Don du sang : un acte solidaire
À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin, nous vous rappelons tout ce qu’il faut savoir sur cet acte citoyen et solidaire.
Parce que le sang est précieux et essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, l’utilité du don n’est plus à démontrer.
Le don du sang permet à l’Établissement français du sang (l’EFS) de prélever et de disposer de tous les composants du sang (globules rouges, plasma et plaquettes).
En France, 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour pouvoir assurer les besoins des malades.
L’EFS lance un appel au don du sang
Les stocks de produits sanguins sont en baisse constante. Et à l’approche des jours fériés de mai et de juin, habituellement, la baisse s’accentue. Il manque déjà 20 000 poches pour répondre sereinement aux besoins des malades.
C’est pourquoi les citoyennes et citoyens sont appelés à se mobiliser massivement pour donner leur sang dès à présent, afin de permettre à l’EFS de fournir aux établissements de santé les produits sanguins dont ils ont besoin pour soigner les patients.
Accepter de donner, c’est venir en aide aux personnes qui en ont besoin.
À quoi sert le don de sang ?
La transfusion sanguine peut s’avérer primordiale pour répondre à certaines situations d’urgences et traiter de nombreuses pathologies.
Par exemple, une hémorragie nécessite un besoin urgent de transfusion. C’est le cas également pour les maladies du sang et les cancers comme les leucémies, les lymphomes, les myélomes et la myélodysplasie, qui exigent une grande quantité de globules rouges, ou de plaquettes. Mais pas seulement !
Le don peut également servir aux personnes opérées, aux accidentés de la route, aux hémophiles, en cas de catastrophes naturelles et dans de nombreuses autres circonstances.
Lorsqu’une partie du sang récolté ne peut être utilisée, elle est parfois exploitée à des fins non thérapeutiques, pour le développement de la recherche ou de l’enseignement.
Qui peut donner son sang ?
Selon l’EFS, toute personne majeure et en bonne santé ne faisant pas l’objet d’une mesure de protection légale (tutelle) et reconnue apte à l’issue de l’entretien pré-don peut donner son sang, si elle répond aux conditions suivantes :
- Avoir entre 18 et 70 ans (65 ans pour les plaquettes) ;
- Peser plus de 50 kg ;
- Ne pas être enceinte ou avoir accouché dans les 6 derniers mois ;
- Ne pas avoir subi d’intervention chirurgicale lors des 4 derniers mois ;
- Ne pas avoir voyagé dans un pays impaludé.
Attention, vous devrez attendre 2 semaines après une maladie virale (grippe, gastro-entérite…), la prise d’antibiotiques ou de corticoïdes en comprimés ; 24h après le traitement d’une carie ; 6j après une extraction dentaire ou un détartrage et 4 mois après un rapport non protégé avec un nouveau partenaire sexuel, pour pouvoir donner votre sang.
NDLR - depuis le 16 mars 2022, l'ajournement au don de sang des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes est levé. Ils peuvent légalement donner leur sang dans les mêmes conditions que les autres donneurs.
Vous pouvez donner plusieurs fois votre sang dans l’année. Jusqu'à 6 fois /an pour un homme et 4 fois /an pour une femme. Et faire 24 dons de plasma et 12 dons de plaquettes /an.
Il existe plus de 150 sites de l’Etablissement français du sang en France et 40 000 collectes mobiles dans les entreprises, communes, établissements scolaires.
Vous avez eu le Covid-19 et souhaitez donner votre sang ?
Sachez que ni le pass sanitaire ni le pass vaccinal ne sont nécessaires pour donner son sang
[source efs.sante.fr]
- Si vous avez été positif au Covid-19 et que votre schéma vaccinal est complet, il faut attendre 7 jours après le début des symptômes (5 jours si le test antigénique ou PCR est négatif et que vous n'avez pas de symptômes) ;
- Si vous êtes non vacciné ou que votre schéma vaccinal est incomplet, vous devez attendre 10 jours à partir des premiers symptômes ou après la date du test positif (5 jours si le test antigénique ou PCR est négatif et que vous n'avez pas de symptômes depuis 48h).
--> Avec les nouvelles mesures annoncées par la gouvernement le 14 mars 2022, le port du masque reste recommandé en collecte.
Comment se déroule une collecte de sang ?
Un don de sang est généralement sans risque et l’organisme reconstitue très vite, et de manière naturelle, le sang qui a été prélevé.
Avant de vous rendre dans l’un des sites ou collectes de l’EFS, vous pouvez effectuer un test en ligne afin de savoir si vous pouvez donner votre sang.
Le jour J, vous devez remplir un questionnaire en vue de préparer l’entretien avec un professionnel de santé de l’EFS. Cet entretien est confidentiel et vise à s’assurer que le don ne présente aucun risque pour le donneur ou le receveur (antécédents médicaux, comportements à risque…).
Le professionnel de santé fait ensuite un rapide examen clinique (prise de votre tension artérielle et vérification du taux d’hémoglobine).
Après avis favorable du professionnel de santé, on procède au prélèvement. Celui-ci dure entre 8 et 10 minutes et la quantité de sang prélevé se situe entre 420 et 480 ml. Une collation vous est offerte ensuite.
Aésio, engagé avec l'EFS et l'ASSE pour le don du sang
Tous les ans, à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, AÉSIO mutuelle soutient l’Établissement Français du Sang, notamment à travers l’opération « #Prenez le relais, 1 mois pour Tous donner ! ».
AÉSIO mutuelle, l’Établissement français du sang et la Fédération française pour le don de sang bénévole sont mobilisés sur leurs engagements et leurs valeurs communes, que sont la solidarité, la promotion des actions sources de progrès et d’utilité sociale pour tous et pour le développement de la citoyenneté.
Cette année, participez à nos actions de collecte de don du sang, qui s'inscrivent dans l'opération "1 mois pour devenir un super-héros" !
Sur le même sujet
Dons de vie et Premiers secours : devenez un super-héros !
Participez à nos actions en territoire : informations sur les dons de vie, gestes de Premiers secours...
Le don de sang, un geste solidaire pour les adhérents et les collaborateurs d’AÉSIO mutuelle
En France, 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour pouvoir assurer les besoins des malades.
Tous les citoyens sont invités à devenir les ambassadeurs du don de sang auprès de leur entourage pour les encourager à donner leur sang à leur tour.
Une collecte "événementielle" chaque année à Geoffroy-Guichard
Chaque année, depuis 2012, au mois de décembre se tient une grande journée dédiée au don du sang, à l'initiative de notre partenaire majeur ASSE Coeur-Vert, au stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne.
Et depuis 2015, nous y participons en relayant et en médiatisant l'événement, mais également grâce à nos collaborateurs qui donnent leur sang ❤