#À vos côtés

Temps de lecture estimé : 5mn

Retour de la grippe : comment se protéger contre les virus ?

La grippe touche chaque année entre 3 et 8 % de la population française. Si elle guérit en général spontanément chez les personnes en bonne santé, elle peut néanmoins entraîner certaines complications dangereuses chez les personnes plus fragiles. Quand faut-il s’inquiéter ? Symptômes, causes, traitements de la grippe et prévention.
Pharmacienne et une patiente

La grippe, qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, des épidémies de grippe surviennent en France, essentiellement à l’arrivée de l’automne et pendant l’hiver (c’est la raison pour laquelle on parle de grippe saisonnière). Très contagieuse, cette maladie se transmet par les gouttelettes expulsées lors de la respiration, de la toux ou des éternuements.

Les virus en cause

La grippe est une infection virale aiguë des voies respiratoires. Elle peut être causée par trois types de virus qui appartiennent tous à la famille des virus influenzae.

Quel que soit le virus en cause, le processus de contamination reste le même. Le virus se transmet d’une personne à l’autre principalement par voie respiratoire. Les gouttelettes en suspension dans l’air contiennent des particules virales résultant de la toux, des postillons, d’un écoulement nasal ou des simples mouvements respiratoires d’un sujet infecté. Les particules virales sont alors inhalées par une personne saine, qui tombe malade et devient à son tour contagieuse.

La transmission peut se faire également par les mains, le contact avec des objets et surfaces contaminées. Elle est favorisée par les lieux fermés, les transports en commun, les collectivités, les écoles, les bureaux…

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes se déclarent brutalement, en général 48 h après la contamination par le virus de la grippe. Ils durent quelques jours (parfois seulement 24 h, parfois plus d’une semaine). La fièvre baisse en 2 à 4 jours, mais la fatigue et la toux peuvent durer plusieurs semaines. La personne reste contagieuse pendant les 5 jours qui suivent l’apparition des premiers symptômes.

Les principaux symptômes caractéristiques de la grippe sont :

  • Une fièvre brutale, pouvant aller de 38 °C à 40 ° ;

  • Des frissons, des sueurs nocturnes ;

  • Des douleurs articulaires et musculaires (courbatures) ;

  • Des maux de tête, des difficultés à supporter la lumière ;

  • Une fatigue intense (asthénie), un abattement général, une somnolence et un manque d’appétit ;

  • Une toux sèche et douloureuse, des brûlures dans le thorax ;

  • Un nez qui coule, des maux de gorge, des difficultés à avaler et à parler, des atteintes respiratoires.

Il arrive que les symptômes de la grippe se manifestent au niveau d’autres organes (non respiratoires). La maladie peut alors faire penser à une grippe intestinale (gastro-entérite virale), à une méningite ou encore à une péricardite.

En cas d’aggravation brutale ou sans amélioration de l’état 72 heures après les premiers symptômes, consultez sans attendre votre médecin traitant.

AÉSIO mutuelle

Quelle prise en charge de votre consultation par votre complémentaire santé ?

Accédez dès maintenant aux tarifs des consultations chez les médecins généralistes et spécialistes, et optimisez vos remboursements.

Quand devez-vous consulter ?

En cas d’apparition des premiers symptômes de la grippe, les personnes les plus fragiles doivent rapidement consulter leur médecin traitant :

  • Les femmes enceintes : la grippe peut être dangereuse pour la femme enceinte et pour son fœtus ;

  • Les nourrissons de moins de 6 mois ;

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus ;

  • Les personnes immunodéprimées ou souffrant d’une maladie chronique (diabète , insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, BPCO, mucoviscidose…) ;

  • Les personnes souffrant d’obésité.

Consultez également en cas de fièvre mal supportée, d’essoufflement ou de difficultés à respirer, de diarrhées et de déshydratation, de toux productive (avec des glaires ou du sang), de troubles ou de vertiges…
Le médecin procède à un examen clinique pour s’assurer que vous n’avez pas de complications pulmonaires. Dans certains cas, il peut également avoir recours à des examens complémentaires (bilan sanguin, radiographie des poumons…). Il pourra ensuite vous prescrire le traitement le plus adapté.

Comment guérir de la grippe ?

La grippe est une maladie virale : les antibiotiques  ne sont donc pas efficaces pour vous soigner (ils ne sont utilisés qu’en cas de surinfection bactérienne). Le traitement de la maladie vise à soulager les symptômes grippaux. 

Soulagez vos symptômes

Plusieurs gestes simples permettent de vous soulager :

  • Buvez régulièrement de l’eau, pour vous réhydrater (surtout en cas de fièvre) ;

  • Ne vous couvrez pas trop (sans pour autant vous déshabiller), portez des vêtements amples ;

  • Dormez dans une pièce fraîche et aérée (entre 17 et 19 °C) ;

  • Reposez-vous au maximum.

Quels traitements pour vous soigner ?

Pour faire baisser la fièvre et soulager les courbatures, votre médecin traitant prescrira des antipyrétiques (paracétamol de préférence, ou en cas de contre-indication, anti-inflammatoires non-stéroïdiens ou aspirine). Un seul type de médicament vous sera recommandé.

