#À vos côtés

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Prévoyance : on vous explique tout !

La protection sociale, ça vous parle ? Pour vos dépenses médicales, vous connaissez certainement l’Assurance Maladie Obligatoire, sans doute la complémentaire santé… mais savez-vous ce qu’est vraiment la prévoyance ? Décryptage avec AÉSIO mutuelle.

 Qu’est-ce que la prévoyance ?

La « prévoyance » est un terme souvent abstrait dans les esprits mais n’est en réalité pas aussi complexe qu’il n’y parait. Elle regroupe des solutions permettant à chacun de se prémunir des principaux risques que nous pouvons rencontrer dans la vie : accidents de la vie, invalidité, dépendance, obsèques, décès, etc.

Il existe 2 types de prévoyance : la prévoyance individuelle, qui couvre des personnes qui ont souscrit une offre à titre particulier, et la prévoyance collective, qui est une obligation de couverture par l’employeur à titre professionnel. 

Avoir un contrat de prévoyance c’est donc prévoir, anticiper, se prémunir contre les aléas de la vie qui vous concernent vous et vos proches.

Quelques questions pratiques à nos expertes

Noria et Pauline sont cheffes de produit. À ce titre, leur rôle est multiple : elles analysent le marché de la prévoyance, conçoivent et font évoluer les offres chez AÉSIO mutuelle, réalisent des tests, et bien plus encore ! 

Pour mener à bien ces missions, elles regardent au quotidien des gens comme nous, comme vous, et analysent leurs besoins. Pour Noria, l’objectif est « de couvrir les brûlures, les chutes dans les escaliers, les accidents de ski… ce qui peut arriver à tout le monde à un moment de la vie. On veut surtout répondre aux attentes des adhérents. » Mais alors, vers quelle solution vous tourner ?   

Comment bien choisir son contrat de prévoyance ?

Tout le monde peut souscrire un contrat de prévoyance mais il existe des situations qui sont plus propices au choix de certains contrats. Pour Pauline, l’idéal est de choisir sa protection « en fonction de sa situation familiale, de son revenu et des projets qu’on a et de sa capacité à les financer. » Elle souligne également un point important : lorsqu’on a un conjoint et/ou des enfants, la prévoyance « permet de les protéger directement » mais aussi « indirectement s’il nous arrive quelque chose à nous ».

Quelle différence entre prévoyance et complémentaire santé ? 

Là où une complémentaire santé vient compléter les remboursements de l’Assurance Maladie Obligatoire lors de soins, les contrats de prévoyance vous viennent en aide financièrement dans votre vie quotidienne lors de difficultés de la vie courante. Ces indemnités peuvent vous permettre d’assurer un complément financier en cas d’incapacité de travail, d’invalidité, de dépendance, d’obtenir une rente en cas de décès d’un conjoint, etc. 

Suis-je couvert par mon entreprise ?

En tant que salarié d’une entreprise, vous bénéficiez de la couverture prévoyance de base prévue par la Sécurité sociale et d’une couverture santé à travers la complémentaire santé que votre entreprise est dans l’obligation de vous proposer. 

Selon votre statut et la taille de votre entreprise, vous bénéficiez certainement d'un contrat de prévoyance souscrit par votre employeur. Ainsi, en cas de décès, arrêt de travail ou invalidité, vous bénéficiez à la fois des indemnités versées par la Sécurité sociale et des indemnités prises en charge par votre employeur.

Pour connaître le détail de votre couverture, renseignez-vous auprès de votre référent ressources humaines. 

Quand la prévoyance est-elle utile ? Quelques exemples de situations

  • Vous avez un contrat prévoyance arrêt de travail lié à une incapacité : des indemnités journalières vous seront versées, afin de compenser votre perte de salaire.
  • Vous avez un contrat prévoyance invalidité et on vous découvre une maladie qui vous empêche de travailler. Vous toucherez une rente vous permettant de compenser en totalité ou en partie la perte de vos revenus. Elle vient compléter la pension d’invalidité versée par la Sécurité sociale (sous forme de capital ou de rente).
  • Vous avez un contrat prévoyance dépendance. En situation de dépendance, ce contrat vous aide à financer votre lieu de vie et les personnes qui viendront vous aider au quotidien (infirmiers, aides-soignants, etc.) Vous recevrez ainsi une rente viagère qui vous aidera à couvrir vos dépenses.
  • Vous avez un contrat prévoyance décès. Si vous décédez, votre conjoint aura une rente qui lui sera versée. Il sera aussi accompagné dans les démarches par votre assureur. Si vous avez des enfants, une rente éducation est aussi possible pour financer leurs études. 
  • Vous avez un contrat obsèques. Celui-ci permet de soulager vos proches en finançant et en prévoyant l’organisation des obsèques et des prestations funéraires (cercueil, cérémonie, transport, soins, fleurs…).

Ces situations restent des exemples et dépendent de votre contrat prévoyance et de votre assureur.
 

En automobile par exemple, on est obligé de protéger sa voiture alors qu’on ne le fait pas forcément pour notre vie. ”

Noria

Quels sont les freins à souscrire à une offre prévoyance ?

Vous hésitez à souscrire un contrat de prévoyance ? Quelques conseils pour lutter contre les idées reçues et être sûr que vous bénéficiez, vous et vos proches, d’une (bonne) couverture : 

  1. Vous pensez être couvert à 100 % dans tous les domaines par votre entreprise : ce n’est a priori pas le cas. Pensez à vous renseigner auprès de votre référent RH.
  2. Vous considérez que la prévoyance constitue un budget trop élevé : sachez qu’il existe des contrats où la cotisation n’est que de quelques euros par mois. 
  3. Vous ne vous sentez pas concerné par la prévoyance : retenez le conseil de Noria, « la prévoyance ce n’est pas comme en santé où tu sais que tu auras des soins à l’avenir et que tu vas être remboursé par ta complémentaire santé. Ici, tu souscris par exemple un contrat décès et tu croises les doigts pour ne pas décéder ». Il faut en effet cotiser en anticipation avant qu’il nous arrive quoi que ce soit, ce qui n’est pas évident à accepter pour tout le monde.

Et la prévoyance pour les adhérents AÉSIO mutuelle ?

AÉSIO mutuelle accompagne ses adhérents pour les aider financièrement grâce à 4 grands volets : incapacité, invalidité, dépendance et décès.

Pour Noria, l’objectif n’est pas de verser uniquement une indemnité mais « d’accompagner les adhérents en cas d’immobilisation temporaire, d’hospitalisation, de décès… ». Pour cela « mettre un peu d’humain derrière ces produits » est indispensable. 

Merci à Pauline et Noria pour leurs explications ! 

Pour plus d’infos concernant nos offres de prévoyance, rendez-vous sur aesio.fr