#À vos côtésMis à jour le :

Temps de lecture estimé : 5 MINUTES

Quel est le rapport entre l'ISR et l'économie sociale et solidaire ? Différences, complémentarités.

ISR (Investissement socialement responsable) et ESS (Economie sociale et solidaire) sont deux notions qui peuvent parfois être confondues.
AÉSIO mutuelle vous explique les enjeux de l’ISR, les valeurs qu’il porte, son impact social et les rapports qu’il entretient avec l’économie sociale et solidaire.
groupe de personnes qui regardent un téléphone

© photo by Ivan Samkov, Pexels

Qu’est-ce que l’investissement responsable ?

L’ISR, Investissement socialement responsable, est une démarche visant à appliquer à l’investissement les principes du développement durable.
L’ISR assure une alternative de placements pour générer des gains financiers – non ce n’est antinomique avec ‘performance’ - tout en contribuant au développement d’une économie plus vertueuse.
Plusieurs types de placements permettent ce type d’investissement, comme les fonds labellisés ISR.

C’est la garantie de financer les actions d’entreprises répondant à certaines exigences du développement durable comme :

- le respect de l’environnement,
- du bien-être des salariés dans l’entreprise
- ou de la bonne gouvernance des décisions au sein de cette dernière.

Grâce à l’ISR, vous contribuez au développement durable de différentes manières. Vos fonds seront investis dans des entreprises et des projets gérés de manière responsable. C’est un moyen d’inciter les entreprises à développer des stratégies responsables en termes d’emploi ou de gestion environnementale.

Soutenir l’ESS grâce à l’investissement responsable

L’Économie sociale et solidaire ou ESS fait référence à un groupement d’entités organisées sous forme d’associations, de coopératives, de fondations ou de mutuelles. Son fonctionnement interne et ses activités s’appuient sur un principe d’utilité sociale et de solidarité. L’ESS est par conséquent un secteur spécifique, dont l’objectif est d’avoir un impact social fort.

Sur le même sujet

ESS France, pour un développement économique pluriel

L’économie classique cherche à être plus humaine et plus écoresponsable. Mais il lui reste le défi de la dimension humaine pour atteindre la véritable égalité des chances pour tous ! C’est dans le cadre de cette politique d’équité qu’intervient l’ESS, avec la participation active de nombreux acteurs, du simple citoyen aux entreprises.

#Coulisses Aésio

C’est sur ce point que l’ESS et l’ISR se rejoignent. Il est en effet possible de placer son argent dans des fonds solidaires, dans lesquels une partie du placement est investie dans des structures de l’ESS. On retrouve notamment ces fonds dans le cadre des dispositifs d’épargne salariale.

ISR et ESS : solidarité et engagement

Vous désirez investir, tout en contribuant significativement au développement d‘un modèle de société et d’une économie durable et avec des pratiques plus vertueuse ? L’ISR est fait pour vous !
Un placement d’épargne solidaire – plutôt que classique - vous permettra de participer activement aux enjeux sociétaux, et de devenir un acteur engagé.

Grâce à votre investissement responsable, vous aiderez à :

  • Contribuer à garantir le respect des droits humains par des entreprises responsables
  • Favoriser la politique de transition écologique dans les entreprises
  • Promouvoir l’essor des énergies renouvelables

Autrement dit, grâce à l’ISR, vous contribuez à la mise en place d’une économie sociale et solidaire, à travers votre investissement responsable.

Comment devenir un investisseur responsable ?

Vous l’avez compris : les investissements labellisés ISR financent des projets d’économie sociale et solidaire. Ils permettent également aux investisseurs de placer leur argent dans un financement ayant un impact positif sur la société dans laquelle nous vivons.

Sachez que l’ISR est un mode d’investissement éthique. Il exclut par exemple toute forme de placement dans les secteurs comme le tabac, les jeux d’argents ou l’armement, etc.

Pour s’en assurer, il existe des « critères ESG » (pour Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), qui permettent de savoir si une entité a adopté une gestion socialement responsable.
Ces 3 critères ESG consistent en les fondements de l’analyse extra-financière permettant de disséquer le fonctionnement et la gestion du projet.

 

Souscrivez dès maintenant à un fonds ISR pour faire la différence.

Pour cela, consultez votre gestionnaire AÉSIO pour découvrir quels produits financiers solidaires vous pourrez choisir :

  • Le compte titre ordinaire.
  • L’épargne salariale.
  • Le plan d’épargne d’entreprise.
  • L’assurance vie.
  • Le plan d’épargne retraite, etc.