Je ne suis pas une senior, je suis Françoise —

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Ça fait quoi d’être vieille ?

Depuis que j’ai franchi la soixantaine, on m’a fait comprendre plusieurs fois que je n’étais plus toute jeune. Mais moi je pense que tout ça c’est dans la tête ! La preuve en vidéos avec trois nouveaux épisodes sur ma chaine YouTube !
Françoise

Coucou toi ! Comment ça va ? Moi, tout baigne. Dernière ligne droite avant les fêtes et dans les starting-blocks pour 2022 ! Mais avant de te parler de mes projets pour l’an prochain, il fallait que je te partage une nouvelle.

Toi aussi tu as déjà vécu ces situations où les plus jeunes générations te parlent comme si tu déboulais tout droit du siècle dernier ? Tu sais, par exemple, quand deux personnes plus jeunes, même de 15 ou 20 ans, parlent de réseaux sociaux devant toi, et te regardent en disant « Laisse tomber, on parle d’internet ». C’est tout juste si elles n’élèvent pas la voix en pensant que tu es sourde aussi. … Oui, j’ai bien compris !
Mais je dois admettre qu’on avance quand même un petit peu ces dernières années. Avoir 60 ans ou plus, et posséder un smartphone ou une connexion internet, ce n’est plus si incompatible. Ouf !
Alors, oui je ne suis pas une championne des chorégraphies TikTok, mais non je ne suis pas complètement déconnectée du monde. J’en ai entendu parler à la télévision et j’ai des petits enfants qui l’utilisent.
C’est un petit peu l’idée qui m’a inspirée pour créer ces trois nouvelles vidéos sur ma chaine YouTube !

Une nouvelle mini-série

Et oui, cet article, c’est l’occasion de t’annoncer la sortie de ma nouvelle mini-série « ça fait quoi d’être vieille » ! Le concept est assez différent de ce que je faisais avant, mais « sois tranquille Emile », on parle bien des même sujets !

Nouveau format, nouvelle recette

Depuis que je me suis lancée sur YouTube fin 2016, j’ai créé pas moins de 20 épisodes (5 saisons) de « je ne suis pas une senior, je suis Françoise » et ce sont vos commentaires précieux sous mes vidéos qui m’ont poussé à continuer ! Et regarde où on en est ! 100 000 abonnés, inimaginable !
Du coup je me suis demandée comment je pouvais te surprendre. Comment continuer à créer des vidéos tout en faisant quelque chose de nouveau ? Et paf ! C’est devenu une évidence : Olivia Moore, une humoriste que j’ai découvert sur YouTube pendant les confinements, pourrait être ma complice. Je lui ai proposé et elle a accepté.

OK Françoise, tu as fait une nouvelle série mais ça parle de quoi ?

Le concept c’est de te partager des discussions « intergénérationnelles » sans tabou et en toute bienveillance avec Olivia. On appartient à deux générations bien différentes qui ont plein de choses à offrir l’une à l’autre. Dans ces trois épisodes, on parle d’histoires de cœur, des enfants ou des petits-enfants, des réseaux sociaux, des applis de rencontre, de cuisine, de jeux vidéo etc., parce que selon les générations, les visions sont souvent différentes et les réponses parfois surprenantes !

Le mieux, c’est que tu regardes le premier épisode juste en dessous, tu m’en diras des nouvelles !

L’écart entre les générations se réduit

On a beau déconstruire ces clichés sur les seniors avec humour et bienveillance, tu sais ce que je me suis dit en faisant ces épisodes ? C’est à se demander qui est la vieille parfois ! 😇

Sans blague, ces dernières années, on peut dire que les « nouveaux vieux » sont quand même hyper connectés et parfois même plus que leurs enfants ! ….Mais jamais autant que les petits-enfants… ça c’est sûr !
En même temps, si on veut décrypter ce que racontent nos petits-enfants, il fallait bien s’y mettre. Entre les tee-shirts « Fortnite », les séances de « Among Us » avec leur copains sur Twitch (ça se prononce « Touitch » !) et les chorégraphies sur TikTok, on avait du boulot ! Mais avec la Covid par exemple, on a pu faire des visios avec la famille, faire nos courses en ligne, ou encore découvrir plein d’applications sur le téléphone et maintenant, je suis totalement addict. Tu sais qu’il m’arrive de passer des après-midi entiers à regarder comment décorer ma salle de bain sur Pinterest ?! L’époque des après-midis devant les soaps américains à l’eau de rose est loin derrière, je te le dis !

En tous cas, ce sont ces relations que j’aime le plus, celles qu’on entretient avec d’autres générations. Parce que chaque génération apporte quelque chose à celle qui la précède, tout comme celle qui la suit.
Et toi, qu’est-ce que tu as appris de tes enfants ou de tes petits-enfants ?
Je te laisse méditer ! Moi, je dois encore travailler sur ma prochaine idée de vidéo. Et si tu es curieux de savoir ce que je te prépare, il y a quelques indices dans cet article, mais je n’en dis pas plus !

Si ce n’est pas déjà fait, abonne-toi à ma chaine, et à ma page Facebook pour ne pas manquer mes prochaines vidéos ou mes prochains articles ! Et si tu ne connaissais pas encore Olivia, clique sur les liens vers ses réseaux sociaux sous mes vidéos !

Bisous du coude !

Rédigé par : Françoise Blogueuse vintage