Santé des seniors : nos conseils pour rester en pleine forme
1. Adoptez une hygiène de vie saine et équilibrée
Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de soi et adopter une meilleure hygiène de vie. De nombreuses études soulignent les bénéfices d’une meilleure alimentation ou de l’arrêt de substances néfastes quel que soit votre âge. Un mode de vie plus sain vous aidera à vous sentir mieux dans votre tête et votre corps, que vous ayez 55 ans, 75 ans ou 85 ans !
Les bonnes habitudes alimentaires
Une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour prendre soin de votre santé et de votre moral.
Trois repas par jour, pris à des heures régulières, vous aident à éviter la dénutrition ou les troubles gastriques. Un goûter sain vers 16h00 est possible si vous avez un petit creux.
Vous pouvez privilégier les produits frais et les plats faits maison aux plats industriels ultra-transformés. Misez quotidiennement sur les fruits, les légumes et les féculents (pâtes, pois chiches, riz, lentilles, pommes de terre, etc.). Les poissons, les viandes et les œufs vous apportent les protéines indispensables. Les viandes blanches (poulet, dinde, veau, porc, etc.) sont moins riches en graisses saturées que les viandes rouges.
Les produits laitiers permettent de lutter contre l’ostéoporose et font partie de votre alimentation quotidienne en quantité modérée. Nous vous recommandons de consommer des yaourts, fromages blancs, fromages de chèvre et fromages à pâte molle, qui ont un apport réduit en lipides et en cholestérol.
Vous ne pouvez pas ou vous ne voulez pas cuisiner ? Les solutions de portage de repas à domicile pour les seniors vous assurent généralement une alimentation plus saine que l’achat de plats préparés industriels.
Les compléments alimentaires ne sont pas forcément utiles si votre alimentation est équilibrée, mais peuvent être prescrits par votre médecin traitant si des analyses biologiques mettent en évidence des carences.
Une hydratation indispensable
Les seniors sont plus sujets à la déshydratation. Vous devez boire régulièrement toute la journée, avec une vigilance renforcée en été et en période de fortes chaleurs. L’eau est incontournable, mais d’autres boissons bonnes pour votre santé peuvent vous apporter les vitamines, les minéraux et les nutriments dont vous avez besoin.
À l’inverse, l’alcool contribue à la déshydratation et possède de nombreux effets délétères sur la santé. Si vous pouvez boire occasionnellement un verre de vin ou une bière, la modération reste de mise.
Un arrêt de votre consommation de tabac
Le tabagisme est le premier facteur de risque évitable pour les cancers : en effet, un cancer sur trois en France est dû au tabac. Fumer augmente également d’autres pathologies graves comme les maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC, anévrisme, etc.). Des analyses montrent également les conséquences du tabac sur la maladie d’Alzheimer et le déclin des capacités cognitives.
Arrêter de fumer réduit la survenue ou l’évolution des maladies liées au tabac et les bénéfices surviennent quel que soit votre âge. Selon une publication de la Haute autorité de santé sortie en 2014, arrêter de fumer à 60 ans améliore l’espérance de vie de 3 ans.
En savoir plus
Alzheimer : des alternatives pour vivre avec la maladie
A l’occasion de la journée mondiale le 21 septembre, découverte d’une maladie que l’on connaît tous, de près ou de loin, et qui touche près de 900 000 personnes en France : la maladie d’Alzheimer.
Un sommeil régulier et réparateur
Un sommeil de bonne qualité renforce votre système immunitaire, réduit le risque d’obésité, contribue au maintien de vos fonctions cognitives et réduit la fatigue qui peut occasionner des chutes.
Vous coucher et vous lever à des horaires réguliers vous aide à mieux dormir. Vous souffrez d’insomnies ? Parlez-en à votre médecin traitant et faites le point sur vos habitudes : ne plus consommer de café ou de thé le soir, éloigner l’heure du repas de l’heure du coucher, éteindre la télévision plus tôt peuvent faciliter votre endormissement.
2. Pratiquez une activité physique ou sportive
La pratique d’un sport possède de nombreux bienfaits sur votre santé et booste votre énergie. Une activité physique régulière est bénéfique à tous les âges, y compris chez les seniors.
De nombreux bienfaits sur la santé
Une activité physique régulière prend soin de votre cœur et prévient l’apparition de certaines maladies cardiovasculaires : vous réduisez par exemple les risques d’infarctus du myocarde ou d’AVC.
Des études ont également mis en évidence des bienfaits pour les personnes diabétiques : une activité physique permet de faire baisser la glycémie et est considérée comme aussi importante dans le traitement du diabète que l’alimentation et la prise de médicaments.
Pratiquer une activité physique renforce la masse musculaire, réduit le risque d’obésité et contribue à prévenir les chutes.
