Pathologies vulvaires, et si on en parlait (enfin) ?
Selon une étude menée en France
49%* de femmes sont en recherche active de solution.
67%* de femmes estiment que ces douleurs influent sur leur vie sexuelle.
*Vulvae, étude en ligne, août-oct. 2020 “Mal à la vulve : la 1ère étude en ligne sur les douleurs vulvaires et sexuelles”
La mycose représente la pathologie la plus fréquente. Cette infection gynécologique due à un champignon, le plus souvent le Candida Albicans, provoque notamment des démangeaisons, brûlures, pertes inhabituelles…
Egalement répandu, le syndrome génito-urinaire de la ménopause (SGUM), est dû à aux changements hormonaux qui interviennent à cette période. Ses symptômes : sécheresse, douleurs, brûlures, irritation…
Françoise vous explique tout ce qui se passe dans le corps lors de cette "crise d'ado de la cinquantaine"
En savoir plus sur la ménopause ?
Quels changements dans votre corps sont dus à la ménopause ?
La ménopause marque une étape importante dans votre parcours de femme. Mais savez-vous vraiment ce qu’il se passe dans votre corps ? Voici un guide pour vous aider à comprendre et à vivre au mieux cette période de la vie !
Autres troubles possibles, la clytorodynie (douleurs au niveau du clitoris) ou encore la vulvodynie (douleurs qui touchent l'ensemble de la vulve). Les causes de ces troubles ne sont pas clairement identifiées mais certaines pistes sont évoquées : mycoses, produits d’hygiène intime non adaptés, suites d’accouchement…
Vulvae : une appli pour les femmes en souffrance
Le manque de considération autour de ce sujet pourtant si sensible des douleurs vulvaires est sans aucun doute au cœur du lancement de l'application par sa fondatrice Paula Craveiro
Certaines femmes souffrent depuis des années et pourtant rien n’est fait ”
En savoir plus
L’application Vulvae est conçue comme un véritable journal de bord afin de mieux « se comprendre ». L’application regroupe des outils de suivi et de compréhension de la douleur, des contenus plus informatifs sur les douleurs vulvaires mais aussi une liste de spécialistes sensibles à ces enjeux.
Un journal de bord pour se donner les moyens de « se comprendre »
Au quotidien, l’utilisatrice peut indiquer sur son carnet de bord les gênes qu’elle a ressenties, évaluer la douleur et la localiser sur le schéma proposé à cet effet.
Elle peut ensuite librement partager ces données avec un professionnel, afin de lui permettre d’affiner son diagnostic et de traiter plus rapidement le problème.
En parallèle, Vulvae propose des méthodes au quotidien pour apprendre à observer son corps et l’apprivoiser. L’ensemble de l’application a été élaborée avec, entre autres, douze expertes (sexothérapeuthe, dermatologue etc.). Plus d’une centaine d’entretiens ont été réalisés en amont pour comprendre les besoins des femmes, et l’entreprise continue à co-créer son application avec un réseau d’une trentaine d’ambassadrices.
Vulvae est disponible en deux formules. La première, gratuite, offre un accès au suivi et à des informations sur les douleurs vulvaires. La seconde propose un accompagnement plus personnalisé et l’accès à tous les outils sous la forme d’un abonnement de 3, 6 ou 12 mois.
Si vous pensez être atteinte d'une infection ou d’un trouble de la vulve, il est aussi important de consulter votre médecin traitant ou votre gynécologue. Seul un professionnel de santé pourra poser le bon diagnostic et vous aiguiller vers les bons traitements.