Stress et maladies : existe-t-il un lien ?
Le stress : un mécanisme de protection naturel et physiologique
À quoi correspond le stress ?
Il existe quatre types de stress.
Le premier, le stress aigu, qui est la forme la plus commune de stress, résultant d'une réaction ponctuelle à un défi ou une pression spécifique : il est, par exemple, provoqué par des situations qui peuvent se présenter au quotidien telles qu'une deadline serrée, un désaccord avec un ami, ou même une frayeur au volant.
Le second, le stress aigu épisodique, où l’on se retrouve souvent dans un état de tension ou d'irritation constant, anticipant toujours le prochain stress : cela peut être dû à un emploi du temps surchargé, une propension à s'inquiéter excessivement.
Le troisième, le stress chronique, qui résulte d'une exposition prolongée à des situations stressantes, sans répit ou relaxation entre les épisodes : il peut être dû à un problème persistant, comme des difficultés financières, des relations familiales tendues, ou un travail insatisfaisant.
Enfin, l’eustress, qui est une forme de stress positif qui a un effet bénéfique sur notre bien-être : par exemple, si vous êtes confrontés à des défis excitants ou motivants, comme apprendre une nouvelle compétence, réaliser un projet personnel, ou préparer un événement important.
On perçoit les trois premiers types de stress comme une émotion nocive. C’est un mécanisme de protection, maintenant le corps en état d’alerte pour le protéger contre un potentiel danger.
Les 3 mécanismes du stress
Face à une situation de stress, l’organisme réagit en 3 phases :
La phase d’alarme
Une fois la menace détectée, le rythme cardiaque s’accélère, la pression artérielle et le niveau de vigilance augmentent, tout comme la température corporelle. Ces modifications préparent l’organisme à réagir, notamment pour approvisionner en oxygène les organes qui vont être sur-sollicités.
La phase de résistance
Peu de temps après la phase d’alarme, le taux de sucre augmente dans l’organisme pour apporter l’énergie indispensable aux muscles, au cœur et au cerveau qui répondent à la menace. L’organisme anticipe la dépense énergétique importante provoquée par la situation de stress.
La phase d’épuisement
Si la situation stressante dure dans le temps ou s’intensifie, l’organisme passe en phase d’épuisement car ses capacités sont débordées et la dépense énergétique est trop élevée. C’est cette phase qui s’apparente au stress chronique, pouvant entraîner des conséquences physiques, psychologiques et comportementales sur l’organisme.
Prévaésio
Le service de prévention santé
Parce que la prévention s’apprend, Prévaésio, le service prévention d'AÉSIO mutuelle, permet à ses adhérents, particuliers et professionnels, de devenir acteurs de leur santé. Un encouragement à vivre mieux, longtemps.
Les conséquences du stress chronique sur l’organisme
Sur le plan physique
Le stress chronique peut impacter physiquement l’organisme et engendrer des pathologies, comme :
Des maladies digestives : en état de stress, vous pouvez ressentir des ballonnements, des nausées, des inflammations de l’estomac, des diarrhées…
Des maladies cardiovasculaires : selon la Fédération Française de Cardiologie, il existe bien une corrélation entre le stress et les maladies cardiovasculaires. Il peut, par exemple, entraîner de l’hypertension artérielle, des crises d’angor (manque d’oxygène dans les artères du cœur), des accidents vasculaires cérébraux ou encore un infarctus du myocarde.
De l'hyperthyroïdie : la glande thyroïde produit une quantité excessive d'hormones thyroïdiennes, pouvant entraîner une accélération du métabolisme et des perturbations dans le fonctionnement du corps.
Un système immunitaire affaibli : du fait du bouleversement durable de l’organisme causé par le stress, vous pouvez souffrir plus souvent d'infections virales (rhumes chroniques, angines, ou encore infections urinaires et vaginales). De plus, un système immunitaire affaibli est moins capable de détecter et de détruire les cellules cancéreuses, augmentant ainsi le risque de développer certains types de cancer comme ceux de l'œsophage, du pancréas, du sein ou de l'endomètre.
