#AÉSIO se mobilise

Temps de lecture estimé : 2 minutes

AÉSIO mutuelle s’engage à réduire son empreinte carbone !

AÉSIO mutuelle s’engage à réduire durablement ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

Pourquoi ? Parce que nous ne pouvons pas être en bonne santé sur une planète malade.

AÉSIO mutuelle souhaite contribuer à son échelle à la lutte contre le réchauffement climatique.
La santé et l’environnement sont intimement liés, c’est pour cela qu’AÉSIO intègre ce volet environnemental fort à sa politique RSE : afin de soutenir la création de son modèle d’entreprise durable, au service de la santé de ses adhérents et de la préservation de la planète.

Comment réduire notre bilan carbone ?

En repensant certaines de nos façons de faire pour les adapter à l’urgence climatique.

Aujourd’hui AÉSIO émet environ 47.000 tonnes de CO² par an*.

L’objectif est de réduire ces émissions de 15% à horizon 2025.

* 47.000 tonnes équivalent CO². Bilan carbone sur les scopes 1,2 et 3 hors investissements.


Cet engagement pris par AÉSIO est le fruit de travaux de co-construction, pilotés par la Direction de l’Engagement Sociétal et impliquant une cinquantaine de collaborateurs de toutes les directions.

Le plan d’action défini va désormais être déployé progressivement autour de 5 axes majeurs :

12345
Réduire les émissions de nos déplacementsAdopter une politique d’achats responsablesAller vers toujours plus de dématérialisationRéduire les consommations énergétiques des bâtimentsEncourager la sobriété numérique

Nos premières actions engagées

AÉSIO mutuelle a communiqué ses engagements de réduction de son empreinte carbone à l’ensemble de ses salariés. Chacun est encouragé à devenir acteur et à contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale d'AÉSIO mutuelle.

En 2021 ont été organisés :


Les 1ers ateliers de la Fresque du Climat, outil de compréhension et de sensibilisation aux impacts du changement climatique.


Le challenge « Ensemble pour les forêts » avec l’ONF (Office National des Forêts), qui a encouragé les collaborateurs à pratiquer une activité sportive au profit du fond ONF – Agir pour la forêt.

300 collaborateurs se sont mobilisés, pour un total de 7000€ récoltés et 700 arbres replantés dans les Hauts-de-France.
Les premières réunions de travail par axe ont été organisées avec les métiers concernés, afin de limiter et réduire les émissions.

Notre partenariat avec l’ONF nous permet ensuite de compenser les émissions de nos émissions incompressibles, de mobiliser et sensibiliser au travers d’événements sur le lien entre la santé et la qualité de l’environnement, ainsi que de soutenir des projets fédérateurs et solidaires de reboisement.

Bilan carbone - Les engagements d'AÉSIO mutuelle