#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Comment éviter les accidents domestiques ?

La maison est un lieu de vie chaleureux. Pourtant, il s’y produit de nombreux accidents, que l'on appelle domestiques (des accidents de la vie courante). Et puisqu'en en cette période, nous passons plus de temps dans nos maisons, nous multiplions les risques domestiques : adultes comme enfants sont concernés. Nos conseils pour « prévenir plutôt que guérir ».
Petit enfant en pyjama, qui sort des bidons de produits ménagers d'un placard ouvert

Qu’est qu’un accident domestique ?

Les accidents domestiques sont fréquents. Ils se produisent à la maison ou dans ses abords immédiats : jardin, cour, escaliers, garage, et autres dépendances. Ils peuvent entraîner des blessures ou être la cause d’hospitalisation suivant la gravité.

Il existe différents types d’accidents domestiques tels que :

  • Les chutes (les enfants et les personnes âgées sont les principales concernés). La chute dans les escaliers de son domicile est très courante ;
  • Les brûlures ;
  • Les noyades, qui représentent un nombre important d’accidents graves en extérieur et sont à l’origine de fréquents décès ;
  • Les intoxications. Il convient de mettre hors de portée des enfants les produits ménagers et les médicaments fréquents souvent à l’origine d’intoxication ;
  • Les suffocations, asphyxies et étouffements.

Adoptez les bons réflexes pour protéger vos enfants des accidents domestiques de la vie courante, et ainsi vous éviter de finir aux urgences !

Les accidents domestiques représentent la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 6 ans en France. Si toutes les pièces de votre domicile peuvent devenir le théâtre d’un accident, plus ou moins important, certaines y sont encore plus propices. Petit tour du propriétaire.

1.  Dans la cuisine : coupures, brûlures graves, intoxication…

La cuisine est un lieu de vie convivial mais qui recèle de nombreux dangers. De nombreux accidents peuvent y survenir, en particulier pour les jeunes enfants qui peuvent souffrir de brûlures causées notamment par l’eau bouillante :

  • Ne laissez jamais votre enfant seul dans la cuisine sans surveillance ;
  • Expliquez-lui que la porte du four brûle ;
  • Tournez les queues de casserole vers l'intérieur de la plaque de cuisson, afin d’éviter tous risques de brûlures.

Par ailleurs, placez toujours les produits d’entretien, ainsi que les couteaux et autres ciseaux ou lames, hors de portée des enfants.

2.  Dans la salle de bain : chute, noyade, étouffement, brûlure, intoxication…

Autre pièce dans laquelle de nombreux accidents domestiques peuvent survenir, à commencer par les risques de noyade :

  • Ne laissez jamais votre enfant seul sans surveillance dans son bain, même si vous utilisez un siège de bain, afin d’éviter une chute ou une noyade ;
  • Anticipez le déroulement de la toilette en mettant à l’avance à portée de main tout ce dont vous avez besoin (savon, shampoing, serviette...) ;
  • Ne répondez pas au téléphone pendant la toilette de votre bébé ;
  • N'allez pas ouvrir la porte.

Dans la salle de bain, les enfants peuvent aussi se couper, ou se brûler :

  • Dans le bain tout d’abord. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un thermomètre. Vous pouvez aussi tremper votre coude dans l’eau afin de vous assurer de sa température, avant de donner le bain à votre bébé ou votre enfant ;
  • Avec les appareils électriques qui chauffent à l’utilisation (sèche-cheveux, fer à friser...) Pensez à toujours les débrancher et rangez-les en hauteur pour éviter que votre enfant se brûle ;
  • Avec tous les petits ustensiles : ciseaux, rasoir, coupe-ongles… qui doivent également être placés hors de portée des petits ;
  • Rangez les médicaments dans une armoire fermée à clé hors de portée d’enfants.