Des infections cutanées : des démangeaisons, une perte de cheveux, des rougeurs, des boutons, mais aussi de l’eczéma, de l’urticaire, de l’herpès et du psoriasis surviennent souvent chez des personnes souffrant de stress chronique.
Des troubles gynécologiques : le stress peut dérégler le système hormonal et engendrer des règles douloureuses ou des cycles irréguliers, une perturbation dans l’ovulation, des fausses couches ou encore des accouchements prématurés.
Des troubles du tonus musculaire : c’est l’une des maladies psychosomatiques les plus courantes en cas de stress chronique. Il s’agit de douleurs musculaires et articulaires dans certaines régions du corps, notamment au niveau dorsal ou cervical.
Sur le plan psychologique
Le stress chronique peut aussi influencer votre bien-être psychologique et émotionnel, notamment en entraînant des troubles de la mémoire, une baisse de la concentration, une perte d’intérêt pour votre quotidien, pouvant aller jusqu’à la dépression. Il peut aussi vous rendre plus sensible, nerveux et entraîner de l’angoisse, des crises de larmes, de la tristesse et une excitation permanente.
AÉSIO mutuelle
Quels remboursements chez le psychologue ?
Découvrez les solutions pour être remboursé de vos séances chez le psychologue. Cliquez ici pour tout savoir !
Sur le plan comportemental
Le stress est souvent à l’origine de troubles comportementaux malsains : consommation excessive d’alcool, de tabac ou encore de stimulants (café, boissons énergisantes…), troubles du sommeil, difficultés à s'endormir, ou insomnies. Ces mauvaises habitudes de vie, induites par le stress chronique, augmentent considérablement les risques de développer des maladies graves comme le cancer, les accidents vasculaires cérébraux ou les troubles alimentaires.
La bonne nouvelle, c’est que le stress n’est pas une fatalité, loin de là ! Il existe des moyens de lutter contre.
Les gestes du quotidien pour lutter contre le stress
En appliquant certains gestes de prévention, vous pouvez réduire considérablement, voire supprimer, votre état de stress. Voici quelques conseils utiles pour lutter contre le stress.
Bouger plus : le sport vous permet de canaliser l’adrénaline relâchée par l’organisme. Il libère aussi de la sérotonine et de l’endorphine, qui contribuent au sentiment de bien-être.
Prendre soin de son sommeil : la fatigue augmente souvent le taux d’adrénaline, vous rendant plus vulnérable au stress. Au contraire, après une bonne nuit de sommeil, vous vous sentez plus productif et plus serein pour aborder des situations difficiles. Mettez en place un rituel vous permettant de passer des nuits tranquilles.
Faire appel à la médecine douce : l'acupuncture, la sophrologie, l’homéopathie ou encore la phytothérapie peuvent être des solutions efficaces pour vous apaiser.
Prendre du temps pour vous : en pratiquant des activités récréatives comme le tricot, le dessin ou la musique, cela vous permet de vous vider l’esprit et de mettre de la distance avec votre stress. Associez ces moments à quelques minutes de méditation pour vous recentrer et vous libérer des tensions. Vous développerez ainsi une meilleure gestion du stress et cultiverez un état d'esprit plus serein.
Parler de son stress autour de soi et si besoin, consulter un professionnel de santé : en verbalisant le fait d’être stressé, vous vous délestez d’un poids. C’est aussi un moyen de trouver du réconfort et de relativiser. Choisissez une personne de confiance et bienveillante pour vous confier. Si le stress fait partie intégrante de votre quotidien, et que vous ne parvenez pas à le gérer seul malgré la mise en place de gestes anti-stress, pensez à consulter un professionnel de santé. Il pourra vous donner des clés qui seront très efficaces !
Surtout, n’oubliez pas, il existe toujours des solutions pour diminuer le stress et les facteurs de risque, améliorant ainsi votre qualité de vie !
AÉSIO mutuelle
Les tarifs des médecins généralistes et spécialistes
Découvrez les tarifs des consultations médicales et les solutions pour un meilleur remboursement. Cliquez ici pour en savoir plus !