Fond d'oeil : pourquoi cet examen est-il indispensable pour vos yeux ?

Qu’est-ce qu’un examen du fond d’œil ? Qui consulter ?
L'examen du fond d'œil permet à votre médecin ophtalmologiste d’observer les structures de l’œil situées en arrière du cristallin, c’est-à-dire le corps vitré (la substance gélatineuse qui remplit la cavité postérieure de l’œil), la rétine, sa partie centrale appelée la macula, la vascularisation de l’œil et la papille (extrémité du nerf optique en contact avec l’œil).
Le saviez-vous :
La rétine peut être divisée en deux zones.
La macula : elle ne représente que 2% de la superficie de la rétine mais concentre à elle seule 90% des informations perçues. Elle est responsable de la vision des couleurs et des détails. Elle permet une bonne vision au centre du champ visuel. Elle permet la lecture et l'écriture.
La rétine périphérique : elle permet principalement la vision nocturne et la détection des mouvements dans l'espace.
Au cours de cette observation, votre médecin spécialiste contrôle l’aspect de chaque partie de l’œil, il note la présence de taches ou d’anomalies qu’il interprète ensuite pour poser un diagnostic. Les orthoptistes sont habilités à procéder à un fond d’œil, mais seul l’ophtalmologiste peut en interpréter les résultats.
C'est un examen très simple et indolore réalisé avec des instruments d’optique (lentilles, microscope, etc.).
Quand et pourquoi réaliser cet examen ?
Le fond d’œil est recommandé en cas de diminution de la vision ou d’autres symptômes, de manière systématique pour les personnes myopes, ou dans le cadre de maladies générales comme le diabète.
À partir d’un certain âge, il est conseillé de réaliser cet examen plus fréquemment, car il permet de détecter certaines affections liées à l’âge, telles que le glaucome ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
De manière générale, un fond d’œil est pratiqué lors des visites de contrôle visuel chez votre ophtalmologiste. Il peut être effectué à tout âge, de la petite enfance à l’âge avancé. Il doit dans l’idéal être effectué :
tous les deux ans, dès 45 ans, si vous avez des troubles visuels (myopie, hypermétropie…) ;
tous les ans, au-delà de 65 ans, si vous avez des problèmes rétiniens connus ;
tous les cinq ans si vous n’avez pas de troubles de la vue.
Il permet également de contrôler l’évolution de ces maladies et l’efficacité des traitements suivis.
A retenir
Un examen du fond de l'œil est prescrit pour détecter une éventuelle atteinte de la rétine, organe sensible de la vision, le plus souvent liée à la myopie, le diabète, l'hypertension artérielle, le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).
Le fond d'œil permet de s'assurer de la bonne santé de vos yeux, de la rétine, de la macula et des vaisseaux, surtout dans certaines maladies comme le diabète ou l'hypertension artérielle (HTA).
Il est aussi important si vous êtes myope car la partie périphérique de la rétine est souvent amincie et fragilisée et expose au risque de décollement de la rétine.
Le fond d'œil permet aussi d'examiner le nerf optique, qui peut être affecté en cas de glaucome. La mesure de la pression intraoculaire peut être un indicateur, mais elle ne suffit pas à elle seule pour diagnostiquer et suivre un glaucome.
Avec l'âge, des changements se produisent au niveau de l'œil. Le vitré, normalement fixé à la rétine, commence à se détacher progressivement souvent à partir de 60 ans. Ce décollement entraine des symptômes tels que des corps flottants. Le fond d'œil permet de vérifier l'absence de perforations dans la rétine qui peut conduire à un décollement rétinien.
D'autres signes peuvent alerter, comme une diminution de la vision centrale, typique des maladies de la macula, comme la DMLA. Cette dernière est liée à la présence de dépôts sous la rétine visibles lors d'un fond d'œil.
Comment se déroule l’examen du fond d’œil ?
Plusieurs examens permettent d’observer le fond de l’œil :
Le fond d’œil par ophtalmoscopie ou par biomicroscopie : cet examen permet d’analyser finement les détails de la rétine.
Le fond d’œil avec rétinographie : cet examen permet de photographier la rétine.
Le fond d’œil par ophtalmoscopie ou par biomicroscopie
Pour commencer, afin de mieux examiner le fond de l’œil, votre ophtalmologiste utilise un collyre pour dilater les pupilles. La vision floue pendant la durée d’effet du produit est normale. Vous pouvez ressentir également une légère sensation de brûlure, un goût désagréable en bouche, des nausées, une sécheresse buccale.
Une fois les pupilles complètement dilatées, soit 20 et 45 minutes après l’application du produit, l’examen peut commencer. Il dure entre 5 et 10 minutes et utilise l’une des deux techniques suivantes.
Examen du fond d’œil par ophtalmoscopie indirecte (ou « à image inversée »)
Cette méthode permet d’obtenir une image de l’ensemble du fond de l’œil et d’observer le relief de la rétine. Voici comment cela se déroule :
Votre médecin spécialiste fixe un ophtalmoscope binoculaire sur son front (un appareil optique servant de source lumineuse).
Il vous demande de vous asseoir face à lui et de fixer un point dans le cabinet médical.
