#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Métiers debout : préservez-vous des troubles musculo-squelettiques

En France, les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent la première cause de maladies professionnelles. Ils sont à l’origine d’un important absentéisme. Ces petites douleurs, en apparence bénignes mais qui peuvent rapidement s’aggraver si vous ne les soignez pas, se manifestent très souvent suite à l’adoption prolongée d’une posture.
Si vous devez rester longtemps debout au travail, vous êtes particulièrement exposé aux TMS. Dès lors : comment vous préserver et vous soigner en cas de douleurs ?

Les troubles musculo-squelettiques, qu’est-ce que c’est ?

Les "troubles musculo-squelettiques" ou TMS, se manifestent par des douleurs et une gêne fonctionnelle des muscles, des tendons et des nerfs, qui handicapent progressivement le corps.

  • Près de la moitié des TMS entraînent des séquelles lourdes avec risques de désinsertion professionnelle
  • Les zones les plus touchées sont : les mains, poignets, coudes, épaules et le cou

Métiers debout : vous êtes exposé

Les TMS n’épargnent aucun métier, de l’agroalimentaire à la construction automobile en passant par les secteurs de la métallurgie, du bâtiment et des travaux publics, ainsi que par les métiers d’aide et de soin à la personne. Si les TMS touchent tous les métiers, c’est parce que n’importe quelle position du corps peut générer de l’inconfort et de la fatigue si elle est maintenue pendant une longue durée.

La position debout, contrairement à celle assise, est une posture naturelle du corps. Pourtant, le fait de demeurer debout pendant une période prolongée peut vous causer des douleurs aux pieds, aux jambes, aux genoux et dans la région lombaire, et une fatigue musculaire généralisée. Beaucoup de personnes qui travaillent à un poste debout se plaignent aussi de douleurs dorsales et cervicales. Cela vient principalement du fait que la colonne vertébrale manque d'exercice et que les disques intervertébraux (structures situées entre deux vertèbres consécutives de la colonne) en souffrent.

Les gestes à adopter pour prévenir les TMS  

À l’origine des troubles

Vous passez votre journée de travail debout et commencez à ressentir certaines douleurs dans les parties de votre corps que vous mobilisez le plus ?

De nombreux facteurs physiques peuvent en être à l’origine :

  • Des gestes répétitifs : les mouvements répétitifs sont mauvais dans n’importe quel travail. Dans les métiers de manutention de charges lourdes par exemple, se pencher et se relever avec une charge conséquente de manière répétée est très mauvais pour les articulations ainsi que pour les muscles du dos.
  • Des mauvaises postures et/ou des postures prolongées dans le temps : si vous êtes professeur ou vendeur, il vous est sûrement arrivé, après avoir été debout pendant une durée plus ou moins longue, de ressentir de légères douleurs dans les jambes ou le bas du dos et d’éprouver le besoin de vous asseoir. C’est totalement normal, les TMS peuvent apparaître à la suite d’une position statique maintenue dans le temps.
  • Une cadence de travail très élevée : la cadence de travail détermine la durée de l'intervalle de repos et de récupération de l'organisme entre les cycles d'une tâche donnée. Plus la cadence est rapide, plus cet intervalle est court et plus le risque de TMS est élevé, car vos muscles n’auront pas assez de temps pour se rétablir suite à l’accomplissement de votre tâche, ni d’anticiper la prochaine.
  • Des mouvements forcés : une augmentation de la pression exercée sur les muscles pour un plus grand rendement nécessite un intervalle de récupération conséquent. Si ce dernier n’est pas respecté, le corps s’use.
  • Des températures extrêmes : si la température est trop basse sur votre lieu de travail alors vos mains risquent de s’engourdir beaucoup plus vite, dès lors il vous sera plus difficile d’évaluer la force nécessaire pour effectuer votre travail. Votre corps perdra également de sa souplesse, faisant augmenter le risque de blessures. Mais une température trop élevée n’est pas bonne non plus, vous risquez de vous fatiguer plus vite, d’être moins vigilant et de vous blesser.
  • La déshydratation : un corps mal hydraté est un corps plus fragile et donc plus vulnérable aux TMS. 

87% des maladies professionnelles sont dues à des TMS en France

Les bons gestes au quotidien

Saviez-vous que la plupart des TMS pourraient être évités ou limités en appliquant quelques gestes simples au quotidien ?