Les chiffres des accidents domestiques cette année en France, d’après une enquête permanente :

3.  Dans le salon et la salle à manger : étouffement, coupure…

Les prises électriques dans votre maison sont un danger pour les tout-petits car ils jouent à même le sol, près de ces dispositifs :

  • Apprenez-leur à ne pas toucher les prises de courant (une cause importante de décès) ;
  • Installez ou faites installer des cache-prises à clé pour vous faciliter la vie ;
  • Ne laissez pas de rallonge électrique branchée ;
  • Ne surchargez pas vos prises avec des multiprises ;
  • Pendant les apéritifs, vous consommez souvent des cacahuètes ou des olives ? Ne les laissez jamais sur la table basse à portée de petites mains. Ils pourraient être la cause d’étouffement. Il en est de même pour les verres que l’enfant pourrait attraper, casser et dont les débris pourraient le couper. Ou que votre enfant pourrait vouloir boire, ce qui est formellement à proscrire pour l’alcool. L’alcool représente une source de danger pour la santé des enfants.

4.  Dans le garage ou le cellier

Rangez toujours les produits de bricolage ou jardinage et les produits ménagers en hauteur dans un placard fermé à clé.

  • Expliquez à votre enfant les dangers que représentent ces produits et éloignez-le quand vous les utilisez ;
  • Débranchez les appareils électriques ou outils, et rangez-les hors de portée des enfants.

5.  Partout dans la maison

La chute est l'accident le plus fréquent chez les enfants entre l’âge de 0 et 6 ans. Il est donc important de mettre en place des mesures de prévention afin de limiter ces risques :

  • Sur la chaise haute, pensez à bien attacher les sangles ;
  • Pour éviter la défenestration, ne placez jamais de chaise ou de meubles sous vos fenêtres ou sur le balcon. Votre enfant pourrait y grimper et basculer dans le vide, vous pourriez finir aux urgences (hospitalisation, cause de mortalité) ;
  • Bloquez l'ouverture des fenêtres par un système de sécurité.

Si vous avez une piscine faites bien attention aux risques de noyade ! 

La noyade reste une cause importante d’accidents et de décès chaque année en France. Les principaux concernés sont les enfants.
Les chiffres de 2021 d’après une étude permanente : 22% de noyades accidentelles contre 6% de décès chez les enfants de moins de 6 ans.

Les lieux aussi dangereux doivent être clôturés pour limiter les risques mais surtout il ne faut pas laisser votre enfant seul sans surveillance. Le nombre d’accidents est encore bien trop important chaque année.

Quel que soit l’âge de votre petit (jusqu’à l’âge de 6 ans en tout cas) et les lieux dans lesquels il se trouve (maison ou jardin), aucune mesure de prévention ne remplace la vigilance des parents ou des adultes responsables !

À la maison, on fait attention - Cahier de coloriage

Prévenir les accidents domestiques

Aujourd’hui, les accidents de la vie courante frappent 11 millions de personnes chaque année en France et en tuent 20.000. C’est 4 fois plus que les accidents de la circulation ! Principales victimes : les enfants et les personnes âgées.

Source : Santé publique France

Pourtant, les accidents domestiques sont souvent évitables, grâce à des astuces de prévention. Retirer les meubles encombrants des lieux de passage dans votre domicile, choisir des revêtements et tapis antidérapants dans la salle de bain, s’assurer de la stabilité d’un tabouret ou d’une échelle avant d’y monter… Sont autant de réflexes qui peuvent sauver une vie, empêcher des lésions durables ou de finir aux urgences.

Au micro d'Ali Rebeihi, Pauline Ricard, de la Protection Civile, nous donne quelques conseils simples pour éviter au maximum les accidents domestiques.

Avec les jeunes enfants, la vigilance doit être absolue et permanente afin d’éviter de graves accidents ! Avant l’âge de 6 ans, ils n’ont pas conscience des dangers importants qui les entourent. Sécuriser les escaliers afin de limiter les risques de chutes, tourner les queues de casseroles vers l’intérieur de la cuisinière, surveiller son petit dans le bain pour éviter des brûlures et noyades… Autant de bons gestes de prévention à adopter au quotidien.

Comme prévention d'accidents domestiques vous pouvez vous former aux gestes de Premiers secours, quel que soit votre âge, grâce aux ateliers proposés par votre mutuelle. Ou encore en visionnant des vidéos de prévention de la Protection Civile ou des sapeurs-pompiers. Vous apprendrez notamment la position latérale de sécurité (PLS) ou la méthode de Heimlich, pour libérer les voies aériennes en cas d’obstruction par un corps étranger.