Il active la lumière frontale, puis prend une lentille convergente puissante et la place à bout de bras entre lui et votre œil. Cela permet de former une image de votre rétine sur la lentille, que votre médecin spécialiste peut analyser.
Examen du fond d’œil par biomicroscopie (ou lampe à fente)
Cette technique permet d’examiner avec précision les détails du fond de l’œil. L’examen se déroule en plusieurs étapes :
Votre médecin spécialiste vous fait asseoir devant une lampe à fente (un microscope émettant un faisceau lumineux pour éclairer l’intérieur de l’œil).
Vous placez votre menton et votre front sur les supports adaptés et regardez dans la direction indiquée par votre ophtalmologiste.
Grâce à la lumière, votre ophtalmologiste peut observer vos yeux à travers le microscope. Pour obtenir l’image de votre rétine, il utilise soit une lentille simple (ou « verre de Volk ») qu’il maintient à la main, entre le microscope et votre œil (à distance), soit une lentille dotée de miroirs (connue sous les noms de « verre de contact d’examen », « verre à trois miroirs » ou « verre de Goldmann »), afin de pouvoir examiner l’intégralité de votre rétine et son relief.
Que voit-on lors d’un fond d’œil ?
L’ophtalmologiste qui réalise un fond d’œil voit la rétine et la macula en jaune orangé plus ou moins foncé, le nerf optique apparaît comme un cercle clair et les vaisseaux sanguins sont visibles en rouge.
En cas de pathologie, des signes sont visibles sur les parties internes des yeux :
Même s’il est précoce, un diabète a déjà pu engendrer des hémorragies dans l’œil et créer des nodules qui apparaissent comme des taches blanches lors de l’examen du fond d’œil.
En cas de DMLA, la macula est recouverte de dépôts appelés drusen, visibles lors de l’observation.
Si le nerf optique, au niveau de la papille, présente une anomalie, il peut s’agir d’un début de glaucome.
Le fond d’œil avec rétinographie
La rétinographie est la réalisation de photographies du fond d’œil grâce à un rétinographe. Cet examen dure environ 10 minutes et ne nécessite pas de dilatation des pupilles contrairement au fond d'œil par ophtalmoscopie. Il comprend plusieurs étapes :
Vous vous asseyez devant un appareil spécifique (rétinographe). Vous appuyez votre menton et votre front sur l’appareil, aux emplacements prévus pour l’examen.
Votre ophtalmologiste ou l'orthoptiste vous explique le déroulement de la prise de vues : l’appareil va émettre des flashs et prendre une photo après chaque éclair lumineux. C’est pourquoi il est important de ne pas bouger.
Les lumières s’éteignent dans la pièce, et le rétinographe photographie deux à trois fois chaque œil. Les images sont analysées par votre ophtalmologiste. Les photos réalisées sont archivées et peuvent être comparées avec des clichés ultérieurs, notamment dans le cadre du suivi de certaines maladies (suivi du glaucome, d'une DMLA, etc.).
Les résultats du fond d’œil et les examens complémentaires
Après avoir examiné vos yeux, votre ophtalmologiste interprète ses observations et vous donne des explications. Selon les cas, il peut vous proposer un traitement ou vous recommander de réaliser des examens du fond d’œil à des intervalles réguliers.
De plus, pour préciser le diagnostic, votre médecin spécialiste peut vous prescrire d’autres examens complétés par des méthodes d’imagerie plus précises comme un OCT ou une Tomographie à cohérence optique.
Le fond d’œil et le dépistage de la rétinopathie diabétique
La rétinopathie diabétique est une complication du diabète due à l’atteinte des vaisseaux de la rétine. Chez les personnes diabétiques, l’augmentation du taux de sucre dans le sang et ses fortes variations endommagent les capillaires rétiniens. A long terme, la vue est perturbée.
En France, il s’agit de la première cause de cécité avant 65 ans. Deux tiers des patients diabétiques en sont atteints. La maladie est asymptomatique à ses débuts, et ce n’est qu’à un stade avancé que les symptômes apparaissent, d’où l’importance du dépistage.
Selon les recommandations de la Haute autorité de santé, les personnes diabétiques doivent réaliser un fond d'œil tous les ans. Ce rythme peut être élargi à deux ans sous certaines conditions visées par votre ophtalmologiste.
De nombreuses maladies peuvent affecter la vision au cours de votre vie. Le fond d'œil est un examen important pour le dépistage et le diagnostic de maladies des yeux. Cet examen médical permet à votre ophtalmologiste de s’assurer de l’état des parties internes du globe oculaire. Que ce soit dans le cadre d’un suivi régulier ou suite à des symptômes divers, il est recommandé de prévoir le jour de la consultation des lunettes de soleil, ne porter ni maquillage ni lentilles de contact et éviter la conduite à la sortie de l’examen ; signalez au médecin vos éventuelles allergies, problèmes oculaires ou autres maladies, ainsi que vos traitements en cours.
Avec les progrès de l'intelligence artificielle, l'imagerie de la rétine constitue aujourd’hui une aide précieuse pour aider au diagnostic et surveiller l'évolution de vos maladies.