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Octobre Rose : la lutte contre les cancers féminins chez AÉSIO

Du 1er au 31 octobre a lieu Octobre Rose, cette cause a pour but de soutenir la lutte contre les cancers féminins. Ce défi solidaire, AÉSIO mutuelle a décidé de le soutenir en proposant un challenge sportif à ses collaborateurs. Nous avons interviewé 4 des nombreux collaborateurs qui se sont portés volontaires durant ce défi, pour connaître leur rôle d’ambassadeurs au sein d'AÉSIO mutuelle.
Marche-rose-territoire-Grand-Est

Le challenge Octobre Rose d'AÉSIO mutuelle, est ouvert à tous les salariés, et cette année nous avons la chance d’intégrer nos élus. Pour sa deuxième participation à ce défi interne et solidaire, le Groupe a décidé de proposer un challenge connecté, rassemblant l’ensemble de ses collaborateurs autour d’un même objectif : pratiquer une activité physique afin de récolter le plus de points au profit de 5 associations luttant contre les cancers féminins, que nous détaillons en fin d’article. Chez AÉSIO, Octobre Rose est une période importante pour sensibiliser nos collaborateurs dans la lutte contre les cancers féminins.

Pourquoi AÉSIO mutuelle a décidé de s’engager dans la lutte des cancers féminins ?

Historiquement, c’était un engagement fort au sein de toutes les mutuelles du Groupe, que ça soit dans les régions avec nos courses solidaires comme le Rallye des Deuch’s, ou lors d’actions de sensibilisation pour la lutte contre le cancer du sein et d’autres cancers féminins.

Nous nous sommes dit que, pour justifier notre envie du #VivreMieux, un challenge sportif qui porte les valeurs de l’UMG (Union mutualiste de groupe) et prouve de notre engagement pour ces causes, était une évidence.

Pouvez-vous nous expliquer comment AÉSIO a décidé de s’engager pour Octobre Rose ?

Tiphaine LARBI, chargée de communication et ambassadrice en chef d’Octobre Rose chez AÉSIO mutuelle - Pour soutenir cette cause, nous avons proposé à l’ensemble des collaborateurs de réaliser un challenge avec l’outil United Heroes, pour cumuler ensemble 1 000 0000 de points d'activités physique (marche, course, vélo, yoga, etc.) pour débloquer un don pour 3 associations parmi 5 en lien avec les cancers féminins. Et ce sont les collaborateurs, à la fin du mois, qui voteront pour l'association qui les motive. Les 3 associations qui auront le plus de votes bénéficieront d'un don. 

En ce contexte de crise sanitaire, nous avons dû revoir nos outils de communication interne et faire découvrir de nouvelles solutions comme les podcasts. Nous sommes très contents car ça été très vite adopté, et apprécié. Cet outil nous a permis de proposer quelque chose de nouveau et de dynamique aux collaborateurs du Groupe.

Cette année, le challenge pour nous est double : engager le maximum de collaborateurs pour permettre à 3 associations d’accompagner les patientes, les « Martine & leur crabe » comme nous appelons la communauté des femmes atteintes d’un cancer féminin. C’est à ce moment-là que l’ambassadeur aura un rôle essentiel pour informer, motiver et encourager son équipe et maintenir ce #lienquinousunit, même à distance.

En tant que femme je suis particulièrement sensible à ces sujets. Il important de pouvoir partager ce challenge, avec une mère ou une sœur, avec qui on peut parler de ces choses et comprendre l’importance de se faire dépister.

Quel est votre rôle en tant qu’ambassadeur sur Octobre Rose ?

Laurent FASEL Responsable animation et action mutualiste - Ça fait déjà 3 ans que je suis ambassadeur pour Octobre Rose. J’ai été dans un contexte lié au cancer du sein dans mon entourage, et je me suis senti donc légitime à être ambassadeur pour lutter contre cette maladie. En tant qu’ambassadeur, selon moi, la difficulté est de réussir à équilibrer les informations que nos collègues reçoivent liées à leur activité professionnelle. Il est donc important de ne pas leur rajouter cette surcharge de contenu.

Cécile BATIE GRIMAL Assistante de direction - Contrairement à mes collègues, c’est la première année que j’endosse le rôle d’ambassadrice. Malgré mon manque d’expérience en la matière, je m’investis et essaie de sensibiliser et d’engager au maximum les collaborateurs sur ce sujet qui me tient particulièrement à cœur. Je soutiens cette cause et rappelle régulièrement l’importance du dépistage.

