Tout ce qu’il faut savoir sur l’hospitalisation
7 types d’hospitalisation possibles
En dehors d'une hospitalisation d'urgence, plusieurs modes d’hospitalisation sont envisageables en fonction des recommandations de votre médecin traitant. Dans tous les cas, vous pourrez en discuter avec lui pour décider du mode le plus adapté.
- L'hospitalisation complète signifie que vous êtes hébergé à l'hôpital et que vous y passez au moins une nuit, dans une chambre seule ou à plusieurs. Vous êtes admis pour une période déterminée, avec un programme de soins établi.
- L'hospitalisation à temps partiel implique que l'ensemble des soins hospitaliers vous sont prodigués durant quelques heures par jour (ou de nuit). Ils peuvent être répétés durant un ou plusieurs jours par semaine.
- L’hospitalisation de jour, ou chirurgie ambulatoire, vous permet de bénéficier de soins ou d’une intervention sans avoir besoin de passer une nuit à l'hôpital.
- L’hospitalisation en soins intensifs fait partie des soins critiques. Elle ne concerne que les patients présentant une défaillance ou un risque de défaillances d'organes, ou lorsque le pronostic vital est engagé.
- L’hospitalisation en traumatologie vous prend en charge si vous souffrez de lésions de l'appareil locomoteur suite à un traumatisme : accident de la route, du travail ou, encore, blessure sportive.
- L’hospitalisation en pédiatrie permet de prendre en charge vos enfants, de la naissance jusqu’à l’âge de 18 ans maximum. Les établissements offrent généralement la possibilité à l’un des parents de rester avec l’enfant jour et nuit.
- L'hospitalisation à domicile (HAD) vous permet de rester chez vous et de bénéficier des soins médicaux et paramédicaux prescrits par votre médecin.
AÉSIO mutuelle
Vous voulez en savoir plus sur la garantie hospitalière ?
Un accident ? Une maladie ? AÉSIO mutuelle vous couvre pendant votre hospitalisation. Bénéficiez d'une indemnité journalière à utiliser comme vous le souhaitez !
Comment préparer votre hospitalisation et gérer votre sortie ?
Dès votre arrivée à l'hôpital, vous devez vous présenter au bureau des admissions avec un certain nombre de documents, afin de procéder à l’enregistrement de votre dossier. Un bulletin de situation ou d'hospitalisation faisant office d'avis d'arrêt de travail vous est remis.
Vous devez le transmettre sous 48 heures à votre caisse d'Assurance maladie et à votre employeur, ou à votre agence Pôle emploi si vous êtes au chômage. Ce document permet à votre caisse d'Assurance maladie de calculer et de vous verser vos indemnités journalières.
Avant de quitter l'hôpital, l'établissement hospitalier vous délivre un bon de sortie.
Vous devez l’adresser sans tarder à votre caisse d'Assurance maladie. Votre arrêt de travail prend fin, sauf si votre état de santé nécessite un nouvel arrêt de travail. Si un suivi médical est nécessaire après votre hospitalisation (soins infirmiers, kinésithérapeute, etc.), il peut être organisé avant le début même de votre séjour à l'hôpital.
Les documents à présenter
- Carte vitale (mise à jour) et attestation de droits,
- Attestation de complémentaire santé ou de mutuelle ,ou attestation de vos droits à la Complémentaire santé solidaire,
- Feuille d'accident du travail ou de maladie professionnelle remise par votre employeur ou par votre caisse d'Assurance maladie si votre hospitalisation est liée à un accident du travail ou à une maladie professionnelle.
De quelle prise en charge pouvez-vous bénéficier ?
Avant d’arrêter votre choix sur un établissement hospitalier, contactez-le pour connaître les tarifs pratiqués et les montants qui vous seront remboursés.
L'Assurance maladie prend en charge les frais d'hospitalisation à 80 % dans un établissement public ou une clinique privée conventionnée. Votre mutuelle peut prendre en charge les 20 % restants, ainsi que certains dépassements d'honoraires médicaux, ou suppléments (chambre individuelle, téléphone, télévision...).
