Professionnels

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Prenez soin de la santé mentale de vos collaborateurs

80% des Français ressentent des symptômes quotidiens de stress, d’anxiété et de dépression. Les collaborateurs ne sont pas épargnés. 38% seraient en détresse psychologique !
En entreprise, vous pouvez agir pour favoriser le "mieux-être" de vos équipes.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel » et notamment « de travailler avec succès, de manière productive et de contribuer à la vie collective ».  Pourtant la santé mentale reste aujourd’hui un sujet tabou, a fortiori dans le cadre de l’entreprise. Face à la crise que nous traversons, en tant que dirigeant, manager ou responsable des ressources humaines, vous devez affronter la situation : les salariés souffrent de plus en plus de détresse psychologique, de dépression, de burn-out…

25 % DE FRANÇAIS PASSENT CHAQUE ANNÉE PAR UN TROUBLE PSYCHIQUE : ANXIÉTÉ, DÉPRESSION, BURN OUT…

Parler de santé mentale, ça n’est plus tabou !

La crise sanitaire a eue un rôle de catalyseur des problèmes de santé mentale en France. Le sentiment d’isolement durant les périodes successives de confinements, la baisse d’activité physique, l’augmentation du stress sans oublier la double organisation du travail à domicile et celle de la vie familiale ont contribué à créer de la souffrance chez beaucoup d’individus.

Une étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (ISERM), menée tout au long de l’année 2020, a conclu qu’à l’issue du premier confinement national :

  • 13,5% des personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en France présentent un syndrome dépressif
  • soit presque 1 personne sur 7
  • les femmes étaient très touchées par l’anxiété tout au long de cette période.

Si les troubles psychiques et la mauvaise santé mentale constituaient encore hier un tabou, au moins la crise sanitaire a permis d’ouvrir les débats et la parole autour du sujet.

Nous sommes passés de la sphère individuelle à la sphère collective. La crise du Covid-19 a démontré la nécessité de changer de regard sur la santé mentale et de repenser les pratiques de soin et de prise en charge. En devenant un enjeu de santé publique majeur, il permet d’aborder le sujet de la santé mentale, non seulement d’un point de vue individuel, mais aussi de santé publique.
La santé mentale chez les 11-17 ans est même devenue un sujet de préoccupation nationale avec la diffusion de campagne de sensibilisation « En parler c’est déjà se soigner ».

Pourquoi agir pour la santé mentale de vos collaborateurs ?

Pour rappel, en tant qu’employeur, c’est tout d’abord une obligation légale. Le code du travail prévoit, en effet, que vous protégiez vos collaborateurs, tant sur le plan de la santé physique que mentale. Vous devez donc mettre en place un certain nombre de mesures : actions de prévention des risques professionnels, information, formation, mise en place de moyens adaptés pour protéger la santé de vos salariés.

Au-delà de cette responsabilité, prendre soin de vos collaborateurs est bénéfique pour la performance de votre entreprise. Leur bonne santé a des vertus inégalables et génère plus de concentration, d’engagement, de présence, de ponctualité… et donc plus de productivité. 

Sur le même sujet

La prévention chez AÉSIO mutuelle c’est…

Une équipe dédiée de 40 collaborateurs, répartis sur le territoire national ; près de 1 300 actions menées partout en France chaque année ; des actions sur-mesure qui répondent aux besoins identifiés, etc.

Quelles actions mettre en place pour le bien-être de vos salariés ?

En entreprises, la santé mentale c’est aussi l’affaire de tous et de toutes. Suite à cette longue période anxiogène qui a imposé de nouvelles organisations au travail, de nombreux salariés sont en quête de sens quand d’autres sont en souffrance. Que cela soit dans le sphère privée ou professionnelle, il faut faire comprendre qu’il n’est pas nécessaire – d’attendre – d’aller mal pour tirer la sonnette d’alarme et être accompagné !

Face aux nouveaux facteurs de stress et de souffrance au travail, vous pouvez mettre en œuvre des actions favorisant le vivre mieux au travail : délais et objectifs réalisables, échanges réguliers avec les managers et les équipes, ateliers de sophrologie, formation de Premiers secours en santé mentale

Vous pouvez vous faire accompagner par des experts comme AÉSIO mutuelle, qui offre un service d’assistance pour vos salariés et peut mettre en place un programme d’actions de prévention dans votre entreprise.

-10 % C’EST LA BAISSE DE PRODUCTIVITÉ EN ENTREPRISE, DUE À DES PROBLÈMES MENTAUX ET PSYCHIQUES

Une appli pour prendre soin de la santé mentale des collaborateurs

Vous pouvez, par ailleurs, vous appuyer sur un expert spécialisé dans la santé mentale, comme mindDay. Fondée en 2021, cette start-up a pour objectif de démocratiser l’accès au bien-être mental, en mettant à votre disposition des moyens pour prendre soin de la santé mentale de vos salariés.

MindDay propose de prévenir et de limiter les risques psycho-sociaux (comme le stress et le burn-out) grâce à un programme collectif et personnalisé d’accompagnement à suivre au jour le jour, assuré par des coachs, psychologues et psychothérapeutes.

Au travers de podcasts, chat, coaching en groupe ou écoute individualisée, l’application aide à prévenir le syndrome d’épuisement émotionnel, à gérer le stress, à déconnecter… Autant d’outils nécessaires pour préserver sa santé mentale.