#À vos côtés

Temps de lecture estimé : 5mn

La prévention et le dépistage pour réduire les risques de cancer ?

Pour protéger notre santé, les médecins rappellent plus que jamais l’importance de la prévention et des dépistages des cancers. Nous sommes tous concernés. Que faut-il retenir ? Quels sont les cancers qui peuvent être dépistés ? Quand réaliser vos dépistages et comment agir ? AÉSIO mutuelle vous explique tout.
patiente avec son médecin

Quelques chiffres

Le cancer est la première cause de mortalité prématurée en France, devant les maladies cardiovasculaires. Selon l’Institut national du cancer, on estime à 433 136 le nombre de nouveaux cas de cancer pour l'année 2023 en France métropolitaine, 245 610 chez l’homme et 187 526 chez la femme.

Depuis 30 ans, le nombre de nouveaux cas de cancer en France augmente chaque année. 
Les cancers les plus fréquents chez l’homme sont les cancers de la prostate (59 885 nouveaux cas en 2023), puis ceux du poumon (33 438 cas) et le cancer colorectal (26 212 cas). Chez la femme, le cancer du sein est le plus fréquent (61 214 nouveaux cas), suivi du cancer colorectal (21 370 cas) et du poumon (19 339 cas).

Selon le rapport de l'Organisation européenne du cancer, la France a pris du retard dans la prévention et le dépistage des cancers en comparaison de nos voisins européens. 
L'écart le plus important concerne le cancer du sein. Dans notre pays, le taux de dépistage est de 46,9 %, contre 54 % à l'échelle européenne. Pour le cancer colorectal, 34,6 % des Français se font dépister contre 36 % en Europe. Les spécialistes du cancer soulignent l’importance absolue de la prévention et des dépistages.

Oui, vous pouvez limiter votre risque de cancer

Savez-vous que près de la moitié des cancers détectés chaque année pourraient être évités en changeant nos habitudes de vie ?
Nous connaissons tous des personnes qui ont été touchées par le cancer. La maladie peut survenir pour des raisons que nous ne maîtrisons pas, liées à l’âge, aux antécédents personnels ou familiaux, à l’environnement.

Pour autant, nous pouvons réduire considérablement le risque de cancer grâce à nos comportements quotidiens et nos modes de vie. Les facteurs de risque sont identifiés, il est donc recommandé :

  • De ne pas fumer ou d’arrêter le tabac

  • De modérer votre consommation d’alcool ;  

  • D'adopter une alimentation équilibrée et variée ;  

  • De surveiller votre poids avec un indice de masse corporelle compris entre 18,5 et 24,9 ; 

  • De pratiquer une activité physique régulière ;

  • De ne pas vous exposer au soleil afin d'éviter les rayons ultraviolets (UV).

Grâce à ces conseils de prévention, vous pouvez également réduire le risque d'autres maladies chroniques telles que les affections cardiovasculaires, le diabète, la bronchopneumopathie obstructive chronique, etc.

Prévaésio

Le service de prévention santé

Parce que la prévention s’apprend, Prévaésio, le service prévention d'AÉSIO mutuelle, permet à ses adhérents, particuliers et professionnels, de devenir acteurs de leur santé. Un encouragement à vivre mieux, longtemps.

Chaque année, plusieurs millions de personnes se font dépister. Et vous ?

Pourquoi se faire dépister ? Grâce aux dépistages, il est possible de vivre en meilleure santé et plus longtemps

Les dépistages sont une chance réelle car ils permettent de détecter très tôt un début ou un risque de maladie. Ils peuvent même, dans certains cas, permettre d’éviter un cancer grâce au repérage et au traitement d’une lésion précancéreuse.

Alors, sans plus tarder, prenez rendez-vous pour vos dépistages !

En France, il existe trois programmes nationaux de dépistage.

Pour les personnes présentant des facteurs de risque particuliers (antécédents personnels ou familiaux, par exemple), une surveillance spécifique est proposée.

Prenez rendez-vous pour le dépistage du cancer du sein !

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France. Détecté tôt, le cancer du sein se guérit dans 9 cas sur 10.

