Sportives, sportifs : comment prendre soin de vos pieds ?
Ils nous sont indispensables pour nous déplacer et, pourtant, nous ne leur montrons pas toujours notre gratitude pour leurs bons et loyaux services en les ménageant comme on le devrait. Ces alliés du quotidien, ce sont nos pieds et, à l’image du reste de notre corps, dont on prend soin par exemple avec une alimentation équilibrée, ils ne doivent pas être négligés, surtout si l’on pratique un sport.
Bien dans vos baskets
Que l’on soit sportif occasionnel, régulier ou professionnel, les pieds peuvent être mis à rude épreuve selon l’activité physique exercée. La course à pied, notamment, peut engendrer des tendinites du tendon d’Achille ou des fractures si les pieds sont trop ou mal sollicités, rappelle l’Institut de recherche du bien-être de la médecine et du sport santé (IRBMS). Il est donc essentiel d’adopter de bons réflexes pour continuer à pratiquer son sport préféré sans risquer de blessures. À commencer par le choix d’une paire de chaussures adaptées.
Même s’il est tentant de craquer pour le design de la dernière paire de baskets à la mode, le premier critère reste le maintien du pied. Ce qui veut dire privilégier des chaussures fermées qui empêchent le pied de glisser ou de déchausser grâce à un bon maintien du talon et un système de fermeture réglable, recommande l’Union française pour la santé du pied. Attention toutefois aux chaussures trop serrées : l’air doit pouvoir continuer à circuler pour éviter les frottements et pressions, précise l’Assurance Maladie.
Trouvez chaussure à votre pied
Votre choix doit aussi tenir compte des spécificités de chaque sport. Une paire légère avec un bon maintien de la cheville sera plus adaptée aux mouvements du fitness, quand une paire avec un bon amorti (semelle épaisse…) conviendra mieux à la course à pied pour absorber les chocs. Ou encore, pour les sports en salle (basket, handball…), il est préférable d’opter pour des chaussures avec une bonne stabilité pour ne pas déraper. Cependant, même avec une bonne paire de chaussure aux pieds, certaines disciplines sportives peuvent être déconseillées si vous présentez des pathologies.
Si vous êtes porteurs d’un hallux valgus par exemple, la pratique du tennis, qui sollicite particulièrement l’avant du pied, peut générer des douleurs. De même, dans le cas des affections de la voûte plantaire (pied plat ou creux), les sports qui impliquent des chocs au sol (running…) peuvent entraîner des risques de blessures, comme des tendinites. À l’inverse, les sports aquatiques (natation, water-polo…), sans appui au sol, permettent de soulager les pieds.
AÉSIO mutuelle
Assurance loisirs : être mieux protégé au quotidien
AÉSIO mutuelle propose des solutions adaptées à vos besoins, qui vous couvriront durant la pratique de vos loisirs.
À l’écoute de vos pieds
Plus généralement, pour garder vos pieds en bonne santé, la règle d’or consiste à prévenir plutôt que guérir. L’Union française pour la santé du pied préconise ainsi de consulter chaque année un podologue pour faire un bilan complet. Un suivi d’autant plus important si vous êtes atteint d’une pathologie qui nécessite une surveillance particulière au niveau des pieds. Si vous avez le moindre doute avant de vous lancer dans une activité sportive, ou si vous ressentez des douleurs aux pieds, orteils ou chevilles à l’exercice, là encore, une consultation chez le podologue s’impose pour éviter de provoquer ou d’aggraver une blessure.
Vous êtes adhérent AÉSIO mutuelle ? Selon votre garantie, nous pouvons prendre en charge vos consultations chez le podologue.
Au quotidien, chouchoutez vos pieds avec une routine de soins minutieuse, surtout s’ils sont très sollicités lors de vos activités sportives. Lavez-les chaque jour pour empêcher l’apparition de verrues ou de mycoses qui pourraient être favorisées par la macération. Après le lavage, vous pouvez appliquer une crème hydratante si la peau de vos pieds est sèche, mais aussi poncer vos pieds pour enlever les éventuels cors et callosités. N’oubliez pas enfin de couper vos ongles de pieds pour éviter les petites blessures ou ongles incarnés. Si l’un de ces problèmes persiste malgré vos efforts, vous pouvez prendre rendez-vous pour un soin professionnel chez un(e) pédicure.
Diabète, artérite : soyez vigilant !
Le diabète ou l’artérite des pieds peuvent entraîner des troubles de la sensibilité des pieds, en raison d’une mauvaise vascularisation des membres inférieurs. Si vous êtes atteint de ces maladies, des précautions particulières doivent être prises pour protéger vos pieds, notamment des risques de plaies qui pourraient s’infecter rapidement. Il est recommandé pour cela d’éviter de marcher pieds nus ou avec des chaussures ouvertes, de changer chaque jour de chaussettes ou encore de ne pas frotter ses pieds avec une brosse ni d’utiliser de produits irritants.