Quel suivi pédiatrique pour mon enfant jusqu'à 2 ans ?
Quand dois-je emmener mon nourrisson chez le pédiatre ?
Les visites pédiatriques avant l'âge de 2 ans sont essentielles pour surveiller le bon développement physique, psychomoteur, émotionnel et social de votre enfant. Elles permettent de détecter de manière précoce d'éventuels problèmes de santé, de répondre à vos questions et préoccupations en tant que parents, et de vous guider dans les étapes clés du développement de votre enfant.
Dès sa naissance, après avoir été examiné par le pédiatre de la maternité pour évaluer son état de santé (respiration, rythme cardiaque, etc.), votre bébé bénéficie de visites obligatoires à des intervalles précis :
La première visite chez le pédiatre ou l’examen du 8ème jour suivant la naissance, permet de vérifier le poids, la taille, la santé générale mais aussi d'établir un lien de confiance avec le médecin. Un autre examen au cours de la 2ème semaine de vie du nourrisson est également obligatoire.
Une consultation est recommandée vers l'âge d'un mois. Cela permet au pédiatre de suivre de près le développement de votre bébé et de répondre à toutes vos questions concernant l'allaitement, le sommeil, les soins du nourrisson, etc.
Votre bébé est examiné par le médecin pour évaluer son évolution et notamment sa courbe de poids et de croissance, et contrôler également son tonus musculaire, son développement sensoriel, sa vision, ainsi que son audition.
Ces 3 visites obligatoires permettent au médecin de surveiller la croissance de votre enfant, son développement moteur… Lors de la visite du 9ème mois, le médecin remplit le certificat de santé à remettre aux services de PMI (ce certificat se trouve dans le carnet de santé de votre enfant donné à la maternité).
3 rendez-vous médicaux sont fixés à 13 mois, puis entre 16 et 18 mois, et enfin pour ses 24 mois, à moins que des problèmes de santé ou de développement particuliers ne nécessitent une surveillance plus étroite.
Sur le même sujet
Comment bénéficier de la prime de naissance versée par votre complémentaire santé ?
Une naissance est toujours un heureux événement. Vous pouvez aussi bénéficier d’autres bonnes surprises à l’occasion de l’arrivée d’un enfant dans votre foyer : la Caisse d’Allocations Familiales et votre complémentaire santé peuvent en effet vous verser chacune une prime de naissance.
À quoi servent les rendez-vous chez le pédiatre ?
Pendant les examens, le pédiatre va procéder à une évaluation complète de votre enfant, en analysant son poids, sa taille, son périmètre crânien, sa vision et son audition.
Il examine les soucis médicaux fréquents pour cette tranche d'âge tels que le reflux gastro-œsophagien, le phimosis (resserrement du prépuce), les hernies inguinales, la cryptorchidie (ou testicule non descendu), la bronchiolite, l'asthme du nourrisson, ainsi que les autres infections virales.
Le développement et le quotidien de votre bébé sont également contrôlés, notamment :
- La qualité de son sommeil ;
- L’alimentation ;
- Les acquisitions motrices comme la position assise, debout et la marche ;
- Sa motricité et son éveil ;
- Les premières manifestations du langage, telles que la répétition de syllabes et les premiers mots.
C’est également l’occasion pour le pédiatre de réaliser le suivi des vaccinations obligatoires, comprenant les premières doses : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, infections à Haemophilus influenzae, hépatite B, pneumocoque) méningocoque C, rougeole, oreillons et rubéole. Une fois les premières injections effectuées, il s’assure du calendrier des rappels. Il peut également vous proposer des vaccinations complémentaires (méningocoque B, varicelle, HPV...) recommandées à mesure que votre enfant grandit.
Comment préparer la consultation pédiatrique de mon enfant ?
Avant la consultation, notamment la première, prenez le temps de vous préparer. Vous pouvez noter les questions que vous souhaitez poser au pédiatre : l'alimentation de votre bébé, son sommeil, ses pleurs, son rythme de vie, ainsi que son développement général.
Quels sont les tarifs et prises en charge des rendez-vous pédiatriques ?
De sa naissance à ses 16 ans, chaque enfant doit effectuer, chez un pédiatre ou un généraliste, 20 examens obligatoires destinés à s’assurer de sa santé et du bon déroulement de sa croissance.
Bon à savoir : l’Assurance maladie obligatoire prend en charge les examens à 100% sans avance de frais, s’il n’y a pas de dépassements d'honoraires.
AÉSIO mutuelle
Quels remboursements chez le pédiatre ?
Vous désirez un suivi pédiatrique pour vos enfants ? Le pédiatre peut les accompagner durant toute leur enfance et leur adolescence. AÉSIO mutuelle fait le point sur vos remboursements et vos garanties pour un meilleur suivi.
En dehors de ces examens, les consultations médicales des enfants font l’objet de règles spécifiques : vous pouvez faire appel à un pédiatre en dehors du parcours de soins coordonnés et vous ne vous acquittez pas d’une participation forfaitaire.
Pour la consultation d’un médecin spécialisé, la prise en charge par l’Assurance maladie obligatoire dépend notamment de son secteur de conventionnement.
Tout comprendre les différents tarifs des médecins spécialistes