Sages-femmes : un rôle clé dans le parcours santé des femmes
Le champ d’exercice des sages-femmes reste encore méconnu. Pourtant elles jouent un rôle central, d’autant plus en pleine crise sanitaire.
Au 1er janvier 2020, le Conseil national de l’Ordre des Sages-femmes recensait 23 188 sages-femmes en activité dont 47% à l’hôpital public et seulement 5% dans les centres de Protection maternelle infantile (PMI). Les compétences des sages-femmes sont multiples et dépassent largement le cadre de la grossesse et de l’accouchement.
Quelles sont les compétences médicales des sages-femmes ? Comment ce métier s’est organisé pour assurer une continuité des soins en période de confinement ?
Réponses en vidéo avec Mathilde Delespine.
Prévention et suivi tout au long de la vie des femmes
Le métier de sage-femme est bien évidemment connu sous l’angle accompagnement de la grossesse et préparation à l’accouchement. En réalité, leur champ de compétences est beaucoup plus vaste : les sages-femmes peuvent assurer le suivi médical et obstétrical des femmes enceintes de façon complètement autonome quand les grossesses sont à bas risque. Et en coopération avec les obstétriciens et obstétriciennes quand un risque est avéré.
Le suivi gynécologique des femmes peut être effectué par les sages-femmes de l’adolescence à la post-ménopause.
Leur rôle est central en matière de prévention et peut se caractériser de différentes manières :
- choisir sa méthode de contraception dans des consultations de santé sexuelle
- expliquer certaines douleurs ou simplement mieux comprendre l’anatomie
- organiser et animer des séances de prévention auprès d’adolescents et d’adolescentes dans les établissements scolaires
De la grossesse à l’accompagnement à la parentalité
Les missions des sages-femmes se présentent aussi sous d’autres aspects moins connus. Comme l’accompagnement à la procréation médicalement assistée (PMA), le diagnostic anténatal pour les grossesses à risque (en collaboration avec les obstétriciens) et le suivi de toutes les échographies pendant la grossesse.
Le suivi post-natal peut être plus lointain, notamment pour l’accompagnement à l’allaitement, la rééducation du périnée ou encore le suivi gynécologique de prévention lorsque la grossesse est terminée.
Les cours de préparation à la naissance et à la parentalité pour les femmes enceintes et les couples font aussi parties des prérogatives des sages-femmes.
L’humain au cœur du métier de sage-femme
Certaines patientes ou certains couples peuvent se trouver dans des situations de grande précarité et vulnérabilité. À la Maison des femmes de l’hôpital de Saint-Denis, Mathilde Delespine explique comment elle accompagne les couples et femmes enceintes qui présentent des vulnérabilités dans le développement et le renforcement de leurs compétences psycho-sociales.
Avoir de l‘empathie, avoir une estime de soi, apprendre à canaliser ses émotions, cela va permettre à ce couple de devenir des parents suffisamment bons pour accueillir et s’occuper de leur bébé. ”