#À vos côtés

Temps de lecture estimé : 3mn

Faut-il redouter le zona ? Ce que vous devez savoir

En France, 1 personne sur 3 risque de développer un zona au cours de sa vie. Prévenir cette infection est donc essentiel pour protéger notre santé et celle de nos proches. Mais qu’est-ce que le zona exactement et à quoi est-il dû ? Comment reconnaître les premiers signes ? Comment vous soigner ? Explications avec AÉSIO mutuelle.
Docteur qui ausculte le dos d'une patiente

Le zona, une maladie infectieuse virale

Comme 9 personnes sur 10, vous avez probablement eu la varicelle pendant votre enfance. 
Après votre guérison, saviez-vous que le virus varicelle-zona (VZV) est toujours présent dans votre organisme ?

Le zona est une maladie liée à la réactivation du virus varicelle-zona
En effet, des années plus tard, le virus dit « endormi » peut se réactiver à l’âge adulte au niveau des ganglions nerveux. De fortes douleurs et des petits boutons apparaissent sur une zone bien précise de votre corps, le long d’un nerf. C’est ce qu’on appelle le zona.

Quels sont les facteurs de risque ?

Certaines causes augmentent le risque de développer un zona :

  • L’âge : Le risque de développer un zona augmente avec l’âge. Plus on vieillit, plus le risque de développer un zona augmente. 

  • La baisse des défenses immunitaires liée à une maladie ou à la prise de certains traitements.

  • La fatigue, le stress.

  • Un traumatisme physique ou psychique (accident, décès d’un proche...).

AÉSIO mutuelle

Consultation médicale à distance

Besoin d’un avis médical ? Consultez votre service de consultation à distance AÉSIO mutuelle, cliquez ici.

Comment reconnaître les signes du zona ? 

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes peuvent varier selon les personnes. Vous pouvez observer :

Des douleurs très fortes

  • Le zona peut causer des douleurs intenses et lancinantes, certains patients parlent de « coup de couteau », de « choc électrique ».

  • Vous pouvez aussi ressentir une sensation de brûlure ou des picotements au niveau de la peau.

  • Des ganglions peuvent grossir au niveau de l'aisselle du côté atteint par le zona.

Une éruption de boutons, des vésicules

Quelques jours après les fortes douleurs, des boutons apparaissent au niveau de la zone atteinte. Ils contiennent un peu de liquide clair. Contrairement à la varicelle qui peut s’étendre sur tout le corps, les boutons du zona ne vont se trouver que d’un seul côté du corps dans la plupart des cas. Ils vont se regrouper et former des « bouquets » à l’endroit où l’éruption de la varicelle a été particulièrement intense. 

Des croûtes 

Après 5 à 7 jours, les boutons vont sécher. Des croûtes vont se former avant de tomber après une dizaine de jours. 

Le zona peut toucher différentes parties de votre corps :

  • Le thorax (un cas sur deux environ) : c'est un zona intercostal ;

  • La région dorso-lombaire ;

  • Le bas de l'abdomen avec une possible atteinte des organes génitaux ;

  • Le cou ;

  • Le visage : zona ophtalmique, zona auriculaire.

Quel traitement pour vous soigner ?

Lors de la consultation, votre médecin traitant vous examine. Si un traitement est nécessaire, vous devez le commencer dans les trois premiers jours après le début de l'éruption cutanée.

Pour traiter le zona :

  • Prenez des douches, 2 fois par jour, à l'eau tiède. Il est conseillé de nettoyer régulièrement à l’eau et au savon, en rinçant abondamment, en procédant au lavage à la main sans gant de toilette, et en laissant sécher les lésions à l’air libre (ou en tamponnant légèrement avec une serviette douce et propre).

  • Appliquez, si nécessaire, un antiseptique, prescrit par votre médecin traitant.

  • N’utilisez pas de talc, crème, pommades (corticoïdes), gels et anesthésiques locaux.

