#À vos côtés

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Ski, luge, snowboard… nos conseils pour éviter les accidents

Très attrayants et bons pour le corps et l’esprit, les sports d’hiver peuvent pourtant être dangereux : blessures, entorse du genou, lésions du rachis, rupture du ligament croisé...
Suivez nos conseils et astuces pour profiter un maximum de ces sports de saison sans risque.

Pratiquer les sports d’hiver en limitant les risques

Les sports d’hiver sont assurément bons pour votre santé. Ski, luge, randonnée, curling, patinage, snowboard… Ils stimulent et développent tous vos muscles, améliorent votre souplesse, votre coordination et augmentent votre endurance. Mais en plus d’améliorer votre condition physique, ils améliorent également votre santé mentale.

L’air pur, l’environnement naturel, l’exposition aux UV – avec crème solaire – et à la vitamine D sont des éléments qui permettent à votre corps de faire le plein d‘énergie et de garder le moral pendant l’hiver.

Pourtant, les accidents et blessures sont malheureusement fréquents quand on pratique des sports d’hiver !

Pour les éviter au maximum, voici les conseils d’AÉSIO mutuelle :

–  Préparez votre corps

Avant de partir à la montagne, n’oubliez pas de préparer votre corps au moins 2 mois à l’avance ou a minima 15 jours avant, en travaillant votre cardio via la course à pied, le vélo, le rameur… mais également en améliorant votre renforcement musculaire avec du training ou de la musculation.
Pensez à vous échauffer avant votre séance de sport, mais également à vous étirer en fin de séance !

–  Équipez-vous

Hélas, l’actualité l’a encore démontré, n’oubliez pas de porter un casque et des protections adaptées, que vous soyez un enfant ou un adulte. Habillez-vous chaudement (bonnet, gants, écharpe, cache-oreille…).

–  Réglez votre matériel avant de pratiquer

Faites régler votre matériel de glisse par un professionnel agréé, qu’il soit loué ou acheté.

–  Protégez-vous

Mettez de la crème solaire haute protection, pour filtrer les rayons du soleil et n’oubliez pas de renouveler l’application toutes les 2 heures.
Portez également des lunettes de soleil enveloppantes et adaptées à la montagne (catégorie 3 et 4) ou un masque de ski. La neige réfléchit 85% des ultra-violets (UV). Il est donc indispensable de protéger vos yeux !

8 conseils pour vous protéger du soleil

Le soleil a des bienfaits sur notre santé : il dope le moral, donne bonne mine, permet de synthétiser la vitamine D. Mais attention à ses rayons (UVB) qui peuvent être dangereux. Découvrez comment profiter pleinement du soleil, tout en prenant soin de vous.

En savoir plus sur 8 conseils pour vous protéger du soleil

–  Adaptez-vous

Accordez votre capacité à votre niveau et votre condition physique. En fonction de vos compétences, choisissez le sport d’hiver qui vous convient le mieux. Combinez aussi avec votre forme du jour et avec quelle envie vous vous sentez d’affronter les pistes. Si aujourd’hui doit être une journée calme, ce sera petite balade, ou pistes vertes… ou encore bar d'altitude pour prendre l'air 😉

–  Ne pratiquez pas seul

En effet, en cas d’accident, vous aurez besoin de quelqu’un pour appeler les secours… Prévenez toujours votre entourage de votre itinéraire, par précaution.

–  Vérifiez la météo

Avant de partir skier, par exemple, soyez vigilant, faites attention aux conditions climatiques qui peuvent être dangereuses.

–  Adoptez une hygiène de vie adaptée à l’altitude

Les efforts sont plus intenses en montagne, pensez à bien vous alimenter pour combler la dépense de calories, ainsi qu’à vous hydrater suffisamment. L’air sec de la montagne favorise effectivement la déshydratation.

–  Assurez-vous

Prenez contact avec votre banque, pour savoir si vous êtes assuré par votre carte bancaire, et/ou avec votre assurance ou mutuelle. En effet, les frais de secours peuvent être importants (exemple : une évacuation par hélicoptère peut aller de 2.000 à 5.000 euros) !

Chiffres clés

  • Le ski alpin représente 1/3 des accidents d’entorse du genou, soit 34% des accidents.
  • Le snowboard est une pratique avec un risque d’accident élevé notamment pour les poignets, avec 27% de cas, contre seulement 6% pour l’entorse du genou.
  • Le mini ski, qui pourtant est un sport risqué, a une fréquence d’accident plus faible.
  • La luge peut causer de graves accidents, surtout à la tête et au tronc. 30% des accidents impliquent des enfants.

Maintenant, à vous d’appliquer nos conseils pour profiter un maximum des sports d’hiver et glisser sur les pistes enneigées sans accidents et sans danger !