#À vos côtés

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Les réseaux de soins : comment ça marche ?

Les réseaux de soins sont des regroupements de professionnels de santé au service des assurés bénéficiant d’une complémentaire santé. Ils peuvent ainsi bénéficier d’une prise en charge optimale, tant sur le plan des soins que de l’éducation à la santé et de la prévention.

Qu’est-ce qu’un réseau de soins ?

Un réseau de soins est un regroupement de professionnels de santé agréés par des organismes d’assurance maladie complémentaire (mutuelles), avec lesquels ils ont établis des conventions.

Le réseau de soins, matérialisé par une plateforme, engage les professionnels adhérents à proposer des tarifs plus faibles que ceux du marché français, à donner la possibilité à leurs patients de profiter d’une large gamme de prestations de santé et, enfin, à leur procurer des services exclusifs.

Notez qu’un réseau de soins n’est jamais propre à une mutuelle mais que, en revanche, plusieurs complémentaires santé peuvent être intégrés à un même réseau de soins. L’action des réseaux de soins se caractérise par un projet médical, une coordination des soins, la formation et l’information des professionnels, ainsi que leur évaluation permanente.

Le réseau de soins regroupe le plus souvent les professionnels de l’optique, de l’audio et du dentaire. Ils peuvent intégrer d’autres professionnels ou des équipes de proximité que sont les acteurs médico-sociaux et sociaux (kinésithérapeutes, infirmiers, psychologues, ostéopathes, diététiciens, pédicures-podologues, travailleurs sociaux, personnel administratif, etc.). 

Pourquoi faire appel à un réseau de soins ?

En tant que patient, les réseaux de soins vous permettent de mieux vous orienter, de vous faire gagner du temps et de vous assurer des prestations de qualité optimale à des tarifs modérés. Ils jouent en effet un rôle important dans le rapport qualité/prix des soins, tout en facilitant l’accès à certains équipements médicaux. Ils représentent aussi un atout majeur pour accéder à certaines prestations peu remboursées par l’Assurance maladie : optique, audioprothèse et dentaire.

Si votre complémentaire santé intègre un réseau de soins, voici les garanties dont vous bénéficierez nécessairement :

  • Tiers payant systématique (évite d’avancer les frais lors des consultations),
  • Tarifs modérés permettant un reste à charge moins élevé (20 à 40% selon les soins et les réseaux),
  • Critères de qualité contrôlés par les équipes du réseau de soins,
  • Services d’accompagnement et de prévention (notamment séances de coaching sur le sommeil, le sport, la nutrition… ),
  • Garanties  exclusives (casse verres et/ou montures de lunettes par exemple)…  

Vous souhaitez consulter le réseau de soins proposé par AÉSIO mutuelle ?

Plus d’infos sur le réseau de soins Carte Blanche (Optique, audioprothèse, dentaire, bien-être et préventif), réputé pour la qualité de service de ses adhérents.  

SERVICE AÉSIO

Comprendre ma mutuelle

Vous trouverez dans cet espace toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre votre mutuelle. En tant qu'adhérent, accédez à l'ensemble de vos avantages, estimez vos remboursements à l'aide de notre simulateur et anticipez vos besoins en matière de protection sociale.

Quelles différences entre réseaux de soins ouverts et fermés ?

Deux types de réseaux de soins vous sont proposés : les réseaux ouverts et les réseaux fermés. Le principal avantage du premier est qu’il dispose d’un maillage territorial plus important que le second. De fait, les réseaux ouverts vont avoir tendance à favoriser l’accès aux soins.

  • Les réseaux de soins ouverts accueillent tous les professionnels de santé qui le souhaitent auprès des assureurs et plateformes de santé privés dès lors qu’ils s’engagent à appliquer les critères qualitatifs et tarifaires du réseau. 
  • Les réseaux de soins fermés rassemblent un nombre limité de professionnels par zone géographique. Ils sont cooptés selon des critères qualitatifs et tarifaires.

Comment fonctionne un réseau de soins ?

Rien n’est plus simple que le fonctionnement d’un réseau de soins, mais vous devez au préalable vous assurer que ce service est inclus dans votre contrat de complémentaire santé. Il vous suffit pour cela de contacter votre mutuelle ou votre courtier en assurance ou, directement, vous connecter à la plateforme gestionnaire de votre contrat santé

Adhérent Aésio mutuelle

Connectez-vous à votre espace

C’est une information qui figure également souvent sur votre carte de tiers-payant. Vous obtiendrez ainsi un accès sécurisé à la plateforme. Sachez que si vous bénéficiez d’une mutuelle santé collective, notamment dans le cadre de votre métier, vous avez automatiquement accès à un réseau de soins.

Dès lors que vous nécessitez une consultation, vous pouvez vous adresser directement à la plateforme dont vous dépendez. Vous aurez aussitôt un accès aux coordonnées du professionnel de santé qui correspond à vos besoins, dans votre zone géographique. Ces coordonnées sont la plupart du temps transmises via un outil de géolocalisation.

Il faut savoir que vous n’êtes pas contraint de consulter les praticiens du réseau de soins de votre complémentaire santé.

Si vous estimez que le professionnel de santé recommandé est trop éloigné de votre domicile ou que la date du rendez-vous est trop lointaine, vous êtes entièrement libre de solliciter quelqu’un d’autre. En revanche, vous ne profiterez pas de tarifs et de remboursements aussi avantageux. 

Ne confondez pas le réseau de soins avec le parcours de soins !

Bien que leur terminologie soit très proche, le réseau de soins n’a rien à voir avec le parcours de soins. Ce dernier a été institué par la loi du 13 août 2004 et a pour objectifs de faire bénéficier chaque usager d’un suivi médical coordonné, d’une gestion rigoureuse du dossier médical et d’une prévention personnalisée. 

Concrètement, cela implique que chaque patient doit désigner un médecin traitant qui sera consulté préférentiellement, avant toute autre consultation d’un autre professionnel de santé pour des soins complémentaires ou des examens. En cas de non-respect de ce parcours, le montant des remboursements par l’Assurance maladie est diminué.  

Sur le même sujet

Bien comprendre ce qu’est le parcours de soins

Le respect du parcours de soins coordonnés permet de bénéficier d’une meilleure prise en charge par l’Assurance Maladie Obligatoire et par certains contrats de complémentaire santé. Mais en quoi consiste-t-il ? Quels sont ses objectifs ? Pourquoi est-il conseillé de s’y conformer ? AÉSIO mutuelle fait le point avec vous.