Je ne suis pas une senior, je suis Françoise —

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Quand Françoise part en live ! #GénérationCoop

Salut les amis comment ça va ? Moi ça va hyper bien, tu as vu la météo ? 🤩 Je voulais te reparler de mes dernières aventures sur les réseaux sociaux ! Je t’en parlais déjà dans mon précédent article mais tu sais ce que j’ai testé ? Twitch. Avec AESIO on a lancé l’opération « #GénérationCoop » et c’était une expérience incroyable (ou « incr » comme disent les ados !). Je te raconte tout ça 👇
Françoise et Jeel en live sur Twitch

#GenerationCoop, ou comment rapprocher les générations avec les jeux vidéo

Le concept de cette opération qui s’est déroulée autour de la mi-février, c’était d’offrir à des jeunes qui ont fait du gaming leur métier une opportunité de passer un moment avec des « moins jeunes » pour leur expliquer en quoi consiste leur travail. Oui tu m’as bien lu ! On peut vivre de ces choses-là, finalement c’est un job comme tant d’autres !

Les jeux vidéo sont un des centres d’intérêt majeurs des jeunes générations (les chic-oufs tu sais) mais l’univers est si complexe qu’on est souvent largués à notre âge... 😅 Entre les codes, le jargon, et tout le tintouin, on a vite fait de jeter l’éponge, mais pas moi ! Françoise mène l’enquête ! 🔍

C’est quoi Twitch ? 

Twitch c'est une plateforme de diffusion de vidéo en direct.
Plébiscité par les jeunes générations, Twitch est utilisé par 5 millions de Français, et permet aux utilisateurs de retransmettre en « live » des vidéos ou de commenter en temps réel (via un tchat) les contenus diffusés. Tout comme YouTube, les créateurs ont une chaine à laquelle chacun peut s'abonner gratuitement. Ah, et j’oubliais le plus important : il n'est pas nécessaire de posséder un compte pour visionner les vidéos en direct.

Sur le même sujet

3 bonnes raisons de créer un compte Twitch

Nouvelle année, nouvelles idées ! Il faut absolument qu’on parle de Twitch, la plateforme de vidéos en direct ! Tu connais ?

4 Lives #GenerationCoop

GénérationCoop pour des générations au top !
Entre le 14 et le 19 février, il y a eu plusieurs lives sur Twitch :

  • Le 15 février, c’est d’abord mon chouchou Bichard, qui a reçu Michel, 66 ans. Et Michel, il n’est pas tombé de la dernière pluie, le gaming ça ne lui faisait pas peur ! Plutôt curieux et ouvert au monde numérique, Michel a même pour projet d’ouvrir sa chaine Twitch ! Oui, oui !
  • Le lendemain, le 16 février, c’était au tour de Shynouh de recevoir Paul, son oncle de 73ans ; Un vrai « crack » sur Mario qui a surpris tout le chat par son toucher de manette. 🤭 Ensemble, ils nous ont offert de beaux moments de partage.
  • Le 17 février, Sodlire a reçu Aicha, sa maman de 65 ans pour découvrir notamment Rocket League. Un jeu plutôt technique et compétitif mais elle a relevé le défi avec brio !
  • Le 19 février c’était à mon tour d’être accueillie par la talentueuse Jeel qui m’a initiée sur trois styles de jeux vidéo et m’a fait découvrir sa communauté ainsi que les coulisses de Twitch !  😍

Ma rencontre avec Jeel et tout ce que j’ai appris

Jeel est une streameuse professionnelle française parmi les plus suivies de Twitch, avec plus de 650.000 abonnés, rien que ça ! Elle a eu la gentillesse de m’inviter chez elle pour me faire découvrir son quotidien de Twitcheuse.

Le live a duré 2 heures et le replay est disponible ici : Françoise & Jeel - le replay

Pour te donner une petite idée de ce qui s’est passé, je te partage ce petit best-of ci-dessous 👇 Que de bons souvenirs 

 

« Les jeux vidéo c’est pas pour les vieux »

Alors comment te dire… ? NON… ! OK j’étais totalement larguée sur le sujet avant le live, je l’avoue. Mais franchement, les jeux vidéo, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. On trouve des jeux très sympas en famille, et d’autres jeux plutôt faits pour se jouer seul, moi j’ai pu tester ces trois-là :

On a bien ris sur le premier jeu, Overcooked !, mais qu’est-ce que c’est rythmé ! J’étais KO après la partie !
Mon coup de cœur était pour le deuxième, Horizon II, car on peut soi-même écrire son aventure, et le jeu est tellement splendide ! J’ai trouvé It takes Two très bien également, un bon moyen de partager une jolie petite histoire dans un univers amusant et touchant !

