#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 5 MINUTES

Dans quels pays vit-on le mieux aujourd’hui ?

Dans quel pays vivre mieux et s’établir en 2021 ? Qu’est-ce qu’un pays où l’on vit bien aujourd’hui ? Ces questions ne sont pas simples car les réponses sont subjectives. Pourtant, certains pays sont régulièrement classés en tête du Top 10 des pays dans lesquels on a le plus de chances de vivre heureux !
Quels sont ces pays qui permettent une qualité de vie supérieure, et pour quelles raisons sont-ils parmi les mieux classés ?
Femme qui étend les bras, regarde le soleil couchant

© photo Fuu J, on Unsplash

Différents classements de chercheurs du monde entier sur le bonheur et le "Vivre mieux par pays", liés à un ensemble de conditions économiques, politiques, écologiques et sociales (des données qui évoluent d’année en année) sont publiés chaque année. Des rapports publiés par l’OCDE et l’ONU, en passant par le magazine CEOWorld.
Ils font émerger souvent les mêmes pays, situés en grande partie en Europe du Nord.

Mais avant de les citer, il faut comprendre pourquoi ces nations sont particulièrement reconnues pour leur qualité de vie et appréciées des expatriés.

Quels critères sont retenus pour classer la qualité de vie par pays ?

Sans citer toutes les données statistiques des différents classements, deux institutions internationales et un magazine réputé pour ses enquêtes à l’international nous donnent accès à leurs critères.

  • Pour l’ONU, 6 éléments essentiels permettant d’évaluer le bien-être et la qualité de vie pour un individu dans les différents pays du monde :
    • Le PIB réel par habitant
    • L'espérance de vie
    • La générosité
    • L’absence de corruption
    • La possibilité d'avoir quelqu'un sur qui compter
    • La liberté de faire seul ses choix de vie.
       
  • L’OCDE mène également des études sur les 55 pays membres qui la composent en s’appuyant sur d’autres critères de "vivre mieux" peut-être plus faciles à évaluer comme : le logement, le niveau de revenu, la vie sociale, la bonne santé, la satisfaction, l'éducation, l'environnement, l'engagement civique, la sécurité et l'équilibre entre travail et vie privée.
     
  • Le magazine économique CEOWorld, enfin, publie chaque année son propre classement des pays les plus heureux du monde en interrogeant 155 pays et en se basant sur 18 indicateurs-clés.
    Il ajoute notamment aux critères précités les facteurs suivants : la pratique du sport, le coût de la vie, le soutien communautaire, l'insécurité alimentaire, le taux de pauvreté, la satisfaction au travail, le chômage, les heures de travail hebdomadaires, le soutien du gouvernement et le taux de dépression.

Malgré la différence de critères, certains pays apparaissent de façon évidente en haut de toutes ces listes des pays où il fait bon vivre.
 

Les 6 pays les plus réputés pour leur "vivre mieux" et pourquoi

Quasiment tous basés en Europe, les pays considérés comme les plus heureux se retrouvent dans la plupart des classements sur le vivre mieux, avec en tête :

1. La Finlande

Malgré son climat en apparence peu clément, la Finlande arrive souvent première des pays du bonheur ! L’on y respecte les autres, la nature – la forêt couvre 70% du territoire - et l’on s’y sent en sécurité.  La satisfaction des habitants est aussi renforcée par tous les espaces de convivialité à la disposition du plus grand nombre – dont le sauna – lieu d’échange ouvert à tous.
On leur reconnaît également un mode de vie basé sur le goût des choses simples ainsi qu’une tradition d’accueil, de partage et de générosité.

2. La Suisse

Ce qui fait sa réputation contribue au bien-être de tous : le culte de la propreté et du respect de l’environnement permet aux Suisses de vivre dans un espace public des plus agréables.
Mais ce sont surtout son taux de criminalité au plus bas, la sécurité de l’emploi, le niveau salarial et la sécurité sociale qui contribuent à positionner la Suisse toujours très haut, dans la liste des pays où il fait bon vivre.

3. La Norvège

En plus de ses grands espaces naturels magnifiques, elle bénéficie d’une politique sociale qui prône l’égalité femme – homme ainsi que le soutien des mères au moment de la grossesse et après l’accouchement.
Les Norvégiens profitent également d’un bon équilibre entre travail et famille, d’un solide système de sécurité sociale et d’un taux de chômage peu élevé. 

