Je ne suis pas une senior, je suis Françoise —

Temps de lecture estimé : 5 minutes

La ménopause, la crise d’ado de la cinquantaine !

Salut les filles ! La crise d'ado de la cinquantaine, vous connaissez ? mais si, la méno-pause ! Quand elle est là, on le sait : on rit on pleure, on a chaud et puis froid, mais fort heureusement il n’y pas que des mauvais côtés ! Si si, c'est du vécu ! Allez, on regarde ?

Quand la ménopause débarque dans ta life

La ménopause pour les "nuls"

… Vous remarquerez que je n’ai pas mis de -le à "nuls" hihi. 
Plus sérieusement, et sans rentrer dans les détails médicaux, la ménopause est « un phénomène naturel qui se traduit par l’arrêt définitif des règles et la perte de la fertilité. »
Merci Robert 😘 (le gynéco hein, pas le dico).

Avant l’âge de 40 ans, certaines d’entre vous ont même déjà eu des pré symptômes de la ménopause. Eh oui ce n’était pas dans le contrat, je sais bien… mais ce n’est pas un mythe, on le sait toutes trop bien lorsqu’elle commence. 
Cette phase qui intervient quelques mois ou années avant la ménopause s’appelle la périménopause. Merci Robert (le dico cette fois ci !). Bien que nous ayons généralement toujours nos trucs de fille à ce moment-là, les symptômes de la ménopause seront à ce moment-là les plus intenses. Pfff. 🙄

1, 2, 3... Ménopause te voilà !

Les symptômes de la ménopause peuvent varier d’une femme à une autre. Pour moi c’est simple, je les ai quasiment tous eus !

  • Bouffées de chaleur 🥵
  • Insomnies à répétition 💤
  • Pleurer sans raison 😅
  • Avoir le cerveau complètement chamboulé 😵
  • Et « entendre ses os » se plaindre ! 🧓

On n’y échappe pas ! Ni toi, ni moi ! (Je te rassure les hommes traversent un phénomène similaire qu’on appelle l’andropause, mais on en reparlera).
Si ma liste juste au-dessus n’était pas assez longue, la ménopause provoque des symptômes physiques et psychologiques : risque de dépression, baisse de la concentration, prise de poids, petits problèmes de sécheresse là-bas en dessous… « et c’est pas fini ! » comme dirait l’autre ! Ça peut provoquer aussi une carence oestrogénique ce qui augmente le vieillissement de la peau et des muqueuses, une sensibilité au niveau du cartilage qui augmente le risque d’avoir de l’ostéoporose et une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires. Ça donne envie, hein ? 😅

Sur le même sujet

Ménopause : quels changements dans votre corps ?

La ménopause marque une étape importante dans votre parcours de femme. Mais savez-vous vraiment ce qu’il se passe dans votre corps ? Voici un guide pour vous aider à comprendre et à vivre au mieux cette période de la vie !

#Changer de regard

Allez ne désespère pas, il n’y a pas que des trucs nuls… promis !

La ménopause, le début de ma nouvelle vie ! 

La ménopause amène son lot de changements, mais ils ne sont pas tous négatifs, t’inquiète Ginette ! Déjà, fini les règles évidemment, et avec ça, adieu les douleurs menstruelles ! Donc naturellement plus de pilule, plus de crampes douloureuses au bas du ventre, tu vois ce que je veux dire !

« La ménopause, c’est finger in the nose ! » : les petits + qui font plaisir

Terminé les culottes menstruelles serrées, et le balancement des hanches en public pour remettre notre serviette hygiénique en place. 😁 
Ne plus vomir ou avoir des douleurs au bas du dos aussi c’est pas mal… ça m’a quand même pas mal changé la vie. 
Et la pilule ?! De l’histoire ancienne chère amie ! 
Ma précieuse petite tablette que je devais avoir tous les jours, “au cas où” … dans mon sac, à prendre TOUS… LES… JOURS, dans un cycle interminable de 63738 jours, et à la même heure surtout !! Et cata si tu l’oublies ! Aux oubliettes je te dis !
Et l'alarme sur le téléphone (le petit rappel indispensable... mais que tu n'entends plus) on en parle ? Terminé aussi ! Li-ber-té nous voilààààààààà.