Dire que les jeux vidéo ne sont pas fait pour les adultes ou les vieux c’est un cliché de plus !  Tout le monde peut trouver chaussure à son pied, …à condition d’avoir un peu d’aide pour essayer ! 😇

« Les jeux vidéo c’est incompréhensible » : Mon dico du gaming !

Alors ça… je te le concède, parfois c’est vraiment compliqué de suivre ce qu’ils racontent ces jeunes… Entre abréviations, anglicismes, et abréviations d’anglicismes, on est dans de beaux draps ! Mais je me suis noté quelques traductions pour que ces expressions n’aient plus de secret pour toi ! C’est la minute dico Geek* :

Les styles de jeu :

  • RPG : Role play game = jeu de rôle. Il s’agit de jeux dans lesquels le joueur incarne un personnage et lui fait vivre une histoire qui n’est pas écrite à l’avance. C’est ce que j’ai testé avec « Horizon II » par exemple. Pour ma part c’est ce que j’ai préféré !
  • MMO : massively multiplayer online = jeu en ligne massivement multi joueur. Comme son nom l’indique il s’agit d’un type de jeu très fréquenté avec des joueurs en local, en national, ou du monde entier ! Mon conseil pour les jeux en ligne, bien vérifier avec QUI joue votre enfant, ou petit-enfant. Entre le contenu même du jeu qui peut requérir un âge minimum, et les partenaires de jeu, parfois plus âgés, mieux vaut s’informer.
  • FPS : first person shooter = jeu de tir à la première personne. Il en existe avec différents niveaux de réalisme (graphismes enfantins comme Fortnite, jeu de guerre très réaliste comme Call of Duty). Mon conseil, c’est de bien regarder au dos de la boite (ou dans la description en ligne) à quelle tranche d’âge est dédiée le jeu grâce à la norme PEGI.

Les termes de « gamer » (joueur)

  • GG : good game = bravo / bien joué.
  • Level-up = gagner un niveau / progresser / évoluer
  • DPS : dégâts par seconde (souvent utilisé dans les RPG, ou les FPS)
  • Un mob = un monstre ennemi dans un jeu. (Contrôlés par le jeu)
  • Un noob = un débutant sur un jeu vidéo (c’est tout moi ça !)
  • Le lag = « ça rame », autrement dit « c’est lent », la mauvaise connexion internet, c’est le fléau des gamers
  • OS : one-shot = du premier coup (initialement liée aux jeux de tirs, l’expression est désormais utilisée à toutes les sauces). Si ton petit-fils dit qu’il a « one-shot le Bac », alors dis-lui GG !

« Les jeux vidéo désocialisent »

Minute papillon, c’est encore un cliché ça !? 🤔

En fait, les jeux vidéo, et surtout les jeux en ligne, c’est vraiment comme un monde parallèle.
Les gens se côtoient sur plusieurs plateformes :

  • Les réseaux sociaux : Twitch, YouTube, mais aussi des forums,
  • à l’intérieur des jeux : nombre d’entre eux permettent aux joueurs d’échanger directement « in-game » c’est à dire dans le jeu 
  • à l’extérieur des jeux, grâce à des applications dédiées : Jeel me parlait de « Discord », une application de communication ouverte à tous et très utilisée par les joueurs qui leur permet de se donner rendez-vous pour des parties, et de communiquer en jouant ! Pratique !

C’est le théâtre de belles aventures humaines ! Par exemple avec de grandes familles de joueurs qui se suivent pendant plusieurs années au fil de la progression d’un jeu (ils sont regroupés dans des « guildes »), des personnes qui se rencontrent en ligne et se mettent en couple dans la réalité, ou encore des équipes de joueurs si redoutables qu’elles font carrière dans le e-sport. 👌

Je garde un excellent souvenir de cette expérience, j’ai appris beaucoup et surtout je me suis beaucoup amusée. Vous étiez près de 20.000 à nous avoir regardé en direct sur Twitch, c’est fou ! 🤩
Merci pour vos nombreux gentils commentaires pendant le live, ça m'a fait chaud au cœur !

Alors ?? Qui a dit que Twitch était réservé aux jeunes !?
A vous de jouer !  🎮

Rédigé par : Françoise Blogueuse vintage