Je ne suis pas une senior, je suis Françoise —

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Occuper son temps à la retraite (1/2)

Et paf, te voilà retraité(e) !! Après un pot de départ un peu festif et quelques semaines aux allures de congés prolongés, la réalité est bien là, les amis et les anciens collègues continuent d’aller travailler, la famille aussi. Alors comment occuper tout ce temps libre et le rendre suffisamment stimulant pour ne pas avoir l’impression de tourner en rond. Ça mérite un peu de réflexion quand même !
Françoise faisant du tai-chi dans son salon

Aujourd'hui j’ai envie de parler d’un cliché que tout le monde connait et dont tout le monde s’amuse. Les activités de senior. Tu sais bien, le senior aime « faire des trucs de vieux » comme ils disent… JMM, Je me marre. Alors c’est quoi ces trucs de vieux ?
Dans l’esprit des minots, la journée type du senior ressemble à ça : le réveil aux aurores, le rituel quotidien de la baguette et du journal, un petit détour par le marché en marchant trèèèèès lentement, une sieste, et… Sérieusement ?

Et puis quoi encore !?

Je ne sais pas pour toi, mais moi, ma retraite, je l’ai attendue et je l’ai préparée comme une seconde jeunesse ! Pourquoi ? Parce que c’est le moment de réaliser tout ce que je n’avais jamais le temps de faire, pardi ! Il y avait souvent un empêchement soit parce que j’étais fatiguée après de longues de journée de travail, soit par manque de temps, d’énergie, ou… d’envie etc. ! La flemme quoi. Quand je pense à toutes ces fois où je me suis dit que je n’avais jamais le temps, voilà que maintenant c’est l’inverse ! Mais aujourd'hui, la liste est longue tu peux me croire.

S’occuper à la retraite

Il existe un tas d’activités sympathiques à faire quand on est senior, et je me suis dit que tu trouverais ça utile que je fasse une liste qui récapé-pete tout ça. Attrape ton plaid, y a de la lecture !

Pour commencer, il n’y a pas de secret, il faut que ça vienne de toi, d’un besoin, d’une envie. Qu’est-ce que tu as envie de faire ? de voir ? de créer ? Plutôt solitaire ? ou activité de groupe ?
Hep, hep, hep ! hop, hop, hop, ne me regarde pas comme si j'étais ta conseillère d’orientation, je suis Françoise !

En matière d’activités, chaque senior trouve chaussure à son pied ! Tu ne m'en voudras pas, mais j'ai préféré classer ces activités-loisirs en deux grands articles :

  • Les activités et loisirs individuels (ci dessous)
  • Les activités et loisirs de groupe ou familiaux (prochainement)

Chacune de ces deux catégories offre de nombreux points positifs, et il s’agit simplement de choisir ce qui te correspondra le mieux.
Une activité de groupe aura l’avantage de faire rencontrer de nouvelles personnes, avec des centres d’intérêts communs. Il y aussi une dimension d’échanges, que ce soit les connaissances et l’expérience (transmettre ses savoirs), ou simplement créer du lien social.
Une activité en solitaire quant à elle permettra de se retrouver, de se recentrer un peu sur soi, d’exprimer sa créativité, ou de se lancer des défis.

Tu l’auras compris, il n’y pas de problème, il n’y a que des solutions !

Les loisirs individuels

Seul(e)  ne rime pas avec solitude, parfois c'est juste l'envie de se retrouver, de penser à soi. Je ne sais pas toi, mais moi j’aime bien avoir des moments pour moi. Ces moments où une tasse de thé, un plaid et un bon livre vont rendre mon après-midi d’automne gé-niale ! Bien sûr, les activités à pratiquer seul(e) sont nombreuses, et tout dépend de ton profil.

Je les ai, ici encore, rangées dans plusieurs catégories.