Ah ! Et côté sexualité… ♫ Libérée… délivrée… (ça y est, tu l’as en tête !)
Là aussi, il y a du mieux ! Terminé les prises de tête, les chutes de libido et tout le tralala… Moi ça m’a simplifié la vie pour les rencontres ! D’ailleurs, j’avais fait une vidéo sur l’amour et les applis de rencontres, tu t’en souviens ?
Tout ça pour te dire que là aussi, on peut voir le (très) bon côté des choses 😉 Par contre, ce n’est pas une raison pour arrêter de se protéger ! Les IST, il n’y a pas d’âge pour les chopper.
Pour apprécier ces nouveaux changements de ma vie quotidienne, j’ai créé ma checklist des choses à faire pour me sentir mieux tous les jours.

Mes trucs et astuces pour rester en forme 💪

1. À la fringale, le moins possible tu succomberas
On dit souvent que la ménopause s’invite avec quelques petits kilos. Mon premier réflexe a été de mieux manger et de faire aussi attention aux portions de mes assiettes. Par exemple le midi, je vais favoriser du poisson gras... humm les sardines et le tataki de thon... Il y a aussi le melon et la pastèque que j’adore déguster sur ma terrasse, avec un bon livre, une tasse de thé… Je m’y vois déjà ! Pardon je m’égare 😊 
Par contre on évite les aliments trop gras et on favorise les aliments riches en calcium. L’ostéoporose, tout ça… 

2. De ce corps de déesse, grand soin tu prendras
Tu sais quoi ? Depuis quelques années, je me suis mise au Pilates et au Yoga. Deux activités qui m’ont beaucoup aidé à travailler mon stress mais aussi ma souplesse… C’est monsieur qui était content 😜 
Un truc simple sinon, je ne prends plus l’ascenseur. Bon sauf lorsqu’il y a 8 étages à monter ou que j’ai plusieurs sacs de courses… of course ! Je suis Françoise, pas Wonder woman.
Ça me rappelle une vidéo que j’avais sortie il y a quelque temps sur les activités de vieux ! je te la repartage juste pour le plaisir ! 

3. Tes changements d’humeur, tu contrôleras
Fatiguée ou en stress, saoulée ou euphorique, frigorifiée ou en nage… je te rassure je suis passée par là… Un seul remède : la communication.
Conjoint, amies, ou même ton chat (ok je plaisante), parles-en à tes proches ! Il m’est arrivé d’en discuter avec d’autres femmes sur les réseaux sociaux, c’est bien de se sentir comprise aussi. On est toutes concernées par cette étape, alors choisis de parler sans complexe de ces changements !

4. Au regard des autres, tu ne te fieras pas ! 
Quand ma ménopause est arrivée, je me posais beaucoup de questions sur moi-même, sur les impacts qu’elle aurait dans mon couple et envers mes proches. Même si je sais que ces changements ne sont pas anodins, j’ai surmonté ma peur en me répétant sans cesse « Je suis ménopausée, et alors ? Ce n’est pas la fin ! ». Soyez égoïste en pensant, avant tout, à votre bien-être intérieur. Votre vie ne va pas être chamboulée de fond en comble, et vous devez vous en convaincre.

Découvre ma nouvelle vidéo sur le sujet 👇

Lorsque la ménopause s’installe dans ta vie, il est important de consulter régulièrement ton médecin traitant mais aussi ton gynécologue, afin de bénéficier d’un contrôle de santé régulier. Et oui, ce n’est pas parce qu’on est ménopausée qu’il n’y a plus besoin d’aller chez le gynéco, bien au contraire ! 
Imagine la ménopause comme un nouveau cap de ta vie qui s’annonce pleine de promesses. 😉
Allez, à vous les studios ! 👋

Rédigé par : Françoise Blogueuse vintage