#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Une santé bucco-dentaire au top à tous les âges

Caries, maladies de gencives… La santé bucco-dentaire nous concerne tous, tout au long de la vie. À chaque génération, ses problèmes mais surtout ses solutions. Les gestes à adopter au quotidien pour croquer la vie à pleines dents !

Prenez grand soin des dents de vos enfants

Dès 6 mois et jusqu’à 12 ans, des premiers problèmes dentaires peuvent déjà toucher les enfants. Quand ils sont bébés, les poussées dentaires, très douloureuses, sont souvent synonymes de mauvaises nuits pour tout le monde, à cause des pleurs qu’elles engendrent !

Vous pouvez aider votre enfant, en lui permettant de faire ses dents sur un anneau de dentition que vous aurez refroidi préalablement dans le frigo. Vous pouvez le soulager en appliquant une compresse humide sur les premières dents.
Si votre bébé est en âge d’en manger, vous pouvez également lui proposer des compotes ou yaourts bien frais, voire des biscottes, du pain, des biscuits…
Si les poussées dentaires entraînent de la fièvre, vous pouvez lui administrer du paracétamol, en respectant bien la posologie selon l’âge et le poids de votre enfant. Consultez votre médecin traitant ou votre pédiatre si vous ne parvenez pas à le calmer suffisamment.

Quelques années plus tard, les premières caries peuvent apparaître. Non traitées, elles peuvent avoir une incidence sur les dents définitives, retarder leur éruption ou générer un abcès.
Attention au "syndrome du biberon", qui serait la principale cause des caries précoces. De quoi s’agit-il ? Du biberon contenant du jus de fruit ou même du lait, donné à un bébé le soir ou la nuit. Cette pratique entraîne la stagnation du liquide sucré dans la bouche, qui attaque les dents. Notre conseil : programmez une première consultation chez le dentiste à l’âge de 1 an. Celui-ci évaluera le risque de caries et la visite permettra de familiariser l’enfant avec le cabinet dentaire.

—  Comment brosser les dents d’un enfant ?

Nettoyez les dents de lait de votre enfant dès leur éruption (vers 6 mois) avec une compresse humide ou à l’aide d’une brosse à dents imprégnée d’une trace de dentifrice fluoré adapté à son âge. Faites-le chaque soir avant que votre enfant dorme.

Jusqu’aux 3 ans de l’enfant, le brossage doit être réalisé par un adulte ; au-dessus de 3 ans, l’enfant peut se brosser seul les dents, ou être assisté. Le dentifrice doit toujours être adapté à l’âge de votre enfant.

1 enfant sur 4 âgé de 4 à 5 ans possède au moins une carie non soignée

Entre 6 et 14 ans, vous pouvez également protéger vos enfants des caries, en recourant au scellement des sillons des premières et deuxièmes molaires définitives. Cette technique consiste à déposer une résine fluide sur les zones creuses des dents. La "barrière" ainsi créée aide à prévenir les caries, en protégeant les molaires des attaques bactériennes.

Soyez vigilants avec les dents des ados !

Entre 12 et 18 ans, les adolescents ont la plupart de leurs dents définitives. Les habitudes de vie évoluent et créent de nouveaux risques pour les dents. Le grignotage et la consommation de sodas nourrissent la plaque dentaire, qui constitue le terreau des caries. Limitez, autant que possible, les collations sucrées.

Votre ado a des piercings (langue, lèvres…) ? Comme ils augmentent le risque d’infections buccales, il faut encore plus respecter les gestes d’hygiène : brossage des dents, matin et soir, après le repas pendant minimum 2 minutes, puis passage du fil dentaire si nécessaire.

Enfin, des dents mal alignées rendent plus difficile la mastication. Le brossage est aussi moins efficace. Consultez un orthodontiste si votre ado présente une dentition irrégulière.

—  Connaissez-vous M’T dents ?

« M’T dents » est un programme de l’Assurance Maladie. Il permet des visites gratuites chez le dentiste pour les enfants tous les 3 ans : de 3 ans à 24 ans, avec une prise en charge à 100% de soins.

Comment ça marche ? 

  • L’Assurance Maladie vous envoie un formulaire M’T Dents par courrier, valable 1 an. A savoir : si vous le perdez, vous pouvez le télécharger sur Mon espace prévention de votre compte Ameli.
  • Vous prenez rendez-vous chez le dentiste.
  • Lors du rendez-vous, vous présentez votre carte Vitale ou celle de votre enfant, ainsi que le formulaire reçu.