1. Les activités manuelles

Jardiner : Alors le jardinage c’est une activité qui nécessite idéalement un jardin, mais on peut aussi avoir un balcon et des jardinières ! Tu savais qu’il existait même des potagers d’intérieur connectés ? Maintenant oui. En plus, le jardinage a des bienfaits sur le moral, il permet d’être en plein air, de profiter du soleil, de se déstresser. Il offre aussi un sentiment d’accomplissement de voir ses plantations pousser, et de pouvoir consommer le fruit – c’est le cas de le dire – de son travail ! Entre plantes aromatiques, et tomates cerises, les potagers de balcon sont devenus assez courants, même chez les plus jeunes.

Cuisiner : Je ne sais pas toi, mais la cuisine n'a jamais été mon point fort ! Même mes madeleines faisaient la grimace en sortant du four, hihi. Mais en arrivant à la retraite, j’ai décidé qu’il n’était pas trop tard pour devenir une mamie-gâteau. Ni une, ni deux, je me suis équipée de quelques ustensiles de cuisine et je me suis lancée. Je te préviendrai quand je commencerai les tests sur l’Homme. Je plaisante bien-sûr ! Mais quoi de plus gratifiant qu'un grand silence des invités pendant la dégustation de ton plat (« Si plus personne ne parle, c'est que c'est bon » comme disait mon père !), ou alors des « mmmh » enchantés de la part de tes petits-enfants !

Françoise préparant des madeleines avec Abdelkarim

Bricoler, Rafistoler, Rafraichir sa maison : Pourquoi ne pas profiter de tout ce temps libre pour mettre à exécution vos projets les plus ambitieux d’aménagements de votre logis. Chacun sa méthode, refaire une pièce par an, ou bricoler quelques améliorations régulièrement, en ajoutant des étagères ici et là, en repeignant un meuble etc. On dit souvent que dans une maison il y a toujours quelques chose à faire.

Mécanique : « Allez, il est temps de révéler le mécano qui sommeille en toi, Françoise ! »
Si vous n’aviez jamais entendu cette phrase, c’est parce qu’elle n’a encore jamais été prononcée ! Tout le monde sait que les voitures et moi ça fait deux. Mais j’ai un ami qui fait de la restauration de vieilles motos, et il en est très fier. Ça peut aussi bien être des mini vans, des vieilles auto, des deuch’, ou simplement de l’électronique comme la réparation d’électroménager. En plus, réparer c’est un pas de plus en faveur de l’environnement. Et si c’est bon pour lui, alors c’est bon pour nous !

2. Les loisirs créatifs

…qui sont aussi manuels, mais plus « artistiques » disons.

La peinture : La peinture, c’est le genre de plaisir insoupçonné que j’ai découvert il y a quelques années. J’avais voulu faire un cadeau qui nécessitait de peindre un petit peu, et il s’est avéré que j’ai trouvé cette activité extrêmement relaxante. Et aujourd'hui la plupart des enseignes de loisirs créatifs et culturels permettent de trouver du matériel (pinceaux, peintures, et châssis) à des prix très raisonnables, tu peux me croire. Quoiqu'il en soit je te recommande vivement d’essayer. Tu te surprendras toi-même.

La peinture c’est multi-support. On peut peindre des figurines, des meubles, de la vaisselle.... Tiens, lors d’un voyage à Venise, j’avais pu peindre mon propre masque dans un magnifique atelier, une activité inoubliable que je me suis promis de renouveler un jour à la maison! Malheureusement, avec le COVID je n’ai que des masques chirurgicaux sous la main, donc on va attendre un petit peu ! Hi hi. 

La couture, crochet, tricot : Tu l’attendais celui-là, avoue ! J’aime parfois en rire, car c’est le cliché type de la mémé dans son fauteuil qui passe des heures au milieu de ses pelotes, mais couture et tricot sont en fait des activités très plébiscitées, même chez les plus jeunes. Souviens-toi, je te parlais de ma petite voisine, Pomponette, la conseillère clientèle SENIOR d’une grande enseigne. Oui, dans le mille ! ...Elle tricote tous les dimanches ou presque. Des écharpes, des tours de tasses, des gilets ! Rien ne l’arrête ! Du coup je lui ai même passé commande ! Ahhh sacrée Pomponette. J’ai hâte de recevoir mes chaussettes !

