La bartholinite, une pathologie à ne pas prendre à la légère
Une inflammation des glandes de Bartholin
Situées de chaque côté de la vulve, les glandes vestibulaires principales ou glandes de Bartholin sécrètent un liquide lubrifiant appelé cyprine. Cette lubrification est indispensable à la bonne santé intime et sexuelle chez la femme. La bartholinite désigne une inflammation et une infection de ces glandes.
Une contamination par des bactéries digestives (entérobactéries) ou par des germes associés à des maladies sexuellement transmissibles (chlamydia, gonocoque) est parfois la cause de cette pathologie. Une obstruction du canal d'excrétion peut aussi être à l’origine d’une bartholinite : un kyste se forme par dilatation et celui-ci s’infecte avec la formation d’un abcès. Une seule glande ou les deux glandes peuvent être affectées.
Cette pathologie gynécologique concerne toutes les femmes, avec une prévalence plus importante entre 20 ans et 40 ans.
Certains facteurs de risque ont été mis en évidence :
Une mauvaise hygiène intime ;
Le diabète ;
Des rapports sexuels non protégés avec plusieurs partenaires ;
Une épisiotomie (incision du périnée au moment de l’accouchement) mal cicatrisée ;
La consommation d’eau ou de nourriture contaminée.
AÉSIO mutuelle
Sexologue, diététicien, psychologue.. On rembourse vos médecines complémentaires !
Reconnaître les symptômes de la bartholinite
L’inflammation cause une forte douleur lancinante (élancements aigus) et pulsatile (rythmique) au niveau du vagin ou de la vulve. Elle s’accompagne dans de nombreux cas d’une difficulté à marcher ou à s’asseoir. La douleur peut compliquer ou empêcher les rapports sexuels.
Un gonflement de la partie postérieure de la grande lèvre trahit également l’existence d’une inflammation. Une sensation de chaleur est parfois ressentie. La présence d’un kyste peut aussi être à l’origine d’une grosseur au niveau de la vulve.
Une fièvre s’installe lorsque l’infection des glandes de Bartholin s’aggrave.
Plus rarement, la bartholinite peut s’accompagner de démangeaisons (prurit). Un écoulement purulent est parfois constaté en cas d’éclatement d’un abcès.
Vous devez consulter un professionnel de santé si vous présentez ces symptômes. Votre médecin traitant ou votre gynécologue est compétent pour établir un diagnostic de bartholinite et vous proposer un traitement adapté.
AÉSIO mutuelle
Quels remboursements chez le gynécologue ?
Maximisez vos remboursements chez le gynécologue avec AÉSIO mutuelle et profitez d’une prise en charge adaptée à vos besoins !
Soigner la bartholinite avec un traitement médicamenteux ou un soin chirurgical
Un traitement médicamenteux est généralement prescrit pour combattre l’infection, avec des antibiotiques à large spectre efficaces contre les germes mis en cause. Des bains de siège et des compresses chaudes et antibiotiques font aussi partie de l’arsenal thérapeutique à la disposition des professionnels de santé.
Un soin chirurgical est parfois nécessaire. Trois approches sont proposées en cas de bartholinite aiguë :
La marsupialisation, une petite incision dans le kyste destinée à drainer l’abcès ;
La fistulisation, une incision de la glande généralement complétée par un drainage de quelques heures ou de plusieurs jours ;
L’exérèse, avec le retrait complet du kyste pour prévenir toute récidive.
Des soins infirmiers post-opératoires sont nécessaires.
En fonction de la gravité de la pathologie et du traitement prescrit, la guérison peut intervenir en quelques jours à plusieurs semaines.
L’automédication est fortement déconseillée : un médecin peut seul poser le diagnostic et vous prescrire un traitement antibiotique adapté (choix des médicaments, durée et posologie). Vous ne devez jamais tenter de percer vous-même le kyste ou l’abcès, car le risque d’infection et de blessure est maximal.
En savoir plus
Pathologies vulvaires, et si on en parlait (enfin) ?
Souvent méconnues, les pathologies vulvaires sont beaucoup plus répandues que nous le pensons. En effet, 4 millions de femmes en France souffrent, ou souffriront au moins une fois dans leur vie, d’un épisode de douleur vulvaire.
Une attention particulière durant la grossesse
La bartholinite est une source d’inquiétude pour les femmes enceintes. Cette affection gynécologique peut en effet entraîner des complications en l’absence de traitement adapté. Une propagation de l’infection pourrait impacter la santé du fœtus et menacer son développement. Heureusement, cette pathologie se soigne bien de nos jours : une consultation dans les meilleurs délais est recommandée en cas d’apparition d’un ou plusieurs symptômes évocateurs de cette maladie.
Certains médicaments et certaines procédures peuvent être contre-indiqués durant la grossesse. Votre médecin tiendra compte de votre état de santé pour assurer votre sécurité et celle du fœtus lors du choix du traitement.
Prévenir les complications possibles de la bartholinite
En l’absence de traitement adapté, la bartholinite peut évoluer vers un sepsis (anciennement appelé septicémie). Une grave infection provoque une réaction inflammatoire généralisée et entraîne le dysfonctionnement d’organes, engageant le pronostic vital dans les cas extrêmes.
Les fortes douleurs, notamment associées à l’acte sexuel, peuvent également avoir des conséquences psychologiques. Les femmes concernées redoutent de nouveaux rapports et connaissent une baisse de leur libido. Une prise en charge psychologique est parfois requise.
La récidive est relativement fréquente, et observée dans 5% à 15% des cas.
Une excellente hygiène intime peut réduire le risque d’apparition ou de récidive de la bartholinite. Parlez-en à votre pharmacien, à votre médecin traitant ou à votre gynécologue !
Vous avez des questions sur votre santé ? Faites part de vos inquiétudes ou de vos interrogations à votre médecin traitant ou à votre gynécologue : ces professionnels de santé sont formés pour vous écouter et apporter les réponses attendues.
Prévaésio
Le service de prévention santé
Parce que la prévention s’apprend, Prévaésio, le service prévention d'AÉSIO mutuelle, permet à ses adhérents, particuliers et professionnels, de devenir acteurs de leur santé. Un encouragement à vivre mieux, longtemps.