Service M'T dents

+ 3 adultes sur 4 sont concernés par les caries

15% de la population est atteint de maladies parodontales sévères

3 dents manquantes en moyenne chez les 35-44 ans et 16,9 chez les 65-74 ans

Adultes : quels problèmes bucco-dentaires éviter ?

Nous sommes nombreux à souffrir d’affections bucco-dentaires, régulièrement ou ponctuellement.

-  La carie est de loin l’affection la plus courante. Il faut donc poursuivre les gestes d’hygiène au quotidien : un brossage des dents au minimum 2 fois par jour, le renouvellement de votre brosse à dents tous les 3 mois, une consommation limitée de produits sucrés, un suivi régulier chez le dentiste. N’attendez pas d’avoir mal pour consulter et réalisez un détartrage tous les ans !

-  Les maladies parodontales détruisent les tissus de soutien des dent, causant ainsi leur déchaussement ou leur perte. Très répandue, la gingivite peut en être le premier stade. Il s’agit d’une inflammation des tissus de soutien des dents, causée par la plaque dentaire. Les gencives gonflent et saignent.

-  Pour prendre soin de vos dents, limitez également la consommation de café, thé, coca et surtout d’alcool et de tabac, qui peuvent être la cause de cancers buccaux.
Vous avez du mal avec l’arrêt du tabac ? Retrouvez nos conseils sur notre article "7 idées reçues sur le tabac : trouver la motivation pour arrêter de fumer".

🔔  46 secondes, c’est le temps moyen de brossage des dents des Français, loin des 2 minutes préconisées !

—  Comment vous brosser correctement les dents ?

  • Par un mouvement circulaire du poignet, brossez de la gencive vers la dent, et uniquement dans ce sens, dans le but de décoller la plaque dentaire et les débris d’aliments. Nettoyez ainsi toutes les faces de vos dents du haut, du bas, côté joue ou devant, jusqu’à la dernière molaire.
  • N’oubliez surtout pas de brosser votre langue où beaucoup de microbes si trouvent.
  • Rincez-vous bien la bouche, vous pouvez utiliser en complément un bain de bouche adapté à vos dents.
  • Puis complétez votre brossage avec du fil dentaire. En cas d’espaces interdentaires larges ou de problèmes de gencives, vous pouvez utiliser des brossettes interdentaires en remplacement du fil dentaire.

Se laver les dents avec des brosses à dents écologiques, c’est possible !

Vous voulez prendre soin de notre planète ?
Il existe de plus en plus d’alternatives de produits bons pour l’environnement en matière de brossage !

La brosse à dents recyclée, en bambou

Avec une tête recyclable, un manche en matière naturelle... elles permettent d’éviter la production de déchets, à l’inverse des brosses à dents classiques en plastique.

Notre conseil : adoptez la brosse en bambou ! En plus d’être écologique et recyclable, le bambou à des vertus anti-bactériennes, ce qui limite donc naturellement la prolifération de bactéries. Il s’agit d’un produit d’hygiène dentaire sain, fabriqué à partir de bambou MOSO, une variété non consommée par les pandas. Les poils sont quant à eux en nylon recyclable, voire en soie de porc.

    Seniors, comment prendre soin de vos dents ?

    Avec l’âge, la santé bucco-dentaire devient malheureusement plus fragile. Après 55 ans, de nouvelles affections viennent s’ajouter aux précédentes.

    Les caries restent fréquentes et le risque augmente même, en raison de la diminution de production de salive, une consommation plus faible en eau et plus forte en produits sucrés. La gingivite et les maladies parodontales sont également plus fréquentes en vieillissant.

    C’est une période qui peut correspondent à l’apparition de l’érosion dentaire. A force de mastication et de contact avec l’acidité des aliments, nos dents s’usent. Comment repérer l’érosion ? Des petites fissures sont visibles sur la dentition, l’éclat de l’émail se ternit, les dents jaunissent et deviennent plus sensibles au froid ou au chaud, voire aux deux. Le bruxisme, ou grincement des dents, accentue le phénomène. Continuez à bien vous brosser les dents et à adoptez une alimentation équilibrée et hydratée.

    D’autres pathologies peuvent avoir un impact : c’est le cas de l’ostéoporose, qui se développe chez les femmes après 50 ans.  Maladie qui touche les os, elle peut donc concerner la mâchoire et entraîner un déchaussement voire une chute des dents. Pour vous en préserver, consommez du calcium et de la vitamine D, pratiquez une activité physique régulière !

