#À vos côtés

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Sport sur ordonnance : comment ça marche ?

Depuis le 1er mars 2017, les médecins traitants peuvent prescrire à leurs patients, atteints d’une affection de longue durée (ALD), une activité physique adaptée à leur santé. Que faut-il savoir sur cette mesure ?

Les bienfaits de l’activité sportive et ses effets sur la santé sont multiples et ont été avérés par de nombreuses études scientifiques. Ainsi, pour encourager sa pratique, un amendement sur la prescription médicale du sport a été mis en place.

Depuis le 1er mars 2017, vous pouvez dans certains cas (maladies chroniques) vous faire prescrire une activité physique ou sportive adaptée par votre médecin. On vous explique tout. 

Qu’est-ce que le sport sur ordonnance ? 

Le sport sur ordonnance représente la possibilité pour certains types de patients de pratiquer une activité sportive adaptée dans le cadre d’un traitement médical spécifique. En effet, la pratique de sport encadrée de professionnels permet aux patients d’améliorer leur santé.

L'article 144 de la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 énonce ainsi que : 

Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d'une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.

En effet, le médecin peut orienter le patient à adopter un mode de vie plus sportif avec la prescription d’une ordonnance ainsi que des conseils.

Cette mesure est à considérer plutôt comme une recommandation médicale pour la santé du patient plutôt qu’une prescription. En effet, l’activité physique n’est pour le moment pas prise en charge par l’Assurance maladie.

Qui est concerné ?

Selon l’Assurance maladie, près de 10 millions de personnes atteintes d’affections de longue durée (ALD) sont concernées, pour des pathologies/maladies telles que :   

  • Le diabète de type 1 et 2 ;
  • La maladie d’Alzheimer ;
  • La maladie de Parkinson ;
  • La mucoviscidose ;
  • Les accidents vasculaires cérébraux causant une invalidité ;
  • Les maladies chroniques actives du foie et les cirrhoses ;
  • Les tumeurs malignes ;
  • La paraplégie ;
  • Etc.

Bon à savoir : vous pouvez consulter la liste complète des affections de longue durée ici.

Le sport sur ordonnance est prescrit par les médecins généralistes. La prescription est effectuée après réalisation d'un examen clinique encadré afin d’évaluer la condition physique du patient. Ce dernier peut être couplé avec des examens paracliniques en fonction du patient. La prescription d’une activité physique régulière est effectuée, en général, pour une période de six mois à un an. 

Quels bienfaits sur le corps ? 

La mise en place de ce dispositif depuis quelques années est une grande évolution pour la France, considérée comme l’un des pays européens les plus consommateurs de médicaments.

Pourquoi ? Car cette recommandation médicale permet aux patients : 

  • De maintenir leur forme générale (grâce au sport) ;
  • De limiter leur prise de médicaments (certaines substances actives ont un effet nocif sur la santé) ; 
  • Et ainsi de réduire les effets secondaires dans le cadre de leur traitement médical. 

Quels sports sont prescrits et quelles sont les modalités ? 

En général, ce sont les sports renforçant l’endurance et la forme physique globale qui sont prescrits, tels que : la marche, le vélo, la natation, la gym...

Certaines modalités sont toutefois à respecter pour pouvoir bénéficier d’une prescription médicale de sport. En effet, le sport prescrit doit être adapté à la pathologie, aux capacités physiques et au traitement de la personne concernée.

Il faudra ainsi être impérativement encadré par des professionnels de santé paramédicaux (kinésithérapeutes, psychomotriciens…) ou par des enseignants sportifs en activité physique adaptée.  

Le professionnel du sport doit être en mesure de réaliser une évaluation physique précédant l’éventuelle prescription, afin de connaitre les conditions physiques et la forme du patient, mais également d’identifier les signes d’intolérance et connaître les principales caractéristiques de la maladie (chronique, ALD…).

De plus, le décret du 30 décembre 2016 précise que plusieurs types de professionnels peuvent dispenser une activité sportive à des patients atteints d’affections de longue durée :

  • Les coachs APA (activité physique adaptée) ;
  • Les professionnels paramédicaux ;
  • Les personnes certifiées par la fédération sportive.

Le sport sur ordonnance étendu pour davantage de pathologies 

La loi du 26 janvier 2016 prévoyait pour un médecin traitant la possibilité de réaliser une prescription médicale pour une activité physique régulière (vélo, marche…) aux patients atteints d’une affection de longue durée (ALD).

En revanche, depuis la modification de cette loi, le 2 mars 2022, désormais les médecins généralistes peuvent prescrire une activité sportive adaptée à tout patient :

  • Atteint d’une affection de longue durée (ALD) ;
  • Atteint d’une maladie chronique (diabète, cancer…) ;
  • Révélant des facteurs de risques (obésité, anorexie, hypertension…) ;
  • Atteint d’une perte d’autonomie.

Tous les patients atteints de ces maladies peuvent donc bénéficier d’une ordonnance pour pratiquer du sport dans des centres médicaux (centre de rééducation, maison sport-santé, club labellisé…) qui proposent des traitements, des conseils et des activités sportives adaptées à leur pathologie et leurs capacités physiques. Ces programmes sont réalisés par des professionnels de santé ainsi que des éducateurs sportifs.

AESIO MUTUELLE

Protégez-vous en cas de perte d’autonomie

Il existe des dispositifs d’aides comme l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) permettant de prendre en charge une partie des frais des personnes âgées souffrant de la perte d'autonomie, autant à leur domicile qu’en centres spécialisés.

Si vous êtes atteint(e) d’une affection de longue durée, d’une maladie chronique ou d’une certaine pathologie et que vous souhaitez pratiquer une activité physique adaptée à votre condition physique, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant. 

Rédigé par : Yasmine KHIZRANE