#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Comprendre l’angine : symptômes, causes et prévention

L'angine est une infection courante qui touche principalement la gorge, peut être très douloureuse et entraîner divers symptômes désagréables, voire à l’origine de complications. Comment la traiter et l’éviter ? Quels sont les mythes qui entourent cette maladie ? AÉSIO mutuelle vous renseigne.

Qu'est-ce que l'angine ?

L'angine est une inflammation des amygdales qui se manifeste souvent par des maux de gorge intenses, des difficultés à avaler et parfois de la fièvre.  

Elle peut être aiguë ou chronique, et bien que la plupart des cas soient bénins, certaines formes peuvent entraîner des complications graves si elles ne sont pas traitées correctement.

Il existe plusieurs types d’angine :  

  • L’angine virale : concernant 90 % des cas, elle est causée par un virus (rhinovirus, adénovirus…). Elle est souvent associée aux symptômes du rhume avec la toux, la fatigue et le nez qui coule.  
  • L’angine bactérienne : concernant environ 10 % des cas, elle est causée par le streptocoque du groupe A. Elle entraîne des symptômes plus sévères que l’angine virale et nécessite, sauf contre-indications, un traitement antibiotique afin d’éviter les complications (abcès, atteinte des reins...).
  • L’angine de Vincent : angine ulcéreuse qui se caractérise par de grosses douleurs d’un côté de la gorge, d’une fièvre modérée, d’une mauvaise haleine et d’hypersalivation, l’angine de Vincent est souvent due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire et à une faiblesse immunitaire. Due à une infection bactérienne, elle nécessite des antibiotiques.  

Quels sont les symptômes de l’angine ?

Si les symptômes de l’angine peuvent varier en fonction du type d’angine, on retrouve très souvent :  

  • Mal de gorge
  • Difficulté à avaler
  • Amygdales enflées et rouges ou couvertes de plaques blanches
  • Fièvre/maux de tête
  • Ganglions lymphatiques enflés
  • Rhume/rhinite
  • Fatigue/troubles du sommeil
  • Perte d’appétit

Dans le cas d’une angine bactérienne, on retrouve aussi :  

  • Éruption cutanée
  • Douleur abdominale
  • Nausées et vomissements

Dans le cas d’une angine de Vincent :  

  • Mauvaise haleine
  • Hypersalivation
  • Présence d’une membrane grisâtre sur l’amygdale douloureuse 

Comment déterminer si vous avez une angine virale ou bactérienne ?

Rendez-vous chez votre médecin traitant pour réaliser un examen clinique et identifier la cause de l’infection. Il observera votre gorge et vos amygdales, mais aussi vos ganglions lymphatiques du cou.  

En complément, 2 tests peuvent être réalisés :  

Test rapide d’orientation diagnostique (TROD) de détection du streptocoque 

Un échantillon de sécrétions est prélevé dans votre gorge. Quelques minutes après le prélèvement, vous savez si vous souffrez d’une angine bactérienne ou virale et si elle nécessite la prise d’antibiotiques.

Bon à savoir : depuis 2023, ce test est réalisable en pharmacie sans ordonnance de votre médecin (si vos symptômes semblent correspondre à une angine).  

Frottis de gorge 

Si le test de détection est négatif mais qu’une infection bactérienne est tout de même soupçonnée, un test plus précis peut être réalisé et envoyé en laboratoire. Les résultats sont transmis au médecin traitant dans les 24 à 48h.  

Sur le même sujet

10 idées reçues sur les antibiotiques

« Les antibiotiques guérissent tout. Plus j’en prends, mieux je me soigne… ». Les idées reçues ne manquent pas et ont de graves conséquences sur la santé. Afin d’éviter les prises inutiles et risquer de résister au bon traitement antibiotique, mieux vaut avoir les idées claires.

#À vos côtés

Quel traitement pour soigner une angine ?  

Si votre angine est virale, les antibiotiques ne sont pas efficaces du tout. Privilégiez le repos et pensez à vous hydrater. Vous pouvez aussi réaliser des gargarismes à l’eau salée pour réduire l’inflammation, prendre des pastilles pour la gorge, et du paracétamol pour réduire la douleur et la fièvre. 

Les anti-inflammatoires comme l’ibuprofène ou les corticoïdes sont à exclure, sauf avis médical.  

Si votre angine est bactérienne, les antibiotiques comme la pénicilline et l’amoxicilline sont recommandés en première intention. Il vous faudra une ordonnance de votre médecin traitant pour les obtenir.  

Attention : s’il vous reste une ancienne boîte d’antibiotiques, ne vous auto-médicamentez jamais et consultez votre médecin traitant.  

Si vous avez une angine de Vincent, votre médecin pourra vous prescrire des antibiotiques. Pensez aussi à prendre rendez-vous chez le dentiste : cette angine est très souvent liée à des soucis dentaires (carie, gingivite…).  

Quand consulter votre médecin ?  

Si vous avez une fièvre de 38,5° C pendant plus de 24h ou pas de fièvre mais des douleurs qui persistent depuis plus de 48h, consultez votre médecin traitant ! 

AÉSIO mutuelle

Quel remboursement pour vos frais médicaux ?

Estimer la prise en charge de ses dépenses de santé par l’Assurance Maladie Obligatoire et la complémentaire santé n’est pas toujours facile. Pourtant, mieux comprendre le remboursement de vos frais médicaux est essentiel pour évaluer vos dépenses non remboursées et réaliser des économies. AÉSIO mutuelle vous aide à y voir plus clair.

Le vrai/faux de l’angine

Les pastilles pour la gorge peuvent guérir l'angine

FAUX

Les pastilles pour la gorge peuvent soulager temporairement les symptômes car elles contiennent des antalgiques et des antiseptiques, mais elles ne guérissent pas l'infection.  

L’angine est contagieuse

VRAI ET FAUX

Que l’angine soit virale ou bactérienne, elle est contagieuse car elle peut se transmettre à travers des gouttelettes lors de la toux, des éternuements ou des postillons, et par les objets que vous touchez. Pensez à utiliser des mouchoirs à usage unique et à bien vous laver les mains régulièrement. Toutefois, l’angine de Vincent n’est quant à elle pas contagieuse car elle est liée à l’hygiène bucco-dentaire.  

Une angine non traitée peut entraîner des complications graves

VRAI

Ne pas traiter correctement une angine (notamment bactérienne) peut entraîner des complications comme des abcès, des infections de l'oreille ou des problèmes rénaux et cardiaques.

Il est conseillé de manger des aliments chauds pour soulager l’angine

FAUX

Il est important d’éviter toute inflammation supplémentaire de la gorge. Privilégiez des aliments mous ou liquides, que vous servez tièdes ou froids (soupes, purées, bouillons, compotes…). Les glaces et sorbets sont aussi une bonne alternative pour apaiser l’irritation de la gorge.  

Vous pouvez éviter l'angine en renforçant votre système immunitaire

VRAI

Un système immunitaire fort peut réduire le risque de contracter des infections, y compris celles qui causent l'angine. Faites attention à votre hygiène, dormez bien, mangez équilibré et pratiquez une activité physique régulière ou sportive pour renforcer votre système immunitaire.  

AÉSIO mutuelle

Tout savoir sur les tarifs de nos mutuelles

La meilleure mutuelle santé est celle qui allie une bonne couverture, adaptée à vos besoins, à un niveau de cotisations compétitif. Elle propose également des avantages complémentaires, tels qu’un bon réseau de professionnels de santé partenaires.
Vous vous demandez comment est calculé votre tarif mutuelle ?