#À vos côtés

Temps de lecture estimé : 5mn

Mon espace santé : deux ans après son lancement, quel bilan ?

Lancé en février 2022, Mon espace santé, ou le carnet de santé des Français, a pris de l'ampleur. Où en sommes-nous du déploiement de ce dispositif qui centralise vos informations médicales ? Pourquoi devriez-vous l’activer ? Caroline Rouchaud, Cheffe de projets au GRADeS ESEA Nouvelle-Aquitaine, dresse un état des lieux pour AÉSIO mutuelle.
Femme devant son ordinateur

Près de 15 millions de comptes déjà activés

Deux ans après son lancement, Mon espace santé affiche des résultats prometteurs. Environ 15 millions de personnes ont activé leur compte, soit près d’1 assuré sur 5 en France. Caroline Rouchaud précise que « 500 000 Français activent chaque mois la plateforme. Parmi les utilisateurs les plus actifs, les 25-69 ans constituent plus d’un quart des activations. » Ce sont les plus de 60 ans qui sont les plus présents, avec 1 assuré sur 4 ayant activé le dispositif. 

Des efforts sont faits pour toucher les plus jeunes mais aussi les seniors, lors d’ateliers pré-retraite, ou encore les personnes isolées, via des relais de proximité, comme France services. Des actions ciblées, telles que des formations en cybersécurité ou des événements sur la santé numérique, ont été menées dans les territoires pour sensibiliser davantage la population à l'importance d'avoir accès à son dossier médical numérique. Les régions les plus dynamiques en termes d’activation sont la Nouvelle-Aquitaine, les Pays de la Loire et l'Auvergne-Rhône-Alpes.

À savoir, vous pouvez télécharger l’appli Mon espace santé sur votre mobile, comme déjà 4 millions d’utilisateurs.

270 millions de documents déjà déposés

Pour rappel, Mon espace santé a pour vocation de regrouper les informations du patient, données et documents, tels un carnet de santé numérique. Depuis sa création, le dispositif a permis de centraliser un volume important de données et « sur les 12 derniers mois, près de 270 millions de documents y ont été déposés, dont un sur deux provenant directement des services de santé. »

Générés automatiquement ou transmis manuellement par les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers...), ces documents couvrent un large éventail d’informations : résultats d’examens de santé (radios, analyses biologiques…), comptes rendus d’hospitalisation et de consultation... Le patient peut également renseigner des éléments dans une rubrique spécifique (antécédents familiaux, allergies…). Cela permet aux patients et aux professionnels de santé, d’avoir toutes les informations médicales utiles à la coordination des soins, accessibles en quelques minutes.

Protéger la confidentialité et la sécurité

L'une des priorités de Mon espace santé est de garantir la sécurité des données. Caroline Rouchaud explique qu’« à l'activation de votre compte et à chaque connexion, un processus similaire à celui des banques assure une sécurité maximale. Le dispositif a d'ailleurs subi des tests d’intrusion pour garantir sa robustesse face aux cybermenaces. » Pour autant, l’activation est simple d’utilisation. Seule la carte Vitale et une adresse e-mail valide sont nécessaires au démarrage, après quoi vous pouvez consulter et partager vos données de manière sécurisée.

À savoir, une messagerie sécurisée vous permet d’échanger de manière confidentielle avec vos professionnels de santé. Une fonctionnalité de plus en plus utilisée par les Français.

Une plateforme au service de la prévention

La force de Mon espace santé ne réside pas uniquement dans la centralisation des données. La plateforme se distingue également par ses fonctionnalités innovantes destinées à promouvoir la prévention. Par exemple, un calendrier de santé vous envoie des rappels aux âges clés pour que vous pensiez à réaliser les examens préventifs, comme le dépistage du glaucome à 45 ans, les bilans bucco-dentaires, ou à effectuer les vaccins obligatoires. Si vous êtes parent, Mon espace santé permet également de suivre la santé de vos enfants mineurs (M’T dents...). 

Point important du dispositif en matière de prévention, souligné par Caroline Rouchaud, « en centralisant toutes les informations médicales du patient, on gagne du temps en cas d’urgence, mais aussi on met l’accent sur le préventif. » Mon espace santé offre une traçabilité complète des soins. Cela s'avère précieux pour prendre une décision lors d’un épisode de soins mais également pour le suivi des pathologies chroniques.

L'objectif est d'intégrer de plus en plus de fonctionnalités, notamment des rappels pour des examens organisés comme le dépistage du cancer du sein ou du colon. En s'associant avec des partenaires comme France Asso Santé, Mon espace santé veut continuer à s’inscrire dans une démarche préventive.

Prévaésio

Le service de prévention santé

Parce que la prévention s’apprend, Prévaésio, le service prévention d'AÉSIO mutuelle, permet à ses adhérents, particuliers et professionnels, de devenir acteurs de leur santé. Un encouragement à vivre mieux, longtemps.

Des applications santé intégrées pour une expérience personnalisée

Mon espace santé compte également à ce jour 33 applications partenaires, telles que des applications de bien-être, d’accompagnement à l’arrêt du tabac ou encore des solutions de pré-hospitalisation en ligne... Mais aussi des éditeurs privés, tels que Doctolib, MyVidal, reconnus comme des aides à l’accès à la santé pour les citoyens. 

Une commission d’expertise annuelle, menée avec la Caisse nationale de l’Assurance maladie, valide ces applications en fonction de leur sécurité et de leur valeur ajoutée pour l’utilisateur. Ce panel d'applications permet de transformer Mon espace santé en un véritable compagnon de santé.

D’autres fonctionnalités notables sont liées à la notion d’entourage et volonté. Le dispositif inclut la possibilité de désigner une personne de confiance ou de formuler des directives anticipées, afin de faire respecter ses volontés en cas de besoin.

Quelle utilisation par les professionnels de santé ? 

Si l'utilisation de Mon espace santé s'est répandue chez de nombreux patients, le dispositif se veut également un outil pratique pour les professionnels de santé. Des initiatives sont ainsi organisées pour les accompagner dans cette transition numérique et leur montrer comment le dispositif peut être un véritable gain de temps à long terme, en particulier grâce à l'automatisation des dépôts de documents médicaux. Le programme Ségur numérique a pour objectif de connecter tous les logiciels des professionnels de santé pour qu’ils puissent partager des données de santé facilement et de manière sécurisée entre la médecine de ville et hospitalière.

Vous n’avez pas encore activé votre compte ? Mon espace santé est une plateforme innovante et sécurisée qui centralise toutes vos données médicales et vous permet de mieux gérer votre santé. Simple d’utilisation et avec un fort accent sur la prévention, cet outil est une opportunité pour chaque Français d’avoir la main sur  son dossier médical. Alors, pourquoi attendre ?

Caroline Rouchaud est Cheffe de projets au GRADeS ESEA Nouvelle-Aquitaine

De formation juridique, spécialisée en Droit de la santé et du numérique, Caroline ROUCHAUD occupe le poste de Chef de projet Mon espace santé et animation du réseau des partenaires, au sein du GRADeS ESEA.

ESEA est l’opérateur régional d’appui au déploiement du numérique en santé, en lien avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine et à ce titre, accompagne les usagers et les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social à s’approprier le numérique dans leurs pratiques quotidiennes.