Fanja RAMANANTSOA Chef de projet transformation - Ça fait 2 ans que j’ai la chance d’être ambassadrice Octobre Rose. Selon moi, l’ambassadeur a le rôle d’informer et d’accompagner les collaborateurs dans ce challenge. Les informer en relayant les dernières actualités que nous recevons lors des points hebdomadaires que nous avons avec les autres ambassadeurs, ou encore communiquer sur les challenges à venir. C’est intéressant d’avoir ce rôle, car nous essayons de valoriser au maximum les efforts de chacun et que nous pouvons tous nous mobiliser pour soutenir cette cause importante. 

Quelles actions menez-vous pour engager les collaborateurs ?

Télétravail, couvre-feu… des restrictions qui ont poussé nos ambassadeurs à revoir leur plan d’action pour engager davantage les collaborateurs sur ce mois de sensibilisation.

Fanja RAMANANTSOA  - L’an dernier, j’avais eu la possibilité de faire des marches collectives entre collègues, durant la pause-déjeuner ou encore proposer des activités de groupe. Avec le contexte actuel, c’est très compliqué de pouvoir se rassembler, il a fallu donc que je m’appuie sur d’autres moyens de communication.  

Et c’est ce que j’ai fait grâce au chat de l’application United Heroes. Cet outil que nous avions découvert durant la période de confinement avec le challenge HomeHeroes, a été vraiment un booster pour moi. Aujourd’hui je me bloque dans mon agenda des séances d’activités sportives, que ça soit à la salle de sport ou chez moi. Et c’est ce que j’ai envie de relayer à mes collègues en leur partageant l’importance de pratiquer une activité sportive, que ça soit pour son bien-être physique ou psychologique.
On dit souvent qu’une journée sans rire et une journée perdue, on pourrait se dire qu’une journée sans bouger et une journée inachevée. Et c’est bon pour la santé !

Cécile BATIE GRIMAL - Pour mobiliser de nombreux collègues, j’ai pris l’initiative de déployer sur le site de Saint-Étienne les affiches annonçant le lancement d’Octobre Rose. Régulièrement, je n’hésite pas à encourager les équipes à télécharger l’application pour prendre part à ce beau challenge collectif.

Laurent FASEL - Malheureusement, je me suis fait une entorse ce qui m’empêche de m’investir à 100% physiquement. N’empêche, je reste mobilisé auprès de mes collègues de Franche-Comté. Chaque vendredi j’envoie à mon équipe, un mail d’encouragement, je leur rappelle les enjeux de ce challenge, des idées d’activités etc. Le contexte actuel nous a aussi bloqués dans notre envie de proposer des activités de groupe. Nous sommes dans une situation particulière, il est donc important de réussir à motiver les collègues sans pour autant les envahir et de rappeler qu’il s’agit bien d’un challenge national.

Découvrez les 5 associations sélectionnées pour soutenir les patients et leurs proches

Nous vous laissons découvrir les 5 associations qui ont été choisies par AÉSIO mutuelle et je vous donne rendez-vous très vite pour découvrir ensemble les résultats et gagnants de ce challenge ?

Au-delà du cancer 

Située à Dunkerque, l’association qui existe depuis 1994 est un lieu d’accueil, d’écoute, de partage mais aussi de bien-être, de détente pour les personnes atteintes d’un cancer ou ayant subi cette maladie

L’association des nanas

L’association est née de la complicité entre trois jeunes filles qui avaient envie d’aider, partager car nous sommes tous de près ou de loin touchés par la maladie et que vivre avec n’est pas facile. L’association des nanas permet aux femmes touchées par le cancer du sein d’obtenir de la lingerie adaptée gratuitement.

Jeune et rose 

Jeune&rose est un collectif de lutte contre le cancer du sein porté par des patientes touchées par un cancer entre 25 et 45 ans. Jeune&Rose se mobilise pour sensibiliser le grand public et les professionnels de santé aux problématiques du cancer du sein chez les jeunes femmes et pour accompagner les jeunes patientes en créant un réseau d'entraide solidaire. 

Phoenix attitude 

L’association a été créée à l’initiative de la présidente Sylvie, infirmière depuis trente ans et soignée pour un cancer. Elle a pu bénéficier d’un séjour de reconstruction et a souhaité reprendre cette idée et la proposer sur la région de Limoges pour à son tour venir en aide aux personnes vivant l’après-cancer.

Dis « camion » !

Dis « camion » ! est une association qui lutte contre le cancer du sein en sensibilisant les femmes et les hommes au gestes de l’autopalpation. La mission principale est d’encourager le dépistage le plus tôt possible à travers l’autopalpation. L’association a choisi d’employer un ton décalé, l’humour comme vecteur de sensibilisation.

Rédigé par : Sofia TAALIBI