au sein d’AÉSIO, majoritairement dans notre direction « développement » sur des postes de conseillers clientèle en agence. Nous avons également recruté sur des métiers d’expertise ou des fonctions support en IT, RH, communication, juridique,  transformation, finances…  

Une première cette année, nous avons noué un partenariat à l’échelle nationale avec l’IDRAC Business School pour recruter la toute première promotion AÉSIO de conseillers clientèle. Les alternants préparent une 3e année en Bachelor à l’IDRAC avec des cours en visioconférence et des temps forts en présentiel sur nos sites. En parallèle, ils intègrent l’une de nos 315 agences dédiées aux particuliers. Nous sommes fiers de ce partenariat qui marque l’importance que nous accordons à la formation et à l’intégration dans l’emploi des étudiants. Nous avons hâte d’en mesurer les résultats et, l’ambition d’étendre ce type de partenariat à d’autres écoles et métiers. ”

Marie-Carmen PEINADO Directrice du développement des compétences
En savoir plus sur le partenariat avec IDRAC Business School

Alternant•e : diplômé•e et pro ! 

L’alternance permet de toucher au concret, la pratique nous apprend beaucoup de choses comparée à l’école davantage axée sur les études théoriques. ”

Bilel CHERIFA Alternant chargé d’études statistiques et tarifaires

Le principe de l’alternance, c’est en effet de préparer un diplôme ou une qualification professionnelle dans un établissement scolaire, tout en apprenant les bases du métier au sein d’une entreprise. Les périodes pratiques en entreprise alternent avec la théorie au sein de l’école.

Une double formation qui ouvre les portes de l’emploi. Lorsqu’on obtient son diplôme, on est en effet rapidement, voire déjà pleinement, opérationnel.

L’alternance permet aussi de financer une partie de ses études. L’alternance recouvre contrat d’apprentissage (obtention d’un diplôme d’État)  et contrat de professionnalisation (obtention d’une qualification professionnelle reconnue).

Accueillir des alternants et les former, c’est une responsabilité et une vraie chance. Une responsabilité parce que nous sommes souvent la première expérience d’un étudiant avec le monde du travail. Quel enjeu ! Et parce que nous nous engageons à l’accompagner vers la réussite. Mais c’est également une chance parce que les alternants nous apportent leur regard neuf, leurs idées, une vision différente de notre mutuelle ou de ce qu’ils attendent de leur futur métier. Dans tous les cas, nous portons une grande attention à leur intégration au sein des équipes et à leur accompagnement. Ils sont des salariés AÉSIO à part entière et parfois le restent, une fois leur diplôme obtenu. ”

Sandrine FAVOREAU Directrice développement des compétences, emploi et prospective RH

Caroline PATOU, assistante juridique / technico souscriptrice en alternance, vit au quotidien cette attention portée à son opinion et à ses suggestions : 

Ils sont très à l’écoute de mes idées, de mes préconisations pour améliorer le fonctionnement du service. ”

Caroline PATOU Assistante juridique / technico souscriptrice en alternance

Une intégration attentive

Dès le premier jour, je suis allée en formation, j’ai été très bien guidée ; je me suis facilement intégrée et vite adaptée grâce aux nombreuses journées de formation et d’accompagnement, c’était super rassurant ! ”

Alison AZRA Alternante au poste de conseillère clientèle en agence

Nos alternants reçoivent la même formation que les autres nouveaux salariés, en fonction de leur métier. Ils bénéficient des mêmes actes de management (entretiens réguliers avec leur tuteur, réunions d’équipes…) et avantages (chèques déjeuner, horaires souples…) que les autres salariés.

Nous laisserons la conclusion à Sofia, alternante au sein de la direction de la communication : 

C’est une entreprise où on se sent bien. Ce fut une expérience très formatrice avec une marge de liberté et je n’en retiens que du positif ! ”

Sofia TAALIBI Alternante au sein de la direction de la communication

Tuteur, une mission pédagogique

Le tuteur suit l’alternant•e pendant toute sa période d’alternance. Endosser la responsabilité de tuteur, c’est à la fois transmettre des savoirs, des compétences et accompagner humainement un étudiant vers l’obtention de son diplôme. Le tuteur joue donc un rôle technique, pédagogique et relationnel.

Concrètement, il accueille l’alternant•e, l’intègre, le forme, le soutient, l’évalue et fait le lien entre l’entreprise et l’école.

Chez AÉSIO, nous apportons une formation spécifique aux tuteurs. Ils sont des collaborateurs reconnus pour leur professionnalisme, bien entendu, mais surtout pour leur intelligence relationnelle et leurs capacités à prendre du recul pour analyser les situations.

Il est essentiel qu’ils soient motivés par l’insertion de nouveaux salariés.