La société de la longévité

À l'occasion des Rencontres AÉSIO portant sur le thème « Réussir la société de la longévité », de nombreux experts se sont réunis pour proposer, ensemble, des solutions concrètes pour bien vieillir.

Comment réussir la société de la longévité ?

Les réponses aux défis de la société de la longévité seront collectives

L’allongement de l’espérance de vie est un constat déjà ancien. La proportion des "seniors" dans la population s’accroît et va continuer à s’amplifier dans les années à venir.
Pour que cette réalité soit vécue de manière positive dans notre société, plusieurs défis doivent être relevés. Et ce ne sont pas uniquement des défis financiers, mais ce sont aussi des défis politiques liés à notre capacité collective à effectuer des choix et à organiser nos réponses. Celles-ci seront donc le fruit d’une coopération entre tous les acteurs qui contribuent à traiter le vieillissement de la population dans ses aspects sociaux, sanitaires, économiques, et dans leurs réalités territoriales diverses. 

L’enjeu du maintien du lien social et de la lutte contre l’isolement des personnes âgées

Le maintien du lien avec la société est la deuxième condition de bien-être des séniors, pour 43% des Français, bien sûr derrière la conservation de l’autonomie.
Il convient de lutter contre l’isolement des personnes âgées. On parle ici de l’ensemble de la géographie du pays, qui concerne tant l’isolement dans des territoires qui se dépeuplent, dont le tissu économique s’affaiblit, mais aussi isolement dans les grandes concentrations urbaines. Connaître les personnes exposées à ce risque et mettre en œuvre les réponses adaptées en termes d’habitat, d’accès aux soins, d’accompagnement social, de soutien aux aidants, nécessite la proximité et la capacité de mobilisation de ressources complémentaires.

La santé mentale des seniors face à l'isolement

Le journaliste Ali Rebeihi interviewe la Docteur Aurélia Schneider, psychiatre, sur la santé mentale des seniors face à l'isolement : « Les seniors ne voient pratiquement plus leur famille: uniquement avec des masques, on oublie les contacts physiques car ils ont peur d'attraper la maladie, et en plus de ça, la perte des proches, usuelle à cet âge, est aggravée par les disparations liées au Coronavirus ».

L’organisation et la coordination au cœur des préoccupations des pouvoirs publics

Ils ne peuvent pas décider de solutions uniformes, qui seront inadaptées. Ils ne doivent pas réduire la question à une seule affaire de solvabilité.

Les mutuelles jouent déjà, et doivent jouer de plus en plus, le rôle modeste mais décisif qui est le leur. Modeste parce qu’elles sont et doivent être avant tout les assembleurs, les plates-formes de coopération des compétences de tiers : associations, institutions publiques territoriales ou nationales, entreprises spécialisées. Décisif parce que leur gouvernance même, ancrée dans les territoires et animée par leurs adhérents, et leur modèle redistributif, leur donnent la légitimité et des leviers pour coordonner des acteurs aux statuts si variés. Au service de personnes qui doivent trouver auprès d’elles, avec simplicité, les solutions dont elles ont besoin.

La recherche d’une mise en réseau des compétences et des savoir-faire

Il s’agit de mieux activer les liens sociaux entre territoires, générations. Il s’agit de dire quelle société nous voulons et d’orienter les ressources vers cet objectif.

La co-construction est le modèle d’organisation et d’action qui a présidé à la naissance des mutuelles. Fidèles à leur propre nature, elles ont un rôle moteur à remplir pour faire de la réussite de la société de la longévité une réussite collective de tous les acteurs, au bénéfice de chacun. 

Étude ViaVoice pour AÉSIO, avril 2018


Comment rompre le sentiment d’isolement ?

Un événement exceptionnel, comme la pandémie mondiale qui nous frappe aujourd’hui, peut accroître le sentiment d’isolement, notamment quand arrive l’automne de sa vie.
Un cercle vicieux se crée : les pouvoirs publics prennent des mesures sanitaires pour protéger les plus exposés, comme les seniors, qui, de fait, se retrouvent davantage isolés.

Ce qui impacte notre santé :

  • Elévation du niveau de stress : affaiblissement du système immunitaire et exposition accrue aux virus.
  • Accentuation de l’hypervigilance : conséquence sur la qualité du sommeil, pourtant clé de voûte de notre état de santé.
Portrait Ali Rebeihi, journaliste France Inter

Ali Rebeihi - © photo Fanch Drougard / Droug'Art photographies

L’un des secrets pour prévenir l’isolement : l’échange humain. Quelle que soit la forme : discutez avec un voisin, frappez à la porte d’une association de quartier ou de village, échangez avec vos proches quotidiennement via les messageries.

—  Le regard d’Ali Rebeihi, journaliste, dans le cadre du programme « Décidons ensemble de vivre mieux ».

Nous avons conçu le programme « Décidons ensemble de vivre mieux » avec Ali Rebeihi, comme un ensemble de contenus autour du bien vivre et du développement personnel, faits pour vous accompagner au mieux dans le quotidien, à la maison ou au travail.

Macaron violet

Les intervenants aux #RencontresAESIO

Les Rencontres AÉSIO sur le thème « Réussir la société de la longévité », organisées le 23 mai 2018 à la Cité de l’Architecture et Patrimoine à Paris, ont permit de proposer 10 propositions concrètes : "Les carnets de la longévité".

Les intervenants suivants ont participé activement aux débats : Serge GUERIN, sociologue - Thiebaut WEBER, secrétaire confédéral de European Trade Union - P. DE GIBON, président de Convers - Lina BOUGRINI, Click And Care - Hugues VIDOR président de l’UDES - Frédérique GARLAUD, CNAV - Michel MAZET - Remi BOUVIER, DG d’Eovi EMSS - B. FRAGONARD, président délégué du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge - M. HORIUCHI, Ministre-conseiller à l’ambassade du Japon - Maurice RONAT, président du Groupe AÉSIO - Emmanuel ROUX, ancien DG du Groupe AÉSIO (2016-2020) et Arnaud ZEGIERMAN, co-fondateur de l’institut ViaVoice.

En savoir plus...

Le dossier thématique « Longévité » par Les Echos

Notre fil de tweets de l’évènement autour des #RencontresAESIO

Carnets de la longévité

Se mobiliser en faveur du grand âge

AÉSIO mutuelle a identifié 10 projets, réunis sous le nom de "Carnets de la longévité", permettant de favoriser les parcours de vie de nos aînés, de développer la prévention pour augmenter leur espérance de vie en bonne santé ou encore de promouvoir leur participation sociale pour retarder l’entrée en dépendance.

En savoir plus sur Se mobiliser en faveur du grand âge