Je ne suis pas une senior, je suis Françoise —

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Depuis la Covid je suis 100% numérique

Avec la Covid, on a tous dû faire des efforts. Confinement, télétravail, distanciation physique masque, et tutti quanti… depuis un an déjà ! Et nos vies elles ont ra-di-ca-le-ment changé ! Je ne sais pas pour toi, mais moi, il y a plein de trucs que je ne faisais pas avant la crise et que je me retrouve à faire chaque semaine, sans même imaginer revenir à mon ancien fonctionnement ! Oh que non. Bref c’est le sujet de mon article, alors en voiture Simone.
Françoise devant son ordinateur

Salut toi ! Comment ça va ? Moi ça va super, le printemps est là, les beaux jours reviennent, on a fait un barbecue dans le jardin ce week-end, tranquille quoi, enfin "tranquille"… on est toujours un peu embêté par ce coronavirus… évidemment, mais mon petit doigt me dit qu’on voit le bout du tunnel. Et en parlant de Covid, après un an de restrictions, confinement, mesures barrières et j’en passe (des mesures hein, pas des barrières, JMM) je n’ai pas pu m’empêcher de faire un bilan !

Bah oui, nous les vieux on aime bien faire des bilans… se rappeler le bon temps… Mais je t’arrête de suite Thierry, on n’est pas là pour déprimer. Je crois que pas mal de changement ont été bénéfiques aussi pour nous, les seniors, qui ne sommes pas toujours à la page question ✌ numérique ✌ et ça méritait bien un article !

La vie courante à portée de clic

Déjà il faut qu’on parle d’un truc hyper important : le smartphone. Cette petite boite de 15 centimètres par 5 qui révolutionne le quotidien de plus de 70% des grands-parents chaque mois. Alors certes, nous les seniors, on envoie beaucoup d'e-mails, et puis il y a les réseaux sociaux c’est sûr, …mais sans parler de ça. Est-ce que tu te rends compte de la quantité de choses qu’on peut faire avec ?
Quelques chiffres clés : 

  • 9 grands-parents sur 10 réalisent des achats en ligne !
  • 25 heures : c'est le temps moyen que passent les grands-parents sur internet chaque semaine !

Je ne sais pas toi, mais depuis la Covid, je fais mes courses en drive, en quelques clics, mon panier est plein, je paie, et hop en un aller-retour c’est réglé. Crois-moi, cette habitude-là, je la conserverai…
Entre nous, les courses quand tous les gens qui travaillent débarquent tous en même temps que nous les seniors au supermarché, j’en pouvais plus… à croire qu’ils font exprès de venir à nos heures de pointe ! JMM.

Deuxième évolution, l’administratif ! Sécurité sociale, banque, impôts, mutuelle, est-ce qu’il existe encore quelques choses qu’on ne peut pas faire en quelques clics sur toutes nos applis et tablettes ? Je te le demande ! Sur l’espace adhérent d’AÉSIO par exemple, tu peux contrôler tes remboursements, télécharger des documents comme ta carte de Tiers payant, ou simplement demander un contact avec un conseiller. Simple, efficace.

Troisième évolution, les cours en ligne. Avec le premier confinement, le nombre de cours en ligne a explosé et j'ai pu tester plein de choses sympas : yoga, zumba, méditation ou cuisine, il y en a vraiment pour tous les goûts. Aujourd'hui, il y a beaucoup de chaine de yoga ou de fitness qui valent le détour, si tu n'as pas encore testé, je recommande !

Acheter en ligne oui, mais local et responsable

Comme je le disais plus haut, nous les grands-parents on est quand même 9 sur 10 à faire des achats sur internet, et ouais ! Mais ATTENTION mon petit Léon, parce qu’il est important de réfléchir à l’empreinte écologique de nos achats sur internet et c’est pour ça que je consomme local ! Qu’est-ce que ça veut dire ?

  • Et bien par exemple, ne pas forcément acheter chez certains géants d'internet au profit de magasins plus près de chez moi qui font aussi de la livraison.
  • Idem pour certaines enseignes de supermarchés qui optent parfois des pour des circuits courts dans une démarche éco-responsable.
  • Ou simplement penser au petit restaurateur du coin, qui souffre de la crise économique. En commandant chez lui, je me dis que je fais une bonne action.

Oh, et tant que j'y pense, j'ai un petit tuyau pour toi ! Jette un œil à ce site : librairiesindependantes.com. Il regroupe de nombreuses librairies sur lesquelles tu peux commander facilement des livres pour soutenir les libraires de ta ville. Voilà, c'est cadeau.

Les visios avec la famille et les ami·e·s

Alors ça j’en parle un peu dans mon dernier épisode « Le monde a changé » (si tu ne l’as pas vu, c’est le moment de faire un break dans ta lecture Arthur… bon allez, j’arrête avec les prénoms…) mais c’est un changement majeur il faut le dire : LA DISTANCIATION PHYSIQUE.
Une année entière sans voir des amis, les collègues (pour ceux qui ne travaillent plus, ou qui télétravaillent), la famille aussi… on ne peut pas dire que ça s'est simplifié. Mais là aussi, le numérique nous a apporté son lot de solutions: Les messageries instantanées, avec la visio !

Tout le monde est en caméra et on discute, on boit un petit quelque chose, on prend des nouvelles, on rigole. Heureusement qu’on a ça, quand même. Tous les jeudis pendant le confinement, avec les copines on s’appelait en visio et ça nous permettait de bavarder un petit peu, et de garder le moral.

Ça peut être chouette de garder cette habitude pour les personnes vraiment éloignées : plutôt qu’un simple appel, les visios, c’est le bon moyen de passer un moment sympa !

Loin d'être "has been", le senior de 2021 est numérique ! Et toi, tu as adopté toutes ces nouvelles habitudes aussi ? S’il y en a d’autres n’hésite pas à m’en parler en commentaire sur Facebook, par exemple !

Allez, bisous du coude !

Rédigé par : Françoise Blogueuse vintage