Si vous avez entre 50 et 74 ans, un examen radiographique, ou mammographie, ainsi qu’un examen clinique des seins sont recommandés tous les deux ans :

  • Si vous ne présentez aucun symptôme ;

  • Si vous n’avez aucun facteur de risque autre que l’âge, par exemple l’absence de cancer du sein dans votre famille.

Ces examens sont complétés, si nécessaire, par une échographie. Les examens sont réalisés chez le radiologue agréé et sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.

À savoir que pour toutes les femmes à partir de 25 ans, un examen clinique des seins (palpation) est à effectuer une fois par an. Il peut être réalisé chez le médecin généraliste ou le gynécologue.

Sur le même sujet

Quels remboursements chez le gynécologue ?

Le gynécologue est présent à tous les moments de la vie d’une femme. Avoir une complémentaire santé qui complète les remboursements de l'Assurance Maladie Obligatoire vous permettra d’avoir un suivi régulier et de pouvoir choisir au besoin, un médecin conventionné de secteur 2 sans avoir à vous préoccuper du dépassement d’honoraires.

Prenez rendez-vous pour le dépistage du cancer colorectal !

Le cancer colorectal est la 2e cause de décès par cancer en France. 47 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, en France, chez les hommes comme chez les femmes, généralement après 50 ans.

Détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. C’est pour cela qu’il est si important de faire le test de dépistage. Il se fait chez vous, il est simple, rapide et indolore.

Tous les deux ans, si vous avez entre 50 et 74 ans, vous recevez un courrier du centre régional de coordination des dépistages des cancers. Ce document vous invite à consulter votre médecin traitant, qui vous remet un kit pour faire le test chez vous.

Le dépistage par recherche de sang dans les selles permet d’identifier toute anomalie, voire de détecter et de traiter une lésion précancéreuse, appelée polype, avant qu’elle n’évolue en cancer. 

Ce dépistage est également pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.

Prenez rendez-vous pour le dépistage du cancer du col de l’utérus !

Chaque année en France, 90 % des cancers du col de l’utérus pourraient être évités grâce au dépistage.

Quelle que soit votre situation (enceinte, ménopausée ou vaccinée contre les papillomavirus humains), le dépistage est essentiel, il consiste à rechercher au niveau du col de l’utérus la présence du virus HPV ou de cellules précancéreuses. 

Le test de dépistage est recommandé à intervalles réguliers :

  • Tous les trois ans entre 25 et 30 ans, (après deux tests normaux réalisés à un an d’intervalle) ;

  • Puis tous les cinq ans entre 30 et 65 ans

Dans le cadre du programme national de dépistage, l’analyse du test est prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie.

En savoir plus

Papillomavirus : de quoi s’agit-il et comment s’en prémunir ?

Les papillomavirus touchent 80 % des femmes et des hommes au cours de leur vie. Quels sont les symptômes ? Comment se faire dépister ? À quel âge se faire vacciner ? Découverte avec AÉSIO mutuelle.

#Changer de regard

Quelles sont les vaccinations pour prévenir les infections à l’origine de cancers ?

Plusieurs agents infectieux sont à l’origine de cancers. La vaccination constitue un moyen efficace de prévenir certaines infections et donc l’apparition de cancers.

En France, on estime que, chaque année, 4 % des nouveaux cas de cancers sont liés à une infection
Parmi ces agents infectieux, les papillomavirus humains (HPV) sont responsables de la survenue de 6 cancers : col de l’utérus, vulve, vagin, pénis, anus et sphère ORL, mais aussi de lésions précancéreuses et de verrues anogénitales. 
Le virus de l’hépatite B (VHB) est associé à la survenue du cancer du foie et l’Helicobacter pylori est une bactérie responsable de l’apparition du cancer de l’estomac.

Comment prévenir les infections causées par les HPV et le VHB ?

Les causes et les effets sont connus, la capacité à prévenir un cancer est efficace à plus de 90%.
Pour se protéger de ces cancers, la vaccination est recommandée pour toutes les filles et tous les garçons entre 11 et 14 ans, avec un rattrapage possible pour tous les adolescents (filles et garçons) jusqu’à 19 ans.
L’efficacité du vaccin anti-HPV est confirmée, le risque de développer un cancer de l’utérus est diminué de 88 % chez les femmes ayant été vaccinées avant l’âge de 17 ans.

