#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Les loisirs créatifs : 6 bienfaits insoupçonnés !

Vous connaissez sûrement les loisirs créatifs mais saviez-vous qu’ils englobent toutes les activités manuelles qui font appel à la créativité pour produire des objets faits main ? On parle aussi de "Do It Yourself" (DIY), qui signifie littéralement "Faites-le vous-mêmes".
Savez-vous qu’ils sont bons pour votre santé ? On vous explique pourquoi.

Les loisirs créatifs, qu’est-ce que c’est ?

Que vous soyez enfant, adulte ou senior, les loisirs créatifs se pratiquent partout et à tout moment.
Écrire une page dans un journal à la fin de la journée, tricoter une écharpe dans les transports en commun, peindre une toile dans son jardin, faire un collage par un dimanche pluvieux…

Ces activités sont autant de possibilités de développer votre créativité et de vous détendre !

En voici une liste non-exhaustive :

  • Bijoux,
  • Broderie,
  • Couture,
  • Cuisine créative,
  • Décoration,
  • Dessin,
  • Journaling (écrire quelques lignes dans un carnet quand on le souhaite),
  • Origami,
  • Peinture,
  • Poterie,
  • Scrapbooking,
  • Tricot,
  • Upcycling (le fait de prendre un objet déjà existant et le transformer pour lui donner un nouveau design, et une seconde vie), etc.

Les loisirs créatifs en chiffres

Carte France 53 % des Français se disent "créatifs"

93 % considèrent que les loisirs créatifs sont source de bien-être

cochon tirelire 500 €uros c'est le budget annuel dépensé par les aficionados des loisirs créatifs

Source : étude OpinionWay pour le salon « Créations et savoir-faire »
 

Outre le fait de stimuler le cerveau, les loisirs créatifs vous offrent la possibilité de vous recentrer, de vous détendre, et d’oublier les soucis pendant quelques heures. Mais ils sont aussi sources de nombreux bienfaits…
 

De nombreux bienfaits sur le moral

1. Ils favorisent la concentration

Dans une vie active avec l’esprit toujours en ébullition, nous avons l’habitude de faire plusieurs choses en parallèle et de jongler entre vie professionnelle et vie personnelle, mais rarement de nous poser. Les activités créatives ont l’avantage de canaliser nos pensées en un seul objectif : la création d’un projet. Pour cela, il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir, d’imaginer, de concevoir ce que l’on veut créer… Ce qui nous coupe souvent des petits et grands soucis extérieurs. De quoi vous focaliser sur le présent et renouer avec vous-même !

2. Ils diminuent le stress

Que vous vous en rendiez compte ou non, lorsque vous vous lancez dans un coloriage ou un dessin, votre concentration est à son maximum car vous voulez faire les choses bien, et prendre le temps. Dans cette situation, votre souffle se régule et vos muscles se détendent. Vous vous sentez relaxé et, au bout d’un moment, beaucoup moins stressé… Comme dans un état de bien être profond.

3. Ils expriment votre créativité… et vos émotions

L’art sous toutes ses formes est un médiateur entre vos émotions et un support (peinture, cuisine…). Réaliser des loisirs créatifs est donc l’occasion de se lancer dans de nouvelles activités et d’apposer vos émotions sur un projet que vous allez créer.

Si l’on est heureux, on utilisera peut-être des couleurs vives dans un dessin ou une peinture, et si l’on est maussade ou déprimé, l’inspiration sera peut-être plus difficile à trouver. Dans tous les cas, c’est vous qui décidez à toutes les étapes de création, ce qui permet de choisir ce qui vous rendra détendu et fier. Ainsi, les loisirs créatifs deviennent un véritable catalyseur de nos émotions.

4. Ils développent la dextérité

Vous êtes maladroit ou peu habile de vos mains ? Vos premières créations seront sans doute uniques ! Pas d’inquiétude : ne pas déborder sur un coloriage, faire de beaux points de tricots ou assembler les bonnes couleurs sur un bijou s’apprend avec le temps et l’expérience. Vous n’avez pas appris à marcher du premier coup, si ? Laissez-vous une chance de découvrir les activités qui vous plaisent et de développer vos savoir-faire.

Chez les enfants, les loisirs créatifs sont un excellent moyen d’entraîner à la coordination et la motricité de leurs membres, ce qui aide ensuite à la réalisation de tâches quotidiennes comme le fait de tenir une cuiller en main. Encouragez vos enfants à développer leur créativité !

5. Ils améliorent la confiance en soi

Créer un objet qui vient de notre esprit (et de notre cœur) et le manipuler avec nos mains pour l’amener à son plus haut potentiel améliore considérablement la confiance que l’on éprouve en soi. En effet, lorsque l’on réalise quelque chose par soi-même plutôt que de l’acheter directement, on est conscient du temps qui a été mis dans ce projet et de toutes les étapes traversées pour en faire ce qu’il est. À la fin, comme un enfant qui finit un dessin, on ressent souvent une grande fierté de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait ». Cela booste notre moral, incite à recommencer l’expérience pour progresser et améliore la confiance en soi. Que du positif, donc !

6. Ils luttent contre la dégénération cérébrale

Comme nous l’avons vu dans l’article « Alzheimer : des alternatives pour vivre avec la maladie », les activités créatives, tout comme le sport physique ou cérébral, ont démontré de nombreux bienfaits pour lutter contre la dégénération cérébrale car elles permettent tout autant de développer la créativité que de travailler la mémoire mais aussi de créer un lien social que certains malades ont perdu. Incitez vos aînés à prendre le temps de découvrir quelques activités : cela les divertira mais aidera aussi à entretenir leurs capacités motrices et cérébrales !

 

Avec toutes ces possibilités et ces bienfaits, le plus compliqué ne resterait-il pas de trouver LE support qui nous parle, qui nous plaît et sur lequel on va pouvoir exprimer sa créativité et se laisser aller ?