À retenir : si la victime est inconsciente, ne respire plus normalement ou si son cœur ne bat plus, vous devez réclamer un défibrillateur. En attendant les secours – et jusqu'à ce qu'ils prennent le relai – il vous faut pratiquer un massage cardiaque, en appuyant très vigoureusement sur le sternum, dans le creux entre les pectoraux, au rythme de la célèbre chanson des Bee Gees, Stayin’Alive  🎵

Pour les adultes aussi : évitez les risques d'accidents domestiques

Attention à ne pas surnettoyer votre maison !

En tête des accidents domestiques arrive une mauvaise utilisation des produits pour laver et désinfecter vos intérieurs de votre domicile. Une hausse de 30% du nombre d’appels aux centres antipoison a été observée en février-mars. Elle concerne les enfants mais aussi les adultes avec des intoxications de produits désinfectants ou nettoyants.

  • N’utilisez pas des litres d’eau de Javel, qui irritent les voies respiratoires et peuvent provoquer des intoxications, et surtout pas directement sur les aliments comme les fruits et légumes !
  • Ne mélangez surtout pas de l’eau de Javel et du vinaigre pour nettoyer votre maison : cela dégage du gaz chloré, qui peut affecter votre santé et votre système respiratoire (toux, douleurs dans la poitrine, rétention d’eau dans les poumons, œdèmes pulmonaires, asthme, bronchites, pneumonies).
  • Ne nettoyez pas les emballages avec de l’alcool à brûler : l’eau et le savon restent efficaces, sans danger pour votre santé et indispensables face à l’épidémie de Covid-19.
  • Attention au mauvais usage des huiles essentielles. A priori inoffensives, elles peuvent aider à prévenir ou soigner certaines affections, mais elles peuvent être dangereuses pour votre santé si elles sont mal utilisées ! En effet, elles peuvent entraîner des rougeurs sur la peau et provoquer de la toux, tout comme les sprays assainissants.

 
Bricolez en toute sécurité dans votre garage ou votre jardin

Soyez vigilants ! Nos conseils pour éviter toute blessure de bricolage en extérieur et à l’intérieur :

  • Installez-vous dehors ou dans une pièce bien éclairée, que vous pouvez facilement aérer de manière à éviter un étouffement ;
  • Portez des vêtements adaptés à votre activité ;
  • Pensez à attacher vos cheveux s'ils sont longs ;
  • Ne portez aucun bijou, pas même une alliance, pour ne pas vous faire mal aux doigts ;
  • N’oubliez pas d’être à jour de vos vaccins, notamment contre le tétanos ;
  • Privilégiez un matériel que vous connaissez, adapté à vos travaux et bien entretenu : des outils affûtés, sans rouille, des fils électriques en bon état (risque de brûlure, coupure ou cause de mortalité) ;
  • Équipez-vous en prévention pour éviter des petits ou importants accidents : lunettes, gants, masque, chaussures fermées aux semelles antidérapantes, mais aussi un casque si vous utilisez des appareils bruyants. Si vous vous servez d'une scie électrique, par exemple, portez des protections aux bras et aux jambes ;
  • Pour éviter le gaspillage et ne pas stocker des produits dangereux, achetez uniquement la quantité de produits dont vous avez besoin. Les produits ménagers représentent une quantité énorme de gaspillage chaque année en France.

 

Renseignez-vous auprès de votre agence AÉSIO mutuelle

Pour vous prémunir des risques d'accidents domestiques de la vie courante, nous vous proposons des ateliers de prévention qui vous permettront de savoir comment agir rapidement :

- Gestes de Premiers secours

- Savoir secourir un enfant

- Prévention des chutes

 

Être prudent à la maison est important, encore plus aujourd’hui, où l’on sait les services d’urgences saturés par la pandémie de Covid_19  !

Que faire en cas d’accident ?

- Pour toute intoxication ou ingestion de produits toxiques (grosse quantité de médicaments, produits ménagers…), contactez immédiatement le centre antipoison au 070 245 245 (numéro gratuit).

Ne prenez aucunes initiatives avant d’avoir recueilli leurs conseils.

- Appelez les secours :

15 pour le Samu

18 pour les pompiers

112 pour le numéro d'urgence européen (le 114 pour les personnes sourdes et malentendantes)

- Suivez les recommandations de l’Assurance maladie ici. Et apprenons ensemble les gestes essentiels de Premiers secours ! 

Rédigé par : Yasmine KHIZRANE