4. Le Danemark

Le Danemark est connu pour son art de vivre doux et sa philosophie Hygge, qui consiste à rechercher et privilégier les sentiments de confort, de chaleur, de convivialité entre amis, de disponibilité pour ses enfants, tout en prenant soin de soi. 
Difficile à appliquer ? Pas lorsqu’on quitte le travaille tôt, et que l’on peut s’absenter sans poser de congés si notre enfant est malade. Un sentiment de sécurité, et de confiance envers les autres, règne également dans les villes danoises. La politique d’aide à l’insertion appliquée pour les demandeurs d’emploi, permet de ne quasiment jamais dépasser 1 an de chômage.

5. L’Islande

La philosophie islandaise ? « Tout finira par s’arranger ». Et effectivement, le niveau de stress y est bien moindre que dans les autres pays européens ! Le pays se classe dans le haut du tableau pour la qualité de l’air et de l’eau, l’entraide telle que définie dans les critères de l’ONU (98% de la population déclare avoir quelqu’un sur qui compter), et le marché du travail avec un très faible taux de chômage. On peut ajouter à ce tableau une durée de vie supérieure et des paysages à couper le souffle, ainsi qu’une véritable place faite à la vie de famille : les enfants sont pris en compte et très bien accueillis dans les magasins et restaurants. Ils sont même les bienvenus sur le lieu de travail ! 

© photo Luke Stackpoole, on Unsplash

6. Les Pays-Bas

Les Néerlandais bénéficient d’un excellent système éducatif et d’une conscience écologique aigüe. Comme les pays précédemment cités, ils sont réputés pour leur qualité de vie, leurs avantages sociaux et l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Les Pays-Bas sont considérés comme ayant l’un des meilleurs systèmes de retraites.

Hors Europe : le Canada, le Japon et la Nouvelle-Zélande sont plébiscités 

Le Canada

Rare pays hors Europe à accéder régulièrement au top 10 des destinations du vivre mieux, le Canada a de nombreux atouts.
Réputés pour leur tolérance et leur ouverture d’esprit, les Canadiens condamnent toute forme de discrimination basée sur le genre, la religion, l’apparence etc. Le bénévolat et l’entraide y sont des valeurs très répandues et le pays connaît un taux de criminalité faible qui assure un sentiment fort de sécurité.
Les grands espaces et l’environnement naturel magnifique conduisent la population à un plus grand respect de la Nature. Enfin les valeurs familiales y sont extrêmement fortes, et le congé parental au moment de la naissance, l’un des meilleurs du monde.

Le Japon

Grâce, ou en raison de son fort sentiment communautaire, le Japon est un pays où l’on se sent en sécurité et où l’on peut faire confiance facilement. Il jouit d’un réseau de transports en commun très performant, ponctuel et propre. On retrouve d’ailleurs ce sens de la propreté dans tous les espaces publics, et elle est enseignée dès l’école.

Le Japon se positionne au-dessus de la moyenne dans de nombreux secteurs du vivre mieux, comme les revenus et le patrimoine, l’éducation, l’emploi et la qualité de l’environnement.
On y mange de façon plus équilibrée et l’on y vit plus longtemps !

© photo Liam Burnett-Blue, on Unsplash

La Nouvelle-Zélande

Elle apparaît également dans le top 10 des meilleurs pays où il fait bon vivre dans la plupart de classements de ces dernières années. Une parité hommes-femmes exemplaire, un système éducatif performant, des opportunités d’emploi, une économie dynamique et une excellente qualité de vie en font même l’un des « pays-refuges » idéaux, en cas de fin du monde dans une optique de repeuplement…
On lui reconnaît en outre une excellente gestion de la crise sanitaire.

Et la France, dans tout ça ? 

Elle est assez loin dans le classement, en général entre la 20ème et 30ème position, forte dans certains domaines, comme la Sécurité Sociale et une espérance de vie moyenne supérieure. Mais en retard sur d’autres domaines, comme le taux de chômage, le bien-être au travail, le respect de l’environnement ou l’égalité hommes-femmes !

Chez AÉSIO mutuelle, nous œuvrons chaque jour avec nos partenaires pour que le bien-être moral et physique, les valeurs d’entraide et de solidarité contribuent à ce vivre mieux.