#Changer de regard

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Normandy Channel Race 2022 : Aésio soutient Nicolas Jossier qui renouvelle l’aventure contre le cancer

Acteur engagé dans la promotion de la citoyenneté, de la santé et de l’égalité par le sport, AÉSIO mutuelle soutient Nicolas Jossier qui participe à l’édition 2022 de la Normandy Channel Race.
Pour sa 6e participation, le navigateur nous partage son aventure sportive et son expérience personnelle de résilience face au cancer.

© Visuel fourni par Nicolas Jossier

Qu’est-ce que la Normandy Channel Race ?

Nicolas Jossier - La Normandy Channel Race est une course de voile historique, qui part de Caen en direction de l’Angleterre et de l’Irlande, pour un parcours d’environ 1000 milles. 32 équipages de deux skippers sont en compétition pour cette 13e édition, qui se déroule du 15 au 20 mai 2022. C’est une aventure humaine et sportive exceptionnelle, où les participants se livrent à un sprint effréné d’une semaine.
En soutenant cette course depuis plusieurs années, AÉSIO mutuelle marque son attachement territorial et sociétal dans la lutte contre le cancer. J’ai l’honneur de porter ses couleurs sur ma voile.

Qu’est-ce qui vous a poussé à participer ?

NJ - En 2015, les médecins m’ont diagnostiqué un lymphome. À la suite de cela, j’ai intégré un parcours de soins à base de séances de chimiothérapie. Ce traitement m’a beaucoup affaibli et j’ai été contraint d’abandonner provisoirement les courses en mer. Les mois qui ont suivi ont été douloureux et intenses, mais la maladie a régressé de façon satisfaisante. Puis un scanner a fini par révéler qu’il n’y avait plus de cellules cancéreuses, j’étais en rémission.

La fin du parcours de soins a marqué le retour progressif à mon terrain de jeu préféré : la mer ! Reprendre une activité sportive après cette épreuve ne se fait pas sans mal, mais il était vital pour moi de reprendre mes projets.

Nicolas Jossier, sur son bateau

© Visuel fourni par Nicolas Jossier

Participer à cette régate est une façon symbolique de lutter contre la maladie. Je la poursuis encore aujourd’hui : toujours aller de l’avant, vent debout contre les obstacles.

Quelles valeurs allez-vous porter durant cette course ?

NJ - Comme tout challenge sportif, la Normandy Channel Race demande une grande volonté et beaucoup de persévérance. L’altruisme, le partage, la convivialité et la solidarité entre les skippers sont aussi des valeurs au cœur de la course.
En partageant cette expérience hors du commun, je veux montrer que se fixer un défi et l’accomplir, aide à prendre confiance en soi et à combattre la maladie 

Entre partage d’expériences, accompagnement et promenades en mer, les challenges sont nombreux !
L’important est de garder espoir et de poursuivre ses rêves, quels qu’ils soient. ”

Nicolas JOSSIER skipper

Quel message souhaitez-vous adresser à ceux qui sont face à la maladie ?

NJ - Le cancer nous fragilise à tous niveaux : physiquement, moralement, professionnellement…
À travers mon expérience sportive de résilience, je veux prouver qu’il est possible de revivre après le parcours de soins. Pour cela, il faut penser à soi, se projeter au-delà de la maladie, se reconstruire en vivant pleinement ses passions.

La pratique d’une activité physique, en prévention comme en rémission, est aussi très importante. C’est le gage d’une hygiène de vie saine et d’un bon équilibre mental. En tant qu’ambassadeur de deux associations qui viennent en aide aux malades du cancer, Esprit Voile Lymphomes et ELLyE¹ j’ai monté plusieurs projets pour améliorer le quotidien de ces patients.

¹ Ensemble Leucémie Lymphomes Espoir (qui unit dorénavant France Lymphome Espoirs et SILLC)

 

→  Pour suivre son aventure à partir du 15 mai avec nous : https://normandy-race.com