Chantal GRANDPERRIN et Christine PANSIER, expertes en affaires sociales et solidaires et en gestion complémentaire santé chez AÉSIO mutuelle vous éclairent.
Pour anticiper le montant que vous allez devoir payer lors de votre hospitalisation, vous pouvez solliciter votre mutuelle en amont pour obtenir un devis sur les éventuels dépassements d’honoraires que le chirurgien pourra pratiquer. Si vous êtes hospitalisé en urgence, vous ne choisissez pas l’établissement et les démarches seront faites après votre accueil. ”
« Pour les séjours courts, les mutuelles couvrent généralement l’intégralité des frais : forfait journalier, ticket modérateur... S’il s’agit de soins de suite, de rééducation, de réadaptation, par exemple, la prise en charge peut être différente selon la garantie souscrite. Dans ce cas, il est préférable de solliciter la mutuelle pour connaître les limitations de prise en charge, notamment pour les chambres particulières.
En cas d’urgence, le transport est désormais totalement pris en charge par l’Assurance maladie obligatoire. »
Retrouvez le décryptage complet de Chantal et Christine sur notre podcast dédié à l’hospitalisation.
Quels frais et quelle prise en charge en cas d’hospitalisation ?
En savoir plus
Podcast Dépenses de santé : comment joindre les deux bouts ?
Avec l’inflation, vous devez faire attention à votre porte-monnaie ? Vos dépenses de santé sont impactées ? Vous aimeriez pouvoir les réduire ? Nos experts AÉSIO répondent à vos questions et vous donnent des astuces pour accéder à des services utiles et vous soigner à moindre coût.
Établissement public ou clinique privée conventionnée, quelle différence ?
Le Tarif de Convention servant de référence pour la Sécurité sociale et pour la complémentaire santé, vous obtiendrez le même niveau de remboursement en clinique conventionnée qu’en hôpital. En revanche, la Sécurité sociale ne prendra pas en charge les dépassements d'honoraires pouvant être pratiqués par certains praticiens (chirurgien, anesthésiste...), ainsi que les suppléments hôteliers, habituels en clinique.
Vous êtes adhérent AÉSIO mutuelle ?
Consultez les remboursements dont vous pouvez bénéficier sur votre reste à charge. Ces prestations doivent être explicitement demandées et acceptées au préalable, et non imposées. En ce qui concerne le forfait hospitalier de 20€/jour, il reste à votre charge, sauf si le contrat souscrit avec votre mutuelle prévoit son remboursement.
SERVICE AÉSIO
Vous trouverez dans cet espace toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre votre mutuelle. En tant qu'adhérent, accédez à l'ensemble de vos avantages, estimez vos remboursements à l'aide de notre simulateur et anticipez vos besoins en matière de protection sociale.
INTERVIEW D’Ingrid IMBERT, Directrice HAD Santé à Domicile
« Soumis aux mêmes obligations que les établissements hospitaliers avec hébergement, l’hospitalisation à domicile permet de prendre en charge des patients atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, ayant besoin de soins hospitaliers et d’une surveillance active.
Le métier de l’hospitalisation à domicile s’exerce dans un contexte particulier, le domicile. Cet environnement rend possible un accompagnement différent au plus près des patients et de leur entourage et également de leur mode de vie. Les prises en charge pluridisciplinaires concernent notamment les soins palliatifs, les pansements complexes, les traitements par voie veineuse, la surveillance post-chimiothérapie… Sachant que le prix moyen d’une journée d’HAD est moins onéreux qu’en hospitalisation complète avec hébergement, pour les avantages pour le patient réside d’une part, dans l’aspect confortable et rassurant de rester chez soi et d’autre part, dans l’intégration de son parcours de soins par la coordination de tous les acteurs essentielle et indispensable pour assurer des soins de qualité et en toute sécurité dans le respect des droits et de la dignité du patient.
La technicité des soins, ainsi que leur durée et leur fréquence, font partie des critères d’admission, tout comme le lieu d’habitation du patient. Les zones géographiques des HAD concernent aujourd’hui quasiment l’ensemble du territoire. Elles sont définies par l’Agence régionale de santé (ARS). »