C’est peut-être le bon moment pour suivre une formation professionnelle et se réorienter

Dans le contexte actuel d’épidémie de Covid-19, de nombreuses entreprises et auto-entreprises peuvent bénéficier du fonds de solidarité, quand d’autres vont malheureusement devoir cesser leur activité. Pour certains, la crise peut accélérer l'envie de changer de métier.

Dans le contexte actuel d’épidémie de Covid-19, de nombreuses entreprises et auto-entreprises peuvent bénéficier du fonds de solidarité, quand d’autres vont malheureusement devoir cesser leur activité. Pour certains, la crise peut accélérer l'envie de changer de métier.

Si le fonds de solidarité a pour vocation de verser une aide financière aux sociétés faisant face à une baisse d’au moins 50% de leur chiffre d’affaires ou à une fermeture administrative. Toutefois, cette aide ne permettra pas à tous les professionnels de conserver leur emploi.

Une reconversion peut alors être envisagée pour les salariés, ainsi que les chefs d'entreprise, via la formation professionnelle. C'est l'heure du bilan.

Qu’est ce que la formation professionnelle ?

Une formation professionnelle permet à celui ou à celle qui la suit, d’acquérir les compétences et le savoir-faire nécessaires pour exercer un métier.

La formation professionnelle est souvent associée à une période d’apprentissage qui se base sur l’expérience pratique. L'approche est donc plus technique que théorique, et permet à celui qui se forme de maîtriser tous les aspects du métier pour être rapidement opérationnel. Ce type de formation est accessible aussi bien aux jeunes après le collège ou le lycée, qu’à l’adulte en quête de reconversion ou qui souhaite rester compétitif.

Il y a deux principales sortes de formations professionnelles :

  • La formation initiale : elle concerne principalement les jeunes et les universitaires inscrits dans un parcours d’enseignement supérieur professionnalisant.
  • La formation continue : elle concerne les salariés ou les demandeurs d’emploi. Elle permet d’acquérir des compétences nécessaires à l'évolution de la carrière, ou à la reconversion.

Sachez qu’il existe également d’autres dispositifs tels que la formation à distance ou encore la VAE (validation des acquis d’expérience).

Qui peut bénéficier d’une formation professionnelle ?

La formation professionnelle peut-être demandée par le demandeur d’emploi, par l’employeur ou par le salarié lui-même.

  1. Formation professionnelle demandée par un salarié en activité

    Lorsque le salarié souhaite suivre une formation, il doit d'abord obtenir l’accord de son employeur puis contacter le FONGECIF, l'OPCA ou l'AGECIF pour créer son dossier. Lorsque l’organisme accepte la demande, il prend en charge la totalité ou une partie du coût de la formation, ainsi que la rémunération du salarié. Le coût de la formation professionnelle courte pourra être pris en charge par le CPF (Compte Personnel de Formation). S’il s’agit d’une formation de longue durée, le salarié pourra alors demander un CIF (Congé Individuel de Formation).

  2. Formation professionnelle demandée par une personne au chômage

    Les demandeurs d’emploi peuvent également être accompagnés par leur conseiller dans leur projet de formation professionnelle. Ils peuvent alors avoir droit à l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) ou au déblocage de leur CPF en fonction de leur profil. Les conseils de Régions peuvent également être chargés de financer tout ou partie d’une formation professionnelle continue.

Quelle que soit leur situation, les personnes souhaitant suivre une formation professionnelle continue peuvent bénéficier des dispositifs du CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) et réaliser un bilan de compétence.

Les débouchés actuels pour les formations professionnelles

De nombreux organismes proposent aujourd'hui des formations professionnelles pour le grand public. Afin de faire le bon choix pour votre carrière, il peut être judicieux de choisir une formation d’avenir. La Dares (Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques) publie régulièrement des statistiques sur les “métiers d’avenir”.

À partir de 2022, la demande de travailleurs très qualifiés va augmenter dans les secteurs de l’informatique, du digital, des nouvelles technologies ou de l’économie. Les secteurs de l'administration, des ressources humaines, du commerce, de la comptabilité et de la finance vont également être en recherche d’experts formés et qualifiés.
Les métiers demandant peu de qualifications, tels que les services au particulier, la logistique ou encore le travail social font également partie des métiers d’avenir.

Formation à distance, sur le long terme ou changement de projet de vie, il existe de nombreux dispositifs pour vous aider.

Et si vous souhaitez travailler dans le domaine de la solidarité comme AÉSIO, nous serons ravis de vous accueillir dans notre centre de formation Ascencio à Lyon pour y découvrir toutes les formations professionnelles du secteur de la mutuelle et de la prévoyance ! Prenez votre avenir en main, et n’hésitez pas à vous faire aider pour mettre en place votre plan de stratégie de développement de carrière via la formation professionnelle.