Communauté de collaborateurs —

Temps de lecture estimé : 5 MIN

Nos actions pour la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

Pour cette 24ème édition, le Groupe AÉSIO a décidé de présenter à l’ensemble de ses collaborateurs sa politique handicap et changer ensemble leurs regards sur le handicap. Créée en 1997 à l’initiative de LADAPT, la SEEPH est devenue, au fil des années, un événement incontournable pour changer la perception du handicap en entreprise et dans la société.

Laetitia FAURE, Responsable QVT - Dans le cadre d’AÉSIO Mutuelle, le pôle qualité de vie au travail (QVT) aura pour objectif de déployer une politique QVT visant à améliorer les conditions de travail des collaborateurs. Un état des lieux sera dressé au cours de l’année 2021, afin d’analyser l’existant d’AÉSIO Mutuelle. Un plan d’actions en concertation avec l’ensemble des parties prenantes sera ensuite mis en place et suivi, afin de décider ensemble de #VivreMieux.

La politique QVT s’inscrit dans la feuille de route de la Direction des Richesses Humaines 2021-2023. L’inclusion, la diversité et l’égalité des chances sont des valeurs fondatrices du Groupe AÉSIO. 

Dès à présent, le pôle QVT travaille déjà - en mode AÉSIO - à la sensibilisation des équipes à la gestion du handicap en entreprise.

Quel est le programme de la SEEPH chez AÉSIO ?

La SEEPH 2020, le Groupe AÉSIO se mobilise autour d’une série d’animations dont l’objectif est d’initier une politique handicap commune, de faire évoluer les mentalités et de casser les préjugés sur le travail et le handicap.

Les acteurs internes handicap en images

Dans cette 1ère vidéo, nous présentons la politique handicap d’AÉSIO Mutuelle, qui verra le jour au 1er janvier 2021, et la présentation des acteurs internes du handicap.

Changeons notre regard sur le handicap

Nous cassons les préjugés sur le handicap en proposant notamment une explication sur les différents types de handicaps car 8 fois sur 10, le handicap est invisible !

Libéré, déclaré !

L’objectif de cette 3ème vidéo est d'inciter les collaborateurs en situation de handicap à parler de leur situation personnelle à leur entourage professionnel, afin de faciliter leur quotidien et de permettre à chacun de mieux comprendre le handicap.

Participation au DuoDay

Le DuoDay est la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Notre objectif est de dépasser les préjugés sur le handicap et d’avancer ensemble vers l’inclusion.

Cette année, suivant les recommandations du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, nous avons réussi à nous adapter malgré les contraintes sanitaires en proposant aux duos déjà constitués des échanges à distance. Cette décision de maintenir notre participation a été appréciée tant par nos collaborateurs volontaires, heureux de partager ce moment, que par les personnes en situation de handicap, désireux de découvrir notre entreprise.

Les collaborateurs en situation de handicap ont donc toute leur place dans notre organisation et doivent pouvoir exercer leur activité dans des conditions optimales ; ce qui suppose que les collaborateurs soient sensibilisés au handicap en entreprise.

Rédigé par : Sofia TAALIBI