Je ne suis pas une senior, je suis Françoise —

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Occuper son temps à la retraite (2/2)

Et paf, te voilà retraité(e) !! Après un pot de départ un peu festif et quelques semaines aux allures de congés prolongés, la réalité est bien là, les amis et les anciens collègues continuent d’aller travailler, la famille aussi. Comment alors occuper tout ce temps libre et le rendre suffisamment stimulant pour ne pas avoir l’impression de tourner en rond. Ça mérite un peu de réflexion quand même !
Françoise et un hipster

Dans ma précédente actualité sur les activités pour occuper sa retraite, je m'étais intéressée à toutes ces activités à faire seul(e). Mais la retraite c’est aussi un moment où l’on fait de nouvelles rencontres, où l'on se sociabilise. Parce que tout ce temps libre, on peut choisir de le passer avec d'autres personnes, hors de chez soi, en s’inscrivant dans des clubs par exemple, et ils sont pléthores : entre clubs de sports ou d’activités culturelles ou loisirs, voici les quelques idées qui me viennent à l’esprit.

Les activités socio-culturelles

Apprendre une langue : Depuis que je suis retraitée, j’en ai profité pour apprendre l’anglais ! Une heure par ci, par-là, c’est plutôt sympa. L’idée n’est pas de te faire devenir bilingue (quoique !) mais plutôt de te permettre de comprendre les rudiments et de connaitre quelques bases qui peuvent servir dans la vie quotidienne … et en plus, on découvre un peu plus l’histoire de l’Angleterre par exemple. Ça s’avère très utile si l’on aime l’activité number two, ...juste en dessous! 👇

Voyager (à l’étranger, ou dans l’hexagone)

Le voyage c’est une de mes activités favorites, à peine rentrée que je languis déjà le prochain. Découvrir des cultures, des langues, des gastronomies, c’est passionnant, et enrichissant. On peut décider de voyager seul·e, avec des ami·e·s ou la famille. Il y a même des clubs qui proposent des voyages organisés pour les seniors. Et c’est une bonne occasion de mettre en pratique mes leçons d’anglais ! Maligne la Françoise !

Françoise montrant une destination sur un globe

Faire partie d’un club de seniors : Alors l’appellation peut avoir l’air étrange, mais ces groupes ont souvent divers noms, mais l’idée c’est de permettre aux seniors de se rassembler pour faire des activité diverses, des sorties dans des musées, des visites, des voyages comme je le mentionnais plus haut. Si tu aimes bien l’idée, je t’invite à te rapprocher de la mairie de ta commune, peut-être que tu pourras trouver un club similaire près de chez toi. Dans le même style, on peut trouver des : 

  • Club de lecture
  • Club Jeux de sociétés (club de bridge, belote, par exemple) 

Faire du bénévolat : La retraite c’est aussi l’occasion de continuer à donner de soi-même, mais différemment, il existe de nombreuses associations, dont certaines présentées ici-même, sur ce site! D'ailleurs, la journée du bénévolat c’est bientôt : le 5 décembre. Elle met à l'honneur l'engagement et la citoyenneté internationale. Savais-tu qu'il y a plus de 13 millions de bénévoles en France ? Ça c’est beau !

Les activités sportives

On voit souvent des publicités avec des seniors qui font du parachute ou du jet ski, mais on peut aussi prétendre à des activités normales. C’est d’ailleurs un peu plus réaliste si tu veux mon avis. L’activité physique est très importante pour préserver son capital santé, alors pourquoi s’en priver ? Dans l’univers des activités physiques qui nous correspondent, il y a un top 3 que je te laisse découvrir dans ma vidéo ci-dessous !

Si tu me le permets, élargissons ce top 3 à un top 5, avec deux ajouts :

La Piscine : La natation est considérée comme une activité physique non violente qui est recommandée quel que soit l'âge. Excellente pour la motricité par exemple, le risque de blessures et courbatures y est moins élevé ! Et en plus, il y en a pour tous les goûts : Aqua gym, Aqua bike, aqua zumba, …aqua bon y résister, j’ai envie de te dire ! Hihi

La garde des petits-enfants : Bah quoi ? Tu n’es pas d’accord ? Non, parce que les chic-oufs, ils me font bien courir quand même, mais je les adore ! Si tu veux la définition du chic-ouf regarde ma vidéo sur les petits enfants !

 

Comme tu peux le voir, les activités ne manquent pas, et le temps non plus, alors « y a plus qu’à » !
Pour ma part, la recette est simple : un peu d’anglais, pas mal de lecture, quelques cours de cuisine avec Abdelkarim et un petit voyage de temps à autres ! Ça, et les mercredi après-midi avec ma petite fille. Sans parler de ma chaine YouTube, et l’écriture d’articles pour ce blog ! Finalement ça fait pas mal de chose à faire !

Je te dis rendez-vous au prochain article, et en commentaire sur mes vidéos !

Bye bye !

Rédigé par : Françoise Blogueuse vintage