—  Veillez à bien récupérer

La récupération, c’est la clé de tout lorsqu’on a un travail particulièrement exigeant pour le corps. En exerçant un métier debout, vous obligez votre corps à être sollicité en permanence. Il faut donc que vous veilliez particulièrement à avoir un temps de sommeil suffisant pour bien récupérer.
Soyez attentif à l’apparition d’éventuels troubles du sommeil (insomnies, apnées, somnambulisme…) et rapprochez-vous rapidement de votre médecin traitant.

—  Mangez correctement le matin

Lorsqu’on reste debout toute la journée, cela nécessite forcément beaucoup d’énergie. Il est donc important que vous rechargiez vos batteries avec un bon petit déjeuner : des tartines, un yaourt, une boisson chaude, des céréales ou même des œufs… L’important c’est de prendre suffisamment de carburant !
En effet, un relâchement des muscles dès le matin n’est pas bon : vous aurez tendance à adopter de mauvaises postures et vous fatiguerez plus vite. 

—  Préparez votre corps 

Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, marchez un peu, massez-vous les mains, les poignets et les chevilles dans les transports. Si vous pratiquez un métier debout particulièrement exigeant, alors des étirements un peu plus approfondis seront nécessaires.
Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou d’un physiothérapeute pour cibler en profondeur les parties des muscles qui sont le plus sollicitées pendant votre travail.

—  Faites du sport

Si vous exercez un métier debout, il est important de pratiquer une activité physique régulière afin de contrecarrer Ia sollicitation unilatérale pendant le temps de travail. Des sports comme le Pilates, ou la gymnastique, qui mettent tout le corps en mouvement et exigent des étirements fréquents peuvent parfaitement convenir, mais vous pouvez aussi vous tourner vers le footing, la marche, le vélo ou la natation.

Comment vous prémunir des troubles musculo-squelettiques au bureau ?

Les TMS sont la 1e cause de maladies professionnelles en France et à l’origine d’un important absentéisme au travail. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ils ne sont pas réservés aux métiers qui soulèvent des charges lourdes, mais touchent tous ceux qui répètent un même geste, ont une mauvaise posture... ces mauvaises habitudes en font un fléau pour les employés de bureau !
Alors, comment les prévenir, les éviter et les guérir ?

En savoir plus sur Comment vous prémunir des troubles musculo-squelettiques au bureau ?

Des moyens faciles à mettre en œuvre au travail

  • Adoptez des tapis élastiques : si vous êtes en permanence debout sur un sol dur en béton durant votre travail, sachez que cela est très mauvais pour le squelette et les muscles.
    Si vous le pouvez, ramenez un tapis élastique et placez-vous dessus durant vos heures debout, surtout si vous exercez un métier qui vous oblige à demeurer statique. Pensez aussi à vous équiper de bonnes chaussures confortables, avec des bonnes semelles pour amortir votre poids.
  • Faites de petits mouvements réparateurs : il existe plein de petits mouvements que vous pouvez exercer pendant votre temps de travail, pour contrebalancer le fait de maintenir une position debout.
    Vous pouvez vous mettre un instant sur la pointe des pieds ou vous appuyer en alternance sur une jambe ou l'autre tout en plaçant toujours un pied vers l'avant. Si votre travail vous le permet, vous pouvez aussi adopter la posture de la chaise (dos contre le mur et genoux en angle droit) pendant une minute ou deux.

Que faire en cas de troubles musculo-squelettiques avérés ?

Les stades pour agir au plus vite

Il est possible que même en étant prudent et précautionneux, vous commenciez tout de même à ressentir une légère douleur au niveau des parties du corps que vous mobilisez le plus au travail. Si c’est le cas, il est encore temps d’agir.

Au niveau initial de la douleur, cette dernière s’avère sans conséquences et relativement facile à corriger. Néanmoins, avec le temps et sans changement d’habitude, cela peut rapidement s’aggraver, la lésion pouvant alors devenir chronique et parfois irréversible.

Voilà pourquoi il est important de connaître les différents stades d’évolution. Plus on reconnaît tôt les symptômes, plus on peut intervenir rapidement !
 

Rédigé par : Clotilde CHEVALIER