Avez-vous déjà pensé à téléconsulter ?
La téléconsultation, de quoi s'agit-il ?
La téléconsultation vous permet de consulter à distance un médecin généraliste ou spécialiste, via votre ordinateur ou votre téléphone portable. Vous pouvez être assisté d’un autre professionnel de santé (médecin, infirmier, pharmacien…).
Vous pouvez ainsi :
Consulter plus rapidement un médecin en réduisant les délais de consultation ;
Faciliter la prise de rendez-vous médicaux avec des possibilités en soirée ou les weekends ;
Limiter la fatigue et le temps liés aux déplacements ;
Eviter le recours aux urgences quand cela n’est pas nécessaire ;
Limiter la transmission de microbes (virus, bactéries…).
Dans quels cas y recourir ?
Vous présentez certains symptômes, vous êtes suivi médicalement par votre médecin traitant, ou vous souhaitez être rassuré sur des questions de santé pour vous et votre famille ? Quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez bénéficier d’une téléconsultation si le médecin vous le propose et si vous donnez votre accord.
Votre consultation à distance doit respecter le parcours de soins coordonné
Pour qu’une téléconsultation soit prise en charge par l’Assurance maladie au même titre qu’une consultation classique, elle doit s’inscrire dans le parcours de soins coordonné :
Soit vous consultez directement votre médecin traitant en téléconsultation ;
Soit vous êtes orienté par votre médecin traitant vers un médecin spécialiste téléconsultant.
La téléconsultation est ainsi remboursée de la même manière qu’en cabinet. Comme pour une consultation classique, et selon votre situation (si vous êtes enceinte, en affection longue durée, si vous bénéficiez de la protection universelle maladie, etc.), vous pouvez également être remboursé à 100% par la Sécurité sociale.
Une téléconsultation coûte le même prix qu’une consultation classique, soit 26,50 euros pour un médecin généraliste de secteur 1. Dans le cas d’une consultation avec un médecin conventionné secteur 2, les dépassements d’honoraires peuvent être pris en charge par votre complémentaire santé.
Certaines personnes peuvent toutefois bénéficier d’un remboursement de la téléconsultation par l’Assurance maladie sans passer par leur médecin traitant :
Les enfants et adolescents de moins de 16 ans ;
Les patients ne disposant pas de médecin traitant (ou dont le médecin traitant n’offre pas de disponibilités dans un délai compatible avec leur état de santé) ;
Les personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap résidant dans un établissement spécialisé ;
Les détenus.
De même, si vous consultez à distance un médecin spécialiste en accès direct (par exemple en ophtalmologie, stomatologie, gynécologie, psychiatrie ou neuropsychiatrie et pédiatrie), ou en cas de situation d’urgence, le remboursement est possible.
La téléconsultation doit être réalisée à proximité
Le médecin avec qui vous réalisez une téléconsultation doit se situer à proximité de votre domicile. Cette proximité permet d’assurer un suivi régulier de votre état de santé et d’organiser une consultation en cabinet si, à l’issue de la téléconsultation, celle-ci est nécessaire.
Si vous n’avez pas de médecin traitant, ou si vous n’avez pas la possibilité de vous soigner à proximité de chez vous, contactez d’abord l’organisation coordonnée territoriale la plus proche de votre domicile (par exemple les maisons de santé pluridisciplinaires, les centres de santé, etc.) afin d’être mis en relation avec un médecin et de bénéficier d’une prise en charge rapide.
Votre téléconsultation, en pratique
Vous pouvez demander à effectuer une consultation à distance dès la prise de rendez-vous médicale. Le médecin téléconsultant va vous accompagner et répondre à toutes vos questions lors de votre consultation à distance.
Avant votre rendez-vous
Peu avant la consultation, votre médecin traitant (ou le médecin spécialiste vers lequel votre médecin traitant vous oriente) vous envoie un lien sécurisé qui vous permet de vous connecter en vidéo, depuis votre domicile, ou depuis un lieu dédié équipé en visio-transmission (exemple : pharmacie équipée d’une cabine de téléconsultation, maison de santé pluriprofessionnelle, EHPAD, etc.).
Veillez à avoir vos documents médicaux (ordonnances, analyses biologiques, résultats d’examens, radios, etc.) à proximité.
Installez-vous dans un lieu calme pour ne pas être dérangé au cours de votre rendez-vous.
Connectez-vous quelques minutes avant l’heure du rendez-vous.
Pendant votre rendez-vous
Placez-vous face à la caméra, à une bonne distance.
Vérifiez que vous voyez et que vous entendez bien le professionnel de santé.
Vous pouvez être accompagné d’un proche, d’un aidant ou d’un professionnel de santé. En pédiatrie, la présence d’un adulte est nécessaire.
À l’issue de la téléconsultation
Le médecin téléconsultant vous informe précisément de la suite de votre prise en charge. Il peut vous prescrire un traitement médical ou des examens. L’ordonnance vous est envoyée soit par e-mail via une messagerie sécurisée, soit par courrier postal.
Le règlement se fait par chèque, via un paiement en ligne ou le tiers-payant.
Le saviez-vous ?
En 2023, 43% des médecins généralistes ont réalisé des téléconsultations.
Selon une enquête récente de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Dress), 7 téléconsultations sur 10 sont réalisées avec des patients résidant dans les grandes villes. La téléconsultation offre en parallèle une nouvelle possibilité pour faciliter l’accès aux soins pour tous.
La téléconsultation vous permet de consulter à distance un médecin généraliste ou spécialiste dans les meilleurs délais via une plateforme vidéo sécurisée. Votre consentement est nécessaire, le secret médical est respecté, vos données personnelles sont protégées.
La téléconsultation peut être réalisée partout en France métropolitaine et dans les départements et régions d'outre-mer.
Prévaésio
Le service de prévention santé
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