  • Ne touchez pas les plaies. Un antihistaminique peut être prescrit lorsque les démangeaisons cutanées sont trop intenses, afin d’éviter de vous gratter.

  • Pour atténuer la douleur, des antalgiques pourront être prescrits

  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et l’aspirine ne doivent pas être utilisés en raison du risque de complications infectieuses cutanées graves.

Si la plupart du temps le zona se guérit sans séquelles, dans 5% à 30% des cas ces douleurs peuvent s’étaler sur plus de 3 mois après le début de l’éruption cutanée. Le zona peut avoir des complications importantes notamment chez les personnes de plus de 65 ans, plus fréquentes pour le zona ophtalmique (atteinte de la rétine ou d’autres parties de l’œil).

Le zona est-il contagieux ?

Pendant sa phase de poussée (éruption cutanée), le zona est une maladie très contagieuse au contact. Il est susceptible de transmettre la varicelle chez des personnes n’ayant pas encore contracté ce virus. Si vous avez un zona, vous pouvez transmettre le virus varicelle-zona et donc la varicelle aux personnes qui ne l’ont jamais eue (par exemple, un grand-parent avec un zona peut transmettre la varicelle à ses petits enfants). 

Le risque de contagion prend fin lorsque les dernières lésions vésiculaires sont « croutées », en général 5 à 7 jours après le début de l’éruption cutanée.

En revanche, il n’est pas possible de contracter un zona au contact d’une personne ayant un zona. « Vous ne pouvez pas transmettre le zona à une autre personne car le zona est une résurgence du virus présent chez une personne ayant déjà eu la varicelle », rapporte l’Assurance maladie. Pour pénétrer dans l’organisme, le virus doit entrer en contact avec une muqueuse par le frottement des yeux, de la bouche ou du nez avec la main contaminée.

Nos conseils

Si vous êtes atteint d’un zona, voici quelques conseils pour protéger les personnes de votre entourage qui n’ont jamais eu la varicelle : 

  • N'allez pas à la piscine ;

  • Ne faites pas de sports de contact ;

  • N'échangez pas votre linge de toilette ;

  • Évitez les contacts physiques ;

  • Lavez-vous toujours les mains après avoir touché la zone de votre peau atteinte par le zona.

Si vous êtes enceinte, le médecin s’assure que vous avez déjà eu la varicelle. Si tel n’est pas le cas et qu’une exposition au virus s’est produite, des mesures prophylactiques vous seront proposées pour minimiser les risques pour vous et votre bébé. Un suivi échographique mensuel sera également réalisé jusqu’à la fin de votre grossesse.

Quelles sont les recommandations vaccinales ?

Chaque année, le zona atteint environ 230 000 personnes en France. Très douloureuse, cette maladie infectieuse virale peut entraîner des conséquences sérieuses (névralgies, douleurs et brûlures).

La vaccination est une mesure préventive essentielle particulièrement pour les personnes à risque afin de diminuer l’impact de cette infection virale.

La Haute Autorité de la Santé (HAS) recommande la vaccination contre le zona :

  • Chez les adultes de 65 ans et plus, préférentiellement avec le vaccin Shingrix ; 

  • Chez les adultes de 65 ans et plus ayant déjà présenté un zona et/ou ayant été vaccinés antérieurement avec Zostavax ;  

  • Chez les personnes de 18 ans et plus immunodéprimées avec le vaccin Shingrix uniquement. 

Le schéma de vaccination comporte 2 doses, avec un intervalle de 2 mois entre chaque dose (dans certains cas, l’intervalle peut être modifié).

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

Prévaésio

Le service de prévention santé

Parce que la prévention s’apprend, Prévaésio, le service prévention d'AÉSIO mutuelle, permet à ses adhérents, particuliers et professionnels, de devenir acteurs de leur santé. Un encouragement à vivre mieux, longtemps.