Un lien social pour lutter contre l’isolement
L’isolement social touche de nombreux seniors. Or, plusieurs études ont montré son impact délétère sur le moral et la santé mentale, avec une survenue plus importante d’épisodes dépressifs et une diminution des fonctions cognitives. L’activité sportive encadrée dans un club permet de rencontrer d’autres personnes du même âge et de nouer de nouvelles amitiés.
Marche, aquagym, yoga, gym douce, vélo sont des sports adaptés aux seniors qui s’exercent volontiers dans une ambiance conviviale.
Une pratique sportive adaptée aux seniors
Des structures associatives proposent des ateliers spécialement dédiés aux seniors, avec une pratique adaptée à votre condition physique.
Vous pouvez vous rapprocher de votre mairie pour connaître les clubs et les sports disponibles à proximité de votre domicile.
AÉSIO mutuelle s’engage également dans la prévention et la promotion de la santé avec des événements et des ateliers organisés dans ses agences partout en France.
3. Effectuez un suivi médical régulier
Les soucis de santé augmentent avec l’âge. Un suivi médical régulier est indispensable pour rester en bonne santé et éviter les complications.
Le médecin traitant au cœur de votre suivi
Votre médecin traitant est votre interlocuteur de référence. Il peut vous prescrire des analyses biologiques ou des examens d’imagerie ou de dépistage destinés à vérifier votre état de santé ou contrôler l’apparition de certaines pathologies. Il vous oriente également vers des médecins spécialistes (cardiologues, neurologues, endocrinologues, etc.) s’il le juge nécessaire.
Vous n’avez pas de médecin traitant et vous souffrez d’une affection longue durée ? Vous êtes à 100% : devez-vous prendre une complémentaire santé (mutuelle) ?
Un plan d’action mis en place en 2023 facilite la recherche d’un médecin traitant pour les personnes qui bénéficient d’une reconnaissance en ALD. Vous pouvez contacter votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) pour obtenir des informations complémentaires.
Des besoins spécifiques en optique, dentaire et audiologie
L’avancée en âge se traduit habituellement par une baisse de l’acuité visuelle et auditive et d’éventuels problèmes dentaires.
Des lunettes de vue, des aides auditives et des prothèses dentaires adaptées à vos besoins contribuent autant à un meilleur confort de vie qu’à une meilleure santé. Des études ont par exemple établi un lien entre perte auditive et démence. Une infection dentaire peut quant à elle avoir des répercussions graves et insoupçonnées, notamment un risque accru d’accident cardiaque.
Choisissez une complémentaire santé adaptée
Bien se soigner coûte cher et l’Assurance maladie obligatoire ne couvre qu’une partie de vos dépenses médicales.
Vous devez vous orienter vers un contrat protecteur, en choisissant une complémentaire santé qui couvre notamment :
- L’intégralité du ticket modérateur pour vos consultations, vos médicaments, vos frais d’hospitalisation, vos analyses biologiques, vos examens, vos actes paramédicaux prescrits ;
- La totalité du forfait hospitalier journalier en cas d’hospitalisation, sans limitation de durée ;
- Un remboursement sans reste à charge pour vos lunettes de vue, vos aides auditives et vos prothèses dentaires.
AÉSIO mutuelle propose une complémentaire santé adaptée aux besoins des seniors, avec six niveaux de garanties pour ajuster votre protection à vos besoins et à votre budget.
AÉSIO mutuelle
La complémentaire santé adaptée aux besoins des séniors
AÉSIO Santé Particuliers, la complémentaire santé qui accompagne les plus de 55 ans, avec 6 niveaux de garanties de l’hospitalisation jusqu’à la couverture complète, pour s’adapter à vos besoins spécifiques.
Vous recherchez une protection optimale ? Nos garanties responsables vous apportent une couverture complète :
- Prise en charge intégrale du ticket modérateur et du forfait hospitalier ;
- Remboursement sans reste à charge en optique, dentaire et audiologie (100% Santé) ;
- Assistance et soutien 24h/24 et 7j/7 en cas d’aléa de santé, de traitement longue durée, d’enfant malade ou blessé ;
- Accès à un réseau de soins avec des avantages exclusifs auprès des professionnels de santé partenaires ;
- Consultation médicale à distance et possibilité d’obtenir un deuxième avis médical sur une pathologie chronique, lourde ou complexe ;
- Possibilité de prise en charge de vos dépassements d’honoraires, des médecines complémentaires, et de prestations comme une chambre individuelle en cas d’hospitalisation (selon la formule choisie).
Faisons un point ensemble sur vos besoins, pour déterminer la couverture santé qui répond à l’ensemble de vos besoins !
AÉSIO mutuelle
Prévaésio : le service de prévention santé
Découvrez le service de prévention santé qui s'adresse à tous les adhérents.
Un service en inclusion, quel que soit votre contrat.