Françoise en train de tricoter dans son fauteuil

Le scrapbooking : Pas mal du tout cette activité même si je n’en suis pas adepte, mais les résultats sont blu-ffants. On en trouve beaucoup d'illustrations sur internet, notamment Pinterest. Le « scrap », comme disent les initiés, a l’avantage de conjuguer un peu toutes les matières et croise plusieurs disciplines, bien que tout repose sur le collage. On peut y écrire, on peut y coudre. Qu’il s’agisse d’éléments en carton, papier, journal, de photos, plastique, bois, que ce soit des boutons, épingles, tissus, enveloppes, ou autre : absolument tout trouve sa place dans le fameux « junk journal ». Question « activité chronophage », on est pas mal !

Bien sûr il existe d’autres activités, comme les maquettes ou le modélisme, la photographie, la sculpture, la poterie… je m’arrête ici, je pense que tu as saisi. Et toi d’ailleurs, tu fais une (ou plusieurs) de ces activités ? N’hésite pas à m’en parler en commentaire sur ma vidéo YouTube Les activités !

3. Les activités physiques

Pour finir, et parce qu'une activité physique régulière est essentielle, surtout quand on commence à vieillir, tu peux tout à fait t'occuper en faisant du sport!

Comme tu le sais, avec cette maudite pandémie, nos vies ont incroyablement été perturbées par le COVID-19 et les mesures sanitaires qui l'accompagnent... Et depuis plusieurs mois, les disciplines sportives à la maison se sont fortement développées grâce à internet et les nombreux cours en ligne qui y sont proposés. Tu as déjà testé ?
Une activité que j'aime particulièrement depuis que je l'ai testée en confinement, c'est le yoga. On trouve des cours en français comme en anglais. Et en plus, il y en a pour tous les goûts : yoga sportif, yoga axé relaxation etc. Si tu recherches des activités plus intenses encore, il existe aussi des cours de gym en ligne. Le coaching à distance a de beaux jours devant lui.

Abstraction faite des activités à faire chez soi (contexte oblige) quelques unes se pratiquent en plein air, seul ou non.

La marche : Je lisais récemment que l'OMS recommande au moins 30 minutes de marche quotidienne pour prévenir de nombreux risques de santé (cardio-respiratoire, cancer, dépression, etc.) La marche c'est quand même la chose la plus simple à faire pour faire du bien à son corps et à son esprit. Aucun matériel nécessaire, si ce n'est une paire de chaussures confortable. Alors, que demande le peuple ? A part un déconfinement je veux dire... hi hi... Et si tu possèdes un chien, tu peux joindre l'utile à l'agréable en effectuant cette marche avec ton fidèle compagnon.

Le vélo : Alors ça, on aime ou on n'aime pas. Mais le vélo c'est un super moyen de s'évader un petit peu tout en se dépensant. Si tu as la chance d'habiter en périphérie d'une grande ville, ou dans une commune de taille moyenne, alors tu as sans doutes des routes ou des sentiers très sympas à parcourir. Quand on est habitué à traverser sa région en voiture, la redécouvrir à vélo réserve souvent quelques surprises.

Tu peux aussi regarder ma vidéo sur les « activités de vieux », juste en-dessous ! 

 

Si cet article t'a plu, n'hésite pas à lire la deuxième partie consacrée aux activités de groupe! Pour ma part, je dois te laisser, j'ai ma petite-fille qui arrive dans moins de 5 minutes, et les madeleines sont toujours au four !

Bye bye !

Rédigé par : Françoise Blogueuse vintage