Waliceo, communauté sourde & malentendante —

Temps de lecture estimé : 2 minutes

114 : Le numéro d'urgence en visio LSF

Waliceo vous présente le 114, un numéro d’urgence à destination des personnes sourdes et malentendantes, qui est aussi accessible en visio LSF.
Numero d'urgence pour les sourds et malentendants

Comment fonctionne le 114, numéro d’urgence pour les personnes sourdes ? Dans quels cas l’utiliser ? Qui sont les opérateurs ? 

Le 114 est le numéro national d’appel d’urgence unique à destination des personnes ayant des difficultés à entendre et/ou à parler. Comme tout service d’urgence, il est accessible 24h/24, 7j/7 par SMS ou fax, et maintenant visiophonie.

Comment et dans quelle situation utiliser le 114 ?

Contacter le 114 est très simple : il suffit d’envoyer votre message d’urgence par SMS en composant le 114 qui  vous envoie un accusé de réception dans la minute qui suit. Les opérateurs du Centre national relais des appels d’urgence pour personnes sourdes et malentendantes "CNR114", basés au CHU de Grenoble, font passer la demande aux services d’urgences concernés (15, 17 ou 18) les plus proches. Ce sont ces services qui décident de l’action à entreprendre.

Que vous soyez victime ou témoin, ce numéro fonctionne pour toutes les urgences : médicales, sociales, vol, incendie, fuite de gaz… Le 114, c’est aussi un site internet avec des réponses à vos questions. N’hésitez pas à le consulter

Les opérateurs du 114 : une équipe mixte

Tous les agents du CNR114 sont formés à la gestion des appels d’urgence et maîtrisent les gestes de premiers secours.

L’équipe est mixte (sourds et entendants). Pourquoi ? Parce que les personnes sourdes ayant souvent des difficultés à l’écrit, un sourd comprendra plus vite l’écrit d’un autre sourd (on parle d’“écrit sourd”). Cette mixité fait aussi la richesse de cette équipe. 

Pour se faire connaître du grand public, l’équipe du 114 organise également des conférences. 

La “Conversation Totale” : une réelle avancée

Bien que ce service soit une révolution dans l’autonomie des personnes sourdes, il présente quelques faiblesses. Difficile de taper un SMS dans une situation d’urgence, par exemple. De plus, si le message fait plus de 160 caractères, l’opérateur le reçoit en plusieurs parties : il y a un risque de perte d’informations.

Depuis novembre 2018, le site web du 114 est accessible en visiophonie. Une réelle avancée qui permet aux personnes qui signent de contacter ce service dans leur langue.

L’appelant sera géolocalisé et il pourra accéder à la solution depuis son smartphone.

Rédigé par : Marie-Charlotte BIXQUERT