    Après 55 ans, la probabilité de recourir à des prothèses et des implants augmente également. Plusieurs possibilités vont s’offrir à vous selon la situation :

    • La couronne : elle se pose sur la dent abîmée
    • Le bridge : il s’appuie sur des dents autour de la ou des dents à remplacer
    • L’implant :  équipé d’une racine artificielle, il se pose à la place d’une dent
    • L’onlay et inlay : constitués de résine, ils viennent réparer la dent initiale
    • La prothèse dentaire amovible : c’est le fameux dentier, préconisé pour remplacer l’ensemble des dents. Pensez à le nettoyer tous les jours avec un produit adapté.

    Consultez votre dentiste deux fois par an pour un check-up complet.

    Les coûts de ces solutions sont souvent élevés ! L’Assurance Maladie en prend une partie en charge. Votre mutuelle complémentaire peut prendre en charge une partie ou l’intégralité du reste à charge, selon la solution mise en place et votre contrat.

    ---------------------

    Comment se brosser les dents avec des dentifrices plus éco-responsables ?

    -  Le charbon végétal

    Il permet de blanchir vos dents mais surtout de soigner la mauvaise haleine. Acheté en pharmacie ou en magasin BIO, il est facile de l’utiliser ! Déposez votre charbon végétal sur votre brosse à dents puis brossez-vous les dents comme à votre habitude.

    -  Les dentifrices faits maison

    Ils permettent de tendre vers le "zéro déchet" et s’inscrivent pleinement dans la mouvance écologique.

    Voici une recette de dentifrice facile à réaliser : le dentifrice maison à l’argile.

    • Mélangez 3 cuillères à soupe d’argile verte ou blanche à 1 cuillère à café de carbonate de calcium.
    • Mélangez progressivement avec de l’eau pour obtenir une pâte homogène.
    • Astuce : pour un effet rafraîchissant, si vous le souhaitez et si leur usage ne vous est pas déconseillé, ajouter 1 goutte d’huile essentielle de menthe douce ou de menthe poivrée. Pour une action de renforcement contre les caries, misez sur l’huile essentielle d’arbre à thé, plus connue sous le nom de tea tree.

    -  Les dentifrices solides

    Ils sont 100% naturels, composés d’ingrédients sains, végan et bio. En plus, d’être éco-responsables, ils ont une durée de vie deux fois plus longue (20 grammes = 3 à 4 mois d’utilisation) que celle d’un dentifrice classique.

    Vous voulez fabriquer vous-même votre dentifrice solide ? La recette du dentifrice menthe-coco :

    • Dans un bol, mélangez 30 g de carbonate de calcium, 10 g d’argile blanche en poudre et une cuillère à soupe d’huile de coco liquide.
    • Faites fondre le tout lentement au bain-marie.
    • Hors du feu, une fois le mélange refroidi, ajoutez 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée bio et touillez à nouveau.
    • Verser le tout dans un moule en silicone et tassez avec vos doigts pour aplatir le tout.
    • Pour finir, placez votre moule au réfrigérateur pendant au moins une heure afin que le dentifrice soit bien solide.

    La cosmétologie solide : une véritable révolution ?

    Il existe bien d’autres méthodes écologiques, maison et naturelles en plus de celle-ci, comme la pâte à l’huile de coco, le siwak, la poudre à l’argile blanche… À vous d’adopter la meilleure pour vous et pour votre santé !
     

     


    Passez notre test....

    ♦  Mâcher du chewing-gum est recommandé

    VRAI – À condition qu’il soit sans sucre !

    Mâcher un chewing-gum pendant 20 minutes après le déjeuner augmente le flux de salive, qui nettoie les restes d’aliments et neutralise les acides produits par les bactéries. Ainsi le chewing-gum aide à lutter contre la carie et à renforcer l’émail des dents.
     

    ♦  Il faut changer de brosse à dents tous les 6 mois

    FAUX – Une brosse à dents se change tous les trois mois.

    Chaque nouvelle saison et tous les trois mois, il faut changer votre brosse à dents. Une brosse aux poils recourbés ne permet pas d’éliminer efficacement la plaque dentaire. Elle risque aussi d’irriter les gencives.
     

    ♦  Seuls les enfants ont des caries

    FAUX – La carie n’est pas une maladie de l’enfance.

    Elle touche autant les dents de lait que les dents définitives. Toutes les générations sont donc concernées, y compris les seniors, qui tendent à boire moins d’eau et à apprécier davantage les aliments sucrés.

    Dent dessinée, rond violet