#Changer de regard

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Vacances au ski : on passe au vert !

Chaque année, nous sommes 10 millions à partir skier* en France, et ainsi à respirer un air pur, pratiquer une activité physique bienfaisante et profiter d’un environnement privilégié. Et chaque année, la montagne subit des impacts environnementaux : augmentation du trafic routier, de la consommation d’eau, de déchets à collecter et à traiter... Elle doit aussi faire face à d’importantes dépenses énergétiques. Pour limiter les dommages causés à cet environnement fragile, chacun de nos gestes compte.

Choisissez une station éco-responsable

Le label flocon vert créé par l'association Mountain Riders est l’équivalent du pavillon bleu des stations balnéaires. C’est un label d’excellence sur les questions environnementales et sociales, qui vous garantit l'engagement durable des stations de ski. Aujourd’hui, seules quelques stations ont obtenu ce label en France : Les Arcs, Megève, Valberg, Chamrousse, La Pierre St Martin, Les Rousses, Vallée de Chamonix Mont Blanc et Châtel. 

Remarque : Réchauffer les « lits froids » signifie favoriser la location des logements, jusqu’ici inoccupés une grande partie de l’année, dans les stations de skis.
 

Quelques initiatives environnementales des stations labellisées « Flocon vert »

Les Arcs (Savoie)
Pionnière dans la création de chalets à haute performance énergétique et l’utilisation d’une flotte de véhicules électriques pour le personnel, elle a créé une zone de quiétude pour le Tétras-lyre, un oiseau protégé des Alpes.

Valberg (Alpes-Maritimes)
La station promeut les mobilités douces avec une flotte de véhicules électriques en autopartage. Elle a réduit drastiquement sa consommation d’énergie grâce à la rénovation de ses bâtiments publics et l’optimisation de son éclairage public, ce qui lui a valu de devenir le premier « Village étoilé » des Alpes-Maritimes.

Chamrousse (Isère)
Une station totalement approvisionnée en énergie verte, qui produit de la neige de culture à partir d’eaux de pluie. Elle recycle le matériel de ski et encourage le covoiturage.  

Durant votre séjour à la montagne, restez mobilisés !

Avant toute chose, privilégiez les voyages en train. C’est le moyen de transport idéal : il pollue 8 fois moins que la voiture. Sachez qu’il existe des navettes qui vous emmèneront en station depuis la gare.

En station, buvez autant d’eau que d’habitude mais limitez votre consommation pour les autres usages. L’eau potable une ressource rare en montagne. Alors, prenez soin de surveiller votre consommation pour faire la vaisselle et limitez l’utilisation de la machine à laver. Pendant vos activités, adoptez la gourde et l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille. Cela générera encore moins de déchets plastiques !

Pour le matériel, optez sans hésiter pour la location, ou, si vous êtes skieur régulier, pensez au matériel d’occasion. Rappelez-vous que moins d’objets fabriqués, c’est toujours plus de matières premières et d’énergie économisées.
Côté vêtements de ski, évitez ceux qui contiennent des Perfluorocarbures (PFC). Ils sont particulièrement volatils et alourdissent le stock de gaz à effet de serre. 
Il est également possible de louer les vêtements de ski sur des plateformes comme ski-chic ou lespetitsmontagnards .

Vous avez du mal à repérer l’équipement adéquat ?

Certaines enseignes s’engagent pour l’environnement :

  • Label vérifiant l’impact environnement et sanitaire à chaque étape de production : Bluesign®
  • Label garantissant la non toxicité sanitaire et environnementale des textiles : OEKO-TEX®
  • Engagements sur la qualité, la durabilité et l’éco-conception des produits : référentiel Low Impact de la marque française Millet
  • Système d’évaluation garantissant des produits écologies et équitables, de leur naissance à leur seconde vie : Green Shape par la marque Vaude
  • Affichage environnemental qui évalue l’impact des produits, avec attribution de notes de A à E : Décathlon 

Enfin, si le ski ouvre l’appétit, sachez que la montagne regorge de bons produits : miels, fromages, charcuteries, souvent fabriqués par des producteurs locaux. Privilégiez donc le commerce local plutôt que les grandes marques du commerce importées sur des centaines de kilomètres !

Pour finir, on ne le répètera jamais assez : limitez vos déchets, triez-les et ne jetez rien dans la nature ! C’est la condition pour pouvoir continuer à bénéficier de ce bon bol d’air annuel ! En effet, les bienfaits d’un séjour en montagne pour votre santé sont inestimables, l’environnement l’est aussi.