#Changer de regard

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Ensemble pour les forêts – Le nouveau défi d’AÉSIO

AÉSIO mutuelle a lancé le 29 mars le challenge « Ensemble pour les forêts » : un challenge connecté où la mutuelle invite ses collaborateurs à pratiquer des activités physiques ou écologiques au profit du fonds ONF-Agir pour la forêt.

Depuis le 29 mars les collaborateurs d’AÉSIO mutuelle bougent pour soutenir l’ONF et son fonds « Agir pour la forêt » dans ses projets de préservation des forêts françaises. Le mécanisme est simple : à l’aide de l’application mobile United Heroes, les collaborateurs renseignent chaque jour les activités qu’ils pratiquent. Les points cumulés collectivement à la fin du challenge seront transformés en arbres replantés avec l’ONF. Ce challenge a pris fin le 11 avril. Grâce à la mobilisation de chacun, nous avons pu atteindre l’objectif fixé de 700 arbres plantés.

L’ONF, engagé dans la gestion durable des forêts

Avec 31% de son territoire métropolitain* recouvert de forêt, la France possède la 4ème plus grande surface forestière de l’Union Européenne. Ces forêts sont aujourd’hui de plus en plus impactées par le changement climatique, qui entre autres favorise la prolifération de parasites, les dépérissements liés à la sécheresse ou augmente les risques d’incendies. La sauvegarde des forêts est devenue un enjeu essentiel, pour la lutte contre le changement climatique (les forêts sont le 2ème puits de carbone de la planète) et la préservation de la biodiversité.

*La France possède 25 millions d’hectares de forêts, dont 8 millions d’hectares dans ses territoires d’outre-mer.

1,5 hectares de forêts replantés dans le Nord

Avec ce challenge, AÉSIO mutuelle a souhaité soutenir l’ONF et son Fonds « Agir pour la forêt » dans cette mission de préservation des forêts françaises, et plus particulièrement les travaux menés dans les forêts du Nord et du Pas-de-Calais, touchés par une maladie parasitaire contre laquelle aucun traitement n’existe : la chalarose. Ce projet a pour but de renouveler 2 000 ha de forêts sur les 20 prochaines années. Cette première action menée par AÉSIO avec la mobilisation de ses salariés permettra de financer la reconstitution de 1,5 hectare dans la forêt de Vimy.

Une action inscrite dans l’engagement environnemental d’AÉSIO mutuelle

AÉSIO mutuelle fait de la réduction de son empreinte carbone et plus généralement de la préservation de l’environnement un des 4 piliers de son engagement RSE. En complément des projets en cours pour la réduction de ses émissions carbone, la mutuelle a souhaité mobiliser ses collaborateurs sur la cause environnementale en proposant ce challenge. Pour agir ensemble pour la sauvegarde des milieux naturels qui absorbent nos émissions carbones et préserver la vie sauvage et toute la biodiversité qu’ils abritent.

AÉSIO mutuelle souhaite, à travers sa démarche RSE, accompagner les transitions sociales et écologiques dans les territoires. Reflet de notre ADN mutualiste, elle doit permettre d’apporter de la valeur ajoutée à nos adhérents, à nos collaborateurs et à la société.

Les collaborateurs au cœur du dispositif 

Qui dit challenge chez AÉSIO dit ambassadeurs volontaires pour animer cette action. Près de 21 collaborateurs se sont mobilisés pour accompagner leurs collègues et les motiver. 
Ce challenge a aussi été l’occasion de proposer des ateliers de sensibilisation autour de la consommation responsable ou encore sur la qualité de l’air.