S’agissant du vaccin contre l’hépatite B, il est obligatoire pour tous les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018, dès l’âge de deux mois. La vaccination est aussi recommandée, en rattrapage, chez tous les enfants ou adolescents jusqu'à l'âge de 15 ans, non antérieurement vaccinés.

AÉSIO mutuelle

Quel remboursement pour les vaccins ?


Avec la surcomplémentaire AÉSIO Surco, bénéficiez de remboursements pour les vaccins prescrits et non remboursés par l'Assurance Maladie.

Pour tout savoir sur les dépistages des cancers et les réaliser, cliquez ici.

Le point de vue de l’Expert 

Dr.Charlotte Berthaut, Médecin Anesthésiste-Réanimateur, Fondatrice & CEO de Dépist&vous  

Quel est votre constat sur le dépistage ?

Le dépistage des cancers fait partie de ces leviers à activer pour renforcer la santé préventive. Aujourd’hui, nous faisons face à une situation alarmante concernant l'explosion des cas de cancers chez les moins de 50 ans, avec une augmentation de près de 80 % chez les 14-49 ans ces dernières années. Il est prévu une nouvelle hausse de 31 % d'ici 2030 chez les moins de 50 ans. Ce constat met en lumière l'urgence d'agir sur le dépistage précoce, qui reste l'un des outils les plus efficaces pour sauver des vies. Prenons l'exemple du cancer colorectal, deuxième cause de décès par cancer en France : il se guérit dans 9 cas sur 10 lorsqu'il est détecté tôt. Pourtant, seuls 9 millions de dépistages sont réalisés sur les 20 millions recommandés par an, ce qui témoigne d'une sous-utilisation préoccupante des dispositifs existants.

Les programmes de dépistages organisés démontrent leur efficacité, mais de nombreux jeunes adultes restent exclus de par leur âge de ces initiatives. La question qui se pose alors est : comment inclure et sensibiliser les populations plus jeunes ? C’est dans ce contexte que nous avons pris conscience que la prévention, la sensibilisation et l’accessibilité au dépistage doivent être renforcées, surtout à une époque où les chiffres de prévalence du cancer chez les jeunes adultes sont en constante augmentation.

Au-delà du dépistage, les campagnes de vaccination HPV peuvent clairement appuyer la prévention sur les cancers du col de l’utérus pour la femme et les cancers ORL pour l’homme et la femme. Il reste aujourd’hui nécessaire d’amplifier ces communications en amenant plus de pédagogie sur ces sujets.

Qu’est-ce qui vous a amené à créer Dépist&vous ?

La création de Dépist&vous est née de la volonté de répondre à cette urgence de santé publique. Face au faible taux de participation des campagnes actuelles de dépistage et les lacunes dans la sensibilisation des populations à risque, nous avons souhaité agir concrètement. Dépist&vous se positionne comme un complément essentiel aux 3 programmes de dépistage organisés que vous avez cités, en particulier pour les 18-49 ans qui ne sont souvent pas couverts par les dispositifs actuels.

Nous avons voulu simplifier et personnaliser l'accès au dépistage en lançant une web application innovante qui propose des parcours pédagogiques adaptés à chaque profil de risque. Avec des outils comme le carnet numérique de suivi des dépistages et des ateliers digitaux interactifs animés par des professionnels de santé et des patients, nous souhaitons rendre le dépistage plus accessible et compréhensible pour tous. L’idée est de démocratiser la prévention des cancers et d’intégrer ces bonnes pratiques dans la vie quotidienne des jeunes générations, tout en leur fournissant des solutions concrètes, comme des journées de dépistage sur site, notamment pour les cancers de la peau.

Dépist&vous est une réponse directe à l’urgence de développer des initiatives complémentaires aux campagnes de dépistage traditionnelles, dans un contexte où les jeunes adultes sont de plus en plus concernés par le cancer.