Dans certains cas, et si les symptômes sont particulièrement sévères,  votre médecin peut vous prescrire des médicaments antiviraux (Oseltamivir ou Zanamivir). Le traitement doit débuter dans les deux premiers jours d’apparition des symptômes. Ces médicaments peuvent également être prescrits en traitement préventif (en cas d’exposition au virus) chez certaines personnes plus fragiles.

En cas de complications ou d’une forme grave de grippe, une hospitalisation est parfois nécessaire. Les complications de la grippe peuvent être dues à l’infection elle-même, aux surinfections bactériennes (comme une pneumonie) favorisées par l’infection grippale ou à l’aggravation d’une maladie chronique préexistante.

Prévention : comment éviter la grippe ? 

Particulièrement contagieuse, la grippe peut être évitée en respectant des « gestes barrières ». Destinée principalement aux personnes fragiles, la vaccination permet également de vous protéger contre le virus.

Adoptez les gestes barrières

Pour réduire le risque d’être infecté par les virus respiratoires et d’en limiter la transmission à votre entourage, plusieurs gestes simples peuvent être adoptés au quotidien. On parle de « gestes barrières » :

  • Lavez-vous les mains  régulièrement (notamment avant la préparation et la prise des repas, après être allé aux toilettes, après avoir éternué, toussé ou vous être mouché, dès que vous rentrez chez vous…) : frottez vos mains et vos ongles avec de l’eau chaude et du savon liquide pendant une trentaine de secondes avant de les rincer sous l’eau du robinet. Séchez ensuite vos mains à l’air libre ou avec un linge propre. Vous pouvez aussi utiliser une solution hydro-alcoolique ;

  • Utilisez des mouchoirs jetables pour vous moucher, éternuer et tousser : le mouchoir doit être jeté immédiatement après usage, dans une poubelle. Si vous n’avez pas de mouchoir, toussez dans le pli de votre coude ;

  • Ne vous touchez pas le visage, évitez les poignées de mains et les embrassades, gardez vos distances avec les autres ;

  • Portez un masque jetable ou lavable ;

  • Aérez régulièrement votre logement : cela permet de diminuer la concentration du virus de la grippe dans l’air ambiant ;

  • Evitez d’emmener les personnes fragiles (nourrissons, personnes âgées ou immunodéprimées…) dans certains lieux publics en période d’épidémie de grippe (transports en commun, hôpitaux, grands magasins…).

La vaccination pour vous protéger contre le virus

Le vaccin contre la grippe saisonnière est recommandé chez les personnes à risque de grippe sévère ou compliquée :

  • Les enfants à partir de l’âge de 6 mois et leur entourage ;

  • Les femmes enceintes ;

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus ;

  • Les personnes immunodéprimées et leur entourage ;

  • Les personnes souffrant d’une maladie chronique, d’une maladie cardiaque ou respiratoire ;

  • Les personnes souffrant d’obésité ;

  • Les soignants et le personnel en contact régulier avec des personnes fragiles (dans les hôpitaux, les Ehpad, les crèches…).

Même si la vaccination n’empêche pas toujours de contracter la maladie, elle protège néanmoins contre les risques de complications graves. Les études montrent qu’une personne vaccinée aura des symptômes moins sévères et un risque de mortalité moins élevé. On estime ainsi que la vaccination antigrippale permettrait d’éviter plus de 2 000 décès en moyenne chaque année

Le vaccin est vivement recommandé aux seniors. Rappelons aussi que le vaccin contre la grippe n’est efficace que 15 jours après l’injection, la durée de protection du vaccin est de l’ordre de 6 mois : c’est pourquoi la vaccination commence généralement entre octobre et novembre. Demandez conseil à votre médecin traitant !

Le saviez-vous ? 

La grippe est, encore aujourd’hui en France, l’une des premières causes de mortalité par maladie infectieuse. La meilleure prévention repose sur la vaccination.

La vaccination contre la grippe est ouverte à tous : 

  • Pour les personnes à risque, ou âgées de 65 ans et plus, le vaccin est entièrement gratuit et pris en charge à 100% par l’Assurance maladie. En pratique, il est dispensé gratuitement en pharmacie sur présentation du bon de prise en charge. La majorité des personnes ciblées par les recommandations vaccinales reçoivent un bon de prise en charge du vaccin adressé à leur domicile par l’Assurance maladie ;

  • Pour les enfants de 2 à 17 ans sans risque aggravé, le vaccin est pris en charge à 65% ;

  • Pour les personnes de 18 ans et plus non ciblées par les recommandations vaccinales, le vaccin n’est pas remboursé par l’Assurance maladie.

Vous souhaitez en savoir plus sur la prise en charge de la vaccination ? Retrouvez vos garanties et vos remboursements AÉSIO mutuelle 

Prévaésio

Le service de prévention santé

Parce que la prévention s’apprend, Prévaésio, le service prévention d'AÉSIO mutuelle, permet à ses adhérents, particuliers et professionnels, de devenir acteurs de leur santé. Un encouragement